Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°14 - Espace Arts
Tendances n°14 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Octobre 2006

L’ Art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural
OmarCALABRESE
Citadelles & Mazenod (Les Phares)
- 704. 942 CAL
Etudie l’évolution de l’autoportrait peint à partir de la Renaissance, période marquée par le passage du peintre du statut d’artisan à celui d’artiste. Analyse, dans ces oeuvres, la place et le rôle du peintre aux yeux des spectateurs, la réflexion de l’artiste sur lui-même et sur son art, l’automisation de ce genre pictural au XVe siècle, ses codes de représentation. (Lecture et consultation sur place)

ARTS

-

L’ Image photographique
MichelFRIZOT
CERIMES (L’université de tous les savoirs)
- 700. 1 FRI
La photographie est omniprésente, mais elle est souvent regardée à l’égal d’une autre image, sans égards pour la spécificité absolue du processus photographique. L’actuel renouvellement produit par la numérisation nous incite pourtant à reconsidérer les particularismes de l’image photographique, et la rupture historique imposée par cette invention. (DVD)

Qu’est-ce que voir une image ?
Marie-JoséMONDZAIN
CERIMES (L’université de tous les savoirs)
- 700. 1 MON
On associe spontanément l’image à la vision parce que nous identifions aussi naturellement image et spectacle. Les choses ne sont pas si simples. "Qu’est-ce que voir une image ?" revient à demander : qu’est-ce qu’un spectateur et quelle est sa place ? (DVD)

De la description
Johann JoachimWINCKELMAN
Macula (La littérature artistique)
- 701. 1 WIN
Réunit les diverses descriptions que Winckelmann (1717-1768) a faites de trois sculptures antiques : le Laocoon, le Torse et l’Apollon Belvédère, ainsi que deux essais, l’un de 1759 intitulé "Observations sur la contemplation d’une oeuvre d’art", l’autre de 1763 "Sur la faculté de sentir le beau dans l’art et sur son enseignement".

L’ Invention du corps : la représentation de l’homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle
NadeijeLANEYRIE-DAGEN
Flammarion (Tout l’art. Histoire)
- 704. 942 LAN
Autant qu’une invention, c’est une conquête, lente, désordonnée, puis décisive qui est racontée : la découverte et la représentation du corps dans les arts. Car, à chaque instant, à chaque époque, apparaissent toutes sortes d’enjeux du point de vue des codes sociaux ou hygiéniques, mais aussi du point de vue spirituel et philosophique.

Histoire et Géographie de l’Art

-

Arts primitifs : regards civilisés
SallyPRICE
Ecole nationale supérieure des Beaux Arts (D’art en questions)
- 709 PRI
Des questions sur la relation entre observateurs "civilisés" et objets d’art "primitifs" et des notions comme l’anonymat des artistes primitifs, l’universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l’écrit, sont examinées.

La Préhistoire

RMN (Les histoires de l’art)
- 709. 011 PRE
Depuis toujours les hommes ont été des artistes. L’art traverse les époques, se façonne, se transforme et évolue en même temps que la société des hommes. Un DVD-Rom pour les petits dès 8 ans et les grands sans limites de curiosité. (DVD-Rom)

Rayonnement de Byzance
TaniaVELMANS
Thalia (Art et civilisation)
- 709. 021 VEL
L’art byzantin et son rayonnement sur l’Europe, les Perses, les Turcs, les princes et les lettrés arabes, du VIe au XIIIe siècle, sont étudiés ici essentiellement à partir de peintures murales, de fresques et mosaïques byzantines. Aborde également l’influence des évènements religieux et politiques sur l’évolution des arts de Byzance.

Poèmes
MICHEL-ANGE
Gallimard (Poésie)
- 709. 031 MIC
Comme Léonard de Vinci, Michel-Ange appartient à cette lignée des artistes de la Renaissance qui semblent ne pouvoir être définis comme peintres ou sculpteurs tant ils sont habiles dans tous les arts plastiques. On découvre ici le regard secret que l’artiste porte sur son oeuvre et les conceptions religieuses qui sous-tendent son esthétique.

Where are we going ? : un choix d’oeuvres de la collection François Pinault
Exposition, 2006, Venise, Palazzo Grassi
Skira
- 709. 040 7 WHE
La collection d’oeuvres d’art moderne et contemporain de François Pinault illustre les interrogations de l’art sur la condition humaine, la culture occidentale et l’avenir du monde. La période couverte va de l’immédiat après-guerre (Rothko, Twombly, Manzoni...) à la nouvelle génération d’artistes représentée par Jeff Koons, Damien Hirst, Pierre Huyghe...

Existe-t-il un art juif ?
DominiqueJARRASSE
Biro
- 709. 176 6 JAR
L’auteur s’interroge sur l’existence d’un art juif et propose une histoire de la question elle-même. A partir de sources européennes et américaines, il montre que la notion d’art juif a été inventée au XIXe siècle et que sa signification a évolué au gré des nationalismes et de l’instrumentalisation des arts.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...