Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Musique
Tendances n°13 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Juin 2006


Agnès JAOUI
Canta
Tôt ou tard
099 JAO
Romantisme et sensualité, c’est ce que nous offre Agnès Jaoui dans son premier album en espagnol et portugais. "Canta" prouve que l’actrice a plusieurs cordes à son arc et que le rôle de soprano lui va à merveille.

Rock français


LES BLEROTS DE R.A.V.E.L
Voleurs du dimanche
Productions spéciales
099.2 BLE
Les Blérots du Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Loosers. Rien que le nom, déjà, est un phénomène à lui tout seul. Alors comment vous parler de leur nouvel album, « Voleurs du dimanche », sinon qu’il est aussi déjanté que leur nom ? Duke Ellington disait qu’ " il n’y a que deux sortes de musiques : la bonne et la mauvaise ". C’est aussi simple que ça, les Blérots de Ravel, c’est de la bonne musique ! Mélange de rock, de jazz, de guinguette, de chansons, de musiques tzigane et klezmer, la musique des Blérots est aussi indéfinissable que joyeuse. L’essence de cet album, fidèle à l’esprit du groupe, c’est la fête. En rythme ou à contretemps, les Blérots laissent parler leurs instruments, comme s’ils étaient animés. Que le chant y figure ou non, chaque composition est une anarchie bien rangée. Et le résultat est si convaincant que l’on tenterait bien cette aventure paradoxale en politique !

HOLDEN
Chevrotine
Village vert
099.2 HOL
Après avoir sorti « L’arrière-monde » (1998) et « Pedrolira » (2002), Holden revient avec un troisième album intitulé « Chevrotine ». Dans un registre intimiste, les mélodies calmes et sans excès s’enchaînent et sont soutenues par des paroles teintées de nostalgie et de douceur mélancolique ; l’abandon et le regret font partie des thèmes récurrents. Malgré quelques petites sonorités électroniques (Les cigales), des bribes d’ambiances jazzy (Madrid), le son distillé tout au long de cet album reste constant, dans un style sobre et gracieux. Aussi, le duo avec Jean-Louis Murat sur L’orage s’incorpore parfaitement dans la tonalité de l’album, dont finalement aucun titre ne se distingue véritablement des autres.

INDOCHINE
Alice & Ju2
Sony : BMG
099.2 IND
Après le carton de l’album « Paradize » et de la monstrueuse tournée du même nom, Indochine se devait de montrer une fois de plus qu’il est toujours présent et surtout qu’il a encore des choses à dire. C’est ainsi que débarque aujourd’hui le double album « Alice & June », double album conceptuel. Toujours fidèle à sa ligne de conduite, Nicola Sirkis et sa bande nous proposent pas moins de 21 titres à la fois riches et variés. Même si un nombre de titres aussi conséquent peut paraître indigeste au premier abord, « Alice & June » se dévoile un peu plus à chaque écoute. Alternant titres puissants et ballades intimistes, « Alice & June » risque de faire date dans la carrière d’Indochine grâce à une richesse qui fait plaisir à voir mais surtout à entendre. Les fans ne pourront être que comblés et les autres ont de fortes chances de se rallier à la cause Indo car chacun peut trouver son plaisir dans cet album.

LES TIT’NASSELS
Crac !
At home
099.2 TIT
La scène française continue de se développer et nous réserve des surprises avec des groupes originaux. Les Tit’ Nassels parviennent avec ce nouvel album à affirmer leur identité. Franchement ancré dans la chanson française, sans trop se prendre au sérieux, « Crac » est un album qui offre des nuances diverses. De quoi ravir l’auditeur.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...