Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Arts
Tendances n°13 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Juin 2006


Jardins de Marrakech
MohammedEL FAIZ
Actes Sud
- 712 ELF
Cet ouvrage est le premier livre consacré à l’ensemble des jardins historiques de Marrakech. Il aborde la vitalité d’un art qui, depuis sa naissance au Moyen Age, n’a cessé d’évoluer et de faire preuve d’une surprenante créativité.

Dessin - Arts décoratifs

-

Le Geste et la parole des métiers d’art
Sous la dir. de RenaudDUTREIL et Erik ORSENNA
Cherche-Midi
- 745 GES
Réunit 170 récits de personnalités sur les métiers de l’artisanat d’art dans différents domaines : art floral, arts du spectacle, arts et traditions populaires, arts graphiques, arts mécaniques, jeux et jouets, bois, cuir, facture instrumentale, luminaires, métal, métiers liés à l’architecture, mode, pierre, tabletterie, terre, textile, verre. Avec des illustrations sur la profession évoquée.

Géométrie du design
KimberlyELAM
Eyrolles
- 745. 2 ELA
L’auteur évoque le nombre d’or, la suite de Fibonacci, la divine proportion, les rectangles, ellipses et triangles, pour analyser la relation entre les mathématiques et l’esthétique. Afin d’illustrer la façon dont l’oeil réagit à la composition, elle décrypte la structure géométrique et l’équilibre visuel qui sous-tendent diverses créations telles que les travaux de Le Corbusier.

Peinture - Arts graphiques

-

Le Noir
Gérard-GeorgesLEMAIRE
Hazan
- 752 LEM
Histoire culturelle et anthropologique du noir en Occident de l’Antiquité à nos jours dans la religion, la science, la nature, le symbolisme, la littérature, l’art, la politique, la mode et la publicité.

L’ Art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural
OmarCALABRESE
Citadelles & Mazenod
- 757 CAL
Etudie l’évolution de l’autoportrait peint à partir de la Renaissance, période marquée par le passage du peintre du statut d’artisan à celui d’artiste. Analyse, dans ces oeuvres, la place et le rôle du peintre aux yeux des spectateurs, la réflexion de l’artiste sur lui-même et sur son art, l’automisation de ce genre pictural au XVe siècle, ses codes de représentation, etc.

Ingres « ce révolutionnaire-là »
StéphaneGUEGAN
Gallimard : Musée du Louvre (Découvertes)
- 759.
051 ING
Considéré par son époque comme le gardien du temple classique, boudé par les salons parisiens, Ingres fut également et de manière paradoxale célébré par Degas, Picasso, Bacon ou encore Cindy Sherman comme le maître de l’indiscipline. L’auteur retrace son parcours artistique entre Naples, Rome et Paris.

Les Fresques étrusques
StephanSTEINGRABER
Citadelles & Mazenod
- 759. 01 STE
Retrace les grandes étapes de l’histoire de la peinture étrusque et étudie les influences stylistiques des autres cultures antiques sur cet art, l’évolution des thèmes iconographiques, etc. (Lecture et consultation sur place)

Les Primitifs flamands
ErwinPANOFSKY
Hazan (35/37)
- 759. 03 PAN
Présente en trois parties certains aspects de la peinture primitive flamande : les origines (miniatures franco-flamandes, style gothique international), l’âge d’or (Van Eyck, Van Der Weyden) et les héritiers immédiats (Petrus Christus, Dirk Bouts...). Cet ouvrage, paru à l’origine en 1953, constitue un classique sur la question des origines de cet art septentrional qui s’épanouit au XVe siècle.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...