Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Musique
Tendances n°13 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Juin 2006


Agnès JAOUI
Canta
Tôt ou tard
099 JAO
Romantisme et sensualité, c’est ce que nous offre Agnès Jaoui dans son premier album en espagnol et portugais. "Canta" prouve que l’actrice a plusieurs cordes à son arc et que le rôle de soprano lui va à merveille.

JAZZ


Paul DESMOND
First place again
Gambit records
1 DES 40
Premier des cinq albums gravés par le saxophoniste Paul Desmond en compagnie du guitariste Jim Hall et du batteur Connie Kay. Enregistré en 1959 First Place Again n’avait guère connu les honneurs de la réédition, l’erreur est réparée pour notre plus grand plaisir.

Dave DOUGLAS
Keystone
Green leaf
1 DOU 90
Dave Douglas est un des trompettistes les plus actifs de nos jours. Il sait donner à chacun de ses nombreux projets et formations un accent individuel. Son œuvre est formé par l’art de composer ainsi que par son jeu de trompette. Son tout nouveau projet va à la rencontre du plus célèbre “maudit d’Hollywood”, Roscoe “Fatty” Arbuckle ... Vedette adulée de l’âge d’or du muet et des productions Keystone, gros mais gracieux, Roscoe a plongé dans la déchéance après qu’une campagne de presse orchestrée par le magnat Hearst l’eut accusé de viol ayant entraîné la mort d’une jeune starlette. Banni d’Hollywood, bien qu’innocenté, il nous a légué une série impressionnante de films mais ce sont les premiers d’entre eux, tournés entre 1915 et 1916, qui ont donc inspiré Dave Douglas et ses musiciens

Michel GODARD
Cousins germains
Cam jazz
1 GOD
Cousins germains constitue la consécration de Michel Godard compositeur ; chaque morceau est un univers à lui tout seul : douce mélancolie, funk débonnaire à la bonne humeur contagieuse, abîmes de mystère ou encore variations à la mode baroque. On passe d’un monde musical à un autre sans jamais avoir le sentiment de perdre le fil. Pour ne rien gâcher, les magnifiques arrangements sont servis par des musiciens français, allemands et autrichiens.

Rufus HARLEY
Sustain
Verve
1 HAR 90
Plus de 40 ans que Rufus Harley se balade avec sa cornemuse, teintant son jazz de couleurs inhabituelles. Sustain, son premier disque depuis 15 ans, s’ouvre sur la mélodie du A love Supreme de John Coltrane, sur laquelle s’élève le bourdon du surréaliste musicien. Il fait swinguer l’hymne écossais Scotland the Brave ou l’éternel thème Amazing Grace et fait se télescoper des univers sans frontières communes, mais reste toujours dans son sujet.

ROLAND KIRK QUARTET
Copenhagen concert
Lone hill Jazz
1 KIR 40
En 1963, le multi-souffleur Roland kirk effectua une longue tournée à travers la plupart des pays d’Europe. Ce qui frappe en premier lieu dans ces prestations live, c’est l’extraordinaire liberté qui s’en dégage : liberté vis-à-vis de toutes les conventions, liberté des formes, liberté de langage, liberté de ton. Musique joyeuse et dramatique, le jazz à l’état pur.

Elisabeth KONTOMANOU
Waitin’ for spring
Nocturne
1 KON
Enregistré au début de l’été 2005 Aà Paris, ce nouvel opus comprend 11 chansons en duo, quartet, quintet et sextet... Entourée de John Scofield à la guitare, Darryl Hall à la contrebasse, Donald Kontomanou à la batterie, Sam Newsome au sax soprano et Laurent Coq au piano, Elisabeth Kontomanou nous transporte, nous enchante et nous émeut.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...