Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Arts
Tendances n°13 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Juin 2006


Jardins de Marrakech
MohammedEL FAIZ
Actes Sud
- 712 ELF
Cet ouvrage est le premier livre consacré à l’ensemble des jardins historiques de Marrakech. Il aborde la vitalité d’un art qui, depuis sa naissance au Moyen Age, n’a cessé d’évoluer et de faire preuve d’une surprenante créativité.

Le Douanier Rousseau : le petit livre de la jungle
ClaireFRECHES-THORY
Gallimard (Découvertes)
- 759. 05 ROU
Sélection d’oeuvres du Douanier Rousseau présentées lors de l’exposition aux Galeries du Grand Palais à Paris du 13 mars au 19 juin 2006, sous forme d’images à déplier.

Le Douanier Rousseau : jungles à Paris
Exposition, 2006, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
- 759. 05 ROU
Artiste autodidacte, Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, a trouvé ses sources dans l’imagerie populaire, les albums et récits de voyage, les photographies anciennes, les images du Jardin des Plantes ou du Museum d’histoire naturelle. Combats de fauves et de bêtes sauvages, jungles effrayantes à la végétation luxuriante contrastent avec des toiles paisibles mettant en scène des singes.

Ingres érotique
StéphaneGUEGAN
Flammarion
- 759. 051 ING
Etude sur la dimension érotique de l’oeuvre peinte et dessinée de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867).

Ingres, collages
AdrienGOETZ
Le Passage : Musée Ingres (Carte blanche)
- 759. 051 ING
L’auteur présente le processus d’élaboration de l’oeuvre d’Ingres : calques rapportés, collages d’études sur d’autres études, rapprochements d’images disparates. Il met en valeur un Ingres méconnu, fasciné par les distorsions anatomiques et précurseur des cubistes.

Ingres 1780-1867
Exposition, 2006, Paris, Musée du Louvre
Gallimard : Musée du Louvre
- 759. 051 ING
Catalogue de la rétrospective regroupant des tableaux issus du Louvre, de grands musées américains et de collections privées. Cette exposition consacre également des dossiers à certaines oeuvres importantes, sous forme de peintures ou dessins, études ou portraits, invitant à une nouvelle lecture de l’art d’Ingres.

Bonnard
JeanCLAIR
Hazan
- 759. 057 BON
Etude de la personnalité artistique de Pierre Bonnard (1867-1947) et du sens de son invention chromatique. L’auteur s’interroge notamment sur le sentiment de l’intimité du corps qu’exalte son oeuvre et sur sa longévité créatrice.

Bonnard : peintre de l’intime
SandrineMALINAUD
A propos
- 759. 057 BON
Un ouvrage qui regroupe une biographie du peintre, une analyse détaillée de 5 de ses oeuvres et des pistes de lecture. De courts textes d’accompagnement permettent de comprendre le contexte : vie parisienne dans les années 1890, les artistes et le midi de la France, etc.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...