Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Musique
Tendances n°13 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Juin 2006


Agnès JAOUI
Canta
Tôt ou tard
099 JAO
Romantisme et sensualité, c’est ce que nous offre Agnès Jaoui dans son premier album en espagnol et portugais. "Canta" prouve que l’actrice a plusieurs cordes à son arc et que le rôle de soprano lui va à merveille.

CHANSON FRANCAISE


Dominique A
L’ Horizon
Olympic disk
099 A
Avec sa chorale magique, la chanson-titre ouvre l’album de façon à séduire l’auditeur tout en l’entourant d’un espace aquatique immense, balayé par le vent et baigné de lumière. Les surprises se succèdent ensuite au fil de l’écoute, nous entraînant dans une exploration de sentiments intenses, d’images imprégnées de sens et de souvenirs personnels de l’artiste racontés de façon plus universelle. Très bien instrumenté, « L’Horizon » prouve une fois encore que les aventures de Dominique A sont toutes authentiques. A partager avec passion.

Roberto ALAGNA
Roberto Alagna chante Luis Mariano
Deutsche Grammophon
099 ALA
Un hommage certes mais pas une imitation. Roberto Alagna a su s’approprier tous les standards du chanteur d’opérettes. Il leur a donné son rythme, son ton, sa propre façon de faire résonner les mots. Un hommage que les fans retrouveront en salle à travers la série de concerts que donne le ténor et sur un album : « Roberto Alagna chante Luis Mariano ».

ANAIS
The Cheap Show
V2
099 ANA
De même que l’on a créé les Victoires de la Musique Classique, on se devrait de créer les Victoires de la musique comique, tant cette subdivision est devenue un genre à part entière dans lequel il n’est pas aisé de briller. La nouvelle génération, emboîtant le pas à Bénabar, semble ciseler ses textes et renouer avec une tradition de finesse qui doit sa part de respect à Boris Vian et Boby Lapointe.

Joseph d’ ANVERS
Les Choses en face
Atmosphériques
099 ANV
On pourrait le croire Belge. Et pourtant Joseph d’Anvers, originaire de Nevers, n’a emprunté son pseudo qu’à un quartier parisien entre Pigalle et Barbès. Aujourd’hui, il sort un premier album « Les choses en face », entre pop et chanson, imprégné de l’énergie créatrice de ce Paris-là.

BUZY
Borderlove
Night & Day
099 BUZ
Un an après son retour sous forme d’un livre autobiographique (« Engrenage »), Buzy nous livre son septième album studio. Un « BorderLove » à l’amour pourtant affirmé et au caractère trempé qui reflète parfaitement les élans et le chemin de cette chanteuse sans concessions.

CAMILLE
Le Fil
Virgin
099 CAM
Voici une jeune femme qui fait parler d’elle. Camille avec son second album a le don d’ubiquité : à notre grand bonheur elle apparaît dans de nombreuses émissions télé ou radio, prouvant ainsi que l’originalité a peut être sa place au sein du paysage audiovisuel français. L’ubiquité aussi pour ses voix : en effet, Camille se fait multiple tout au long des 15 morceaux de l’album en réalisant aussi bien des rythmiques vocales, des chœurs ou le chant principal. D’emblée son timbre de voix et son style marque, rappelant par instants Zap Mama. "Le fil" ne casse jamais, symbolisé par cette note appelée "bourdon" tenue par Camille tout au long de l’album sur chacun des titres. A écouter absolument !

CORNEILLE
Les Marchands de rêves
Wagram
099 COR
Alors que Corneille aurait pu se contenter d’apporter une suite logique à son triomphal premier album et s’offrir des auteurs compositeurs sur mesure, il a préféré s’enfermer seul afin d’écrire ses nouvelles chansons aidé parfois par son guitariste (Andy Dacoulis) et retrouver cette foi qui lui avait permise d’écrire des chansons qui lui ont ouvertes bien des portes. Il calme volontairement le tempo en adoptant un style intimiste où la guitare sèche, quelques cordes et de discrètes percussions apportent la bande son en corrélation avec la douceur de la voix du chanteur.

CYRZ
Un Morceau de mon avenir
Pias
099 CYR
Cyrz est à ranger, sur votre étagère à CD, entre Tétard et Tom Poisson, c’est-à-dire sous Dominique A et Matthieu Boogaerts. Entre ses frères et sous ses pairs. Ses tranches de vie cyniques sont tellement bien écrites et narrées qu’on en oublie très vite leurs orchestrations bricolo-dépouillées. Dans cet opus intimiste, Cyrz nous chante au creux de l’oreille que c’est mieux à deux même si ce n’est pas facile, que la chaleur d’un feu de cheminée fait du bien.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...