Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Musique
Tendances n°13 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Juin 2006


Agnès JAOUI
Canta
Tôt ou tard
099 JAO
Romantisme et sensualité, c’est ce que nous offre Agnès Jaoui dans son premier album en espagnol et portugais. "Canta" prouve que l’actrice a plusieurs cordes à son arc et que le rôle de soprano lui va à merveille.

DVD Classique - Contemporain


Ludwig van BEETHOVEN
Intégrale des cinq concertos pour piano
François-René Duchâble, piano, Ensemble Orchestral de Paris, John Nelson, dir.
Ambroisie
3 BEE 19.11
3 DVD consacrés aux cinq concertos pour piano de Beethoven . Il faut saluer ici l’initiative d’Ambroisie car on y trouve, en plus du concert enregistré dans la cadre de l’Opéra royal de Versaillles, des répétitions, l’écoute avec la partition,le multi-angle, une présentation du pianoforte de Beethoven, une analyse de l’œuvre , des interviews, bref, un véritable voyage interactif au cœur de l’œuvre de Beethoven. Une réussite exemplaire ! (DVD)

Ludwig van BEETHOVEN
Intégrale des symphonies
(en 4 DVD)

Orchestre philharmonique de Berlin, Claudio Abbado, dir.
DGG
3 BEE 24
La nouveauté, dans les interprétations de Beethoven qu’Abbado donna à Rome, fut de renoncer à l’important effectif des cordes habituel. Il réduisit le groupe des cordes basses à trois contrebasses et quatre violoncelles seulement et obtint ainsi une sonorité étonnamment déliée, claire et transparente de l’orchestre. En bonus, interview d’Abbado parlant de Beethoven. (DVD)

Ludwig van BEETHOVEN
La Neuvième symphonie : de Napoléon à l’hymne européen, l’histoire en marche (documentaire)
Réal. : Pierre-Henry Salfati (2004)
MK2 Music
3 BEE 24
La 9e symphonie, qui occupa Beethoven toute sa vie durant, est de loin l’œuvre musicale qui a connu le destin historique le plus étonnant. C’est ce que retrace ce film remarquable. Depuis 1824, année de sa création, elle n’a cessé de connaître les appropriations les plus paradoxales. L’Union européenne choisit le thème de la 9e symphonie pour en faire son hymne. Une oeuvre auparavant « récupérée » par Hitler qui avait fait de Beethoven, l’inspirateur de la race allemande conquérante. (DVD)

Hector BERLIOZ
Les Troyens
Réal : Peter Maniura, avec Anna6Maria Antonacci, Susan Graham, Gregory Kunde, Monteverdi Choir, Orchestre Romantique et Révolutionnaire, John Eliot Gardiner, dir., mise en scène Yannis Kokkos
BBC Opus Arte
3 BER 35
Pour réhabiliter l’opéra-fleuve de Berlioz avec tout le faste qui convient, le Théâtre du Châtelet n’avait pas lésiné sur les moyens. Dans une mise en scène très illustrative de Iannis Kokkkos et sous la direction inspirée de John Eliot Gardiner, un plateau de luxe dominé par la flamboyante Anna Caterina Antonacci retrouve le ton exact de ce grand ouvrage romantique. Plus de quatre heures de musique ! C’est ce qu’offre ce DVD exceptionnel, puisqu’il propose la version intégrale des Troyens, ouvrage qui avait subi des coupures dès sa création en 1863. Et en prime, une heure de bonus où le chef Gardiner se montre le plus brillant des défenseurs d’Hector Berlioz. (DVD)

Wolfgang Amadeus MOZART
Concertos pour piano n°5, 8,17 et 27
C. Zacharias, Dezso Ranki, Malcolm Frager, pianos, orchestres et chefs divers
EuroArts
3 MOZ 19.11
Concerts enregistrés à Mantoue, au Palais Schwetzingen en Allemagne et au Palais de Schönbrunn à Vienne. (DVD)

Wolfgang Amadeus MOZART
Concertos pour piano n°1, 4 , 23 et 24
A. Previn, Zoltan Kocsis, Heidrun Holtmann, pianos, orchestres et chefs divers
EuroArts
3 MOZ 19.11
Concerts enregistrés à Mantoue, au Palais Walldstein à Prague et au Palais de Schönbrunn à Vienne. (DVD)

Wolfgang Amadeus MOZART
Symphonie en ré majeur « Prague » k.504 et symphonie en mi émol majeur K.543
Deutsche Kammerphilharmonie, Gerd Albrecht et David Zinman, dir.
Arthaus
3 MOZ 24
Concerts enregistrés en 1991 à Wiesbaden et Munich. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...