Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Arts
Tendances n°13 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Juin 2006


Jardins de Marrakech
MohammedEL FAIZ
Actes Sud
- 712 ELF
Cet ouvrage est le premier livre consacré à l’ensemble des jardins historiques de Marrakech. Il aborde la vitalité d’un art qui, depuis sa naissance au Moyen Age, n’a cessé d’évoluer et de faire preuve d’une surprenante créativité.

ARTS

-

Musée et muséologie
DominiquePOULOT
La Découverte (Repères)
- 700. 75 POU
Reprend l’histoire des musées et présente les logiques de leurs dispositions et les ressorts de leurs développements. La dernière partie de l’ouvrage se consacre aux rôles sociaux des musées et à leurs enjeux civiques.

L’ Histoire de l’art
ClaudePETRY
Belin (Sujets)
- 701 PET
Cet instrument de travail est une histoire de l’histoire de l’art. Son objectif est de faire comprendre en quoi consiste cette discipline, ce qu’elle révèle d’une époque et d’une civilisation, en quoi elle permet de décrypter les oeuvres d’art. Il passe en revue les différentes formes d’histoire de l’art depuis l’Antiquité, du catalogage aux lectures dogmatiques, puis à la réflexion philosophique.

Le Geste et l’expression : repères iconographiques
BarbaraPASQUINELLI
Hazan (Guide des arts)
- 704. 942 PAS
Un relevé des représentations des gestes et expressions dans l’art occidental : les gestes descriptifs, expressifs, de la communication, du désespoir, obscènes, rituels, les gestes et poses privilégiés dans la communication avec le divin codifiés par les traités médiévaux, les expressions et éléments du visage et la science de la physiognomonie.

La Musique : repères iconographiques
AlbertoAUSONI
Hazan (Guide des arts)
- 704. 946 AUS
Montre les liens qu’entretient l’art des sons avec l’histoire de la civilisation au travers d’images liées à l’univers de la musique. Sont présentées les références à la philosophie, aux mythes antiques, à la Bible et aux mythes religieux auxquels renvoient les représentations musicales puis l’iconographie des instruments de musique en Occident, des civilisations grecque et romaine à aujourd’hui.

Petit Palais : guide

Paris-Musées
- 708. 436 PET
Construit par Charles Girault pour les besoins de l’Exposition universelle de Paris en 1900, le Petit Palais a été inauguré le 11 décembre 1902 comme musée réunissant les collections de peintures et de sculptures constituées de commandes et d’achats effectués par la ville de Paris dès 1870. Ce guide propose l’historique de ce musée et une visite guidée des collections qu’il renferme.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...