Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°13 - Espace Musique
Tendances n°13 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Juin 2006


Agnès JAOUI
Canta
Tôt ou tard
099 JAO
Romantisme et sensualité, c’est ce que nous offre Agnès Jaoui dans son premier album en espagnol et portugais. "Canta" prouve que l’actrice a plusieurs cordes à son arc et que le rôle de soprano lui va à merveille.

Antonio VIVALDI
Orlando Furioso
M. Horne, S. Patteson, K. Kuhlmann, orchestre et chœur de l’opéra de San Francisco, R. Behr, dir., mise en scène Pier Luigi Pizzi, réal. : B. Large
Arthaus Musik
3 VIV 35
Pier Luigi Pizzi réalisa Orlando Furioso à Vérone en 1979, ce qui marqua le début de l’intérêt actuel à l’égard de l’œuvre lyrique d’Antonio Vivaldi sur la scène internationale. L’incomparable Marylin Horne insuffle une nouvelle vie à cette oeuvre fastueuse. (DVD)

Richard WAGNER
Le Ring, commentaires de la Tétralogie en 4 CD audio, zvec extraits musicaux
L’Avant Scène Opéra
3 WAG 35
« Opéra conté » est une préparation à l’écoute de la Tétralogie avec explication de l’intrigue et du livret, des voix , de l’orchestre, des leitmotiv. Le commentaire musical et littéraire écrit par Pierre Michot est lu par Gérard Courchelle et illustré de 130 extraits emblématiques du Ring dirigés par Georg Solti et l’Orchestre philharmonique de Vienne et les plus grandes voix wagnériennes. (DVD)

Claudio Abbado : hearing the silence (entendre le silence)
Réal. : Paul Smaczny (2003) - 1 h.
EuroArts Music
398 ABB
Ce documentaire offre un aperçu très émouvant de la vie d’un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps. Au cours de plusieurs interviews entrecoupées de répétitions et de concerts avec certains de ses orchestres préférés, Abbado parle des aspects artistiques, musicaux et biographiques de sa carrière. Le film offre aussi à voir des moments très divers de la vie du maître en dehors des salles de concert. Les témoignages de collègues et amis contribuent à restituer le portrait de ce "penseur silencieux". (DVD)

Hans Werner HENZE
L’Upupa et le triomphe de l’amour filial, comédie allemande en 11 tableaux tires de l’arabe.
L. Aikin, M. Goerne, J.M. Ainsley, Wiener Philharmoniker, M. Stenz, dir., mise en scène D. Dorn, réal. : B. Large
EuroArts
4 HEN 35
Avec L’Upupa, une sorte de poème musical magique, composé en 2003, ce sont les adieux mélancoliques d’Hans Werner Henze. En effet, celui-ci a décrété que ce serait son dernier. Le chant, la ligne basée sur le cantabile, sert de moteur à tout le phénomène sonore, jusque dans les plus sublimes entrelacements de l’écriture orchestrale. Il esquisse d’une main légère des gestes de théâtre plastiques et crée des ambiances magiques. Ses mélanges de timbres captivent, son art de l’instrumentation ensorcelle. (DVD)

Gustav MAHLER
« Ich bin der Welt abhanden gekommen » (Je suis perdu pour le monde), biographie de G. Mahler
Réal. : Franz Winter, musique d’Uri Caine sur des extraits de l’œuvre de Mahler
Winter and Winter
780. 92 MAH BIO
Documentaire original sur la vie et l’oeuvre de Gustav Mahler, filmé sur les différents lieux où Mahler a vécu Le titre provient d’un des extraits des « Rückert Lieder » , composés en 1901-1902 . (DVD)

DVD Divers


Jacques BREL
Jacques Brel is alive and well and living in Paris
All Right
511 BRE
Jacques Brel décide d’arrêter la scène en 1967. En 1968, le public américain se voit offrir la chance de découvrir l’oeuvre de Jacques Brel grâce à Mort Shuman et Eric Blau qui mettent en scène un spectacle produit par Jacques Brel lui-même. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...