Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°14 - Espace Arts
Tendances n°14 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Octobre 2006

L’ Art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural
OmarCALABRESE
Citadelles & Mazenod (Les Phares)
- 704. 942 CAL
Etudie l’évolution de l’autoportrait peint à partir de la Renaissance, période marquée par le passage du peintre du statut d’artisan à celui d’artiste. Analyse, dans ces oeuvres, la place et le rôle du peintre aux yeux des spectateurs, la réflexion de l’artiste sur lui-même et sur son art, l’automisation de ce genre pictural au XVe siècle, ses codes de représentation. (Lecture et consultation sur place)

De Cordoue à Samarcande : chefs-d’œuvre du musée d’art islamique de Doha
Exposition, 2006, Paris, Musée du Louvre
5 Continents : Musée du Louvre
- 709. 176 7 DEC
Propose une présentation de l’art islamique et de la collection qui sera exposée dans le musée d’art islamique de Doha au Qatar, rassemblant des pièces du VIIe siècle à nos jours. Originaires d’Espagne, d’Egypte, de Syrie, d’Irak, de Turquie, d’Iran, ces objets de la vie quotidienne témoignent de la richesse du territoire musulman.

La Mésopotamie
EnricoASCALONE
Hazan (Guide des arts)
- 709. 35 ASC
Offre une synthèse sur les différentes catégories artistiques du monde mésopotamien en recourant accessoirement aux témoignages écrits. Sont présentées les oeuvres mésopotamiennes majeures exposées dans les grands musées du monde et au musée de Bagdad.

Italia Nova : une aventure de l’art italien, 1900-1945
Exposition, Paris, 2006, Grand Palais
Skira
- 709. 45 ITA
Les 60 premières années du XXe siècle en Italie ont vu le développement de courants artistiques des plus remarquables, encore jamais présentés en France. Une centaine de peintures et sculptures, pour la plupart des collections du Museo di arte moderna et contemporanea dr Trento et Rovereto, mais aussi des collections italiennes publiques et privées sont ici présentées.

Ciwara, chimères africaines
Exposition, 2006, Paris, Musée du quai Branly
5 Continents
- 709. 6 CIW
Présentation de la collection des 55 ciwara du Musée du quai Branly et mise au point scientifique sur le sujet. Ces masques-cimiers en bois et à décor d’antilope, créés par les peuples de la vallée du Niger, rappellent le récit mythique bamana de l’origine de l’agriculture. Ils sont utilisés en diverses cérémonies, en particulier lors des rites agraires.

Arts et peuples de l’Afrique noire : introduction à une analyse des créations plastiques
JacquelineDELANGE
Gallimard (Folio essais)
- 709. 6 DEL
Présente un inventaire de l’univers esthétique de l’Afrique noire. Inventaire des formes, fondé sur la répartition des divers peuples en groupes dont l’unité culturelle est reconnue, qui replace les genres, les styles, dans le milieu humain où ils ont pris naissance et combine l’approche ethnologique et la saisie proprement esthétique des réalisations.

L’ Ame de l’Afrique : masques et sculptures
SergeDIAKONOFF
L’Amateur : Naef
- 709. 6 DIA
A travers une présentation de la sculpture et de l’art du masque africain, l’ouvrage montre la particularité de la nature intellectuelle africaine, mais aussi sa contribution à l’histoire culturelle et intellectuelle de l’humanité entière.

L’ Art nègre en Afrique du Sud
GavinYOUNGE
Zarafa films
- 709. 6 YOU
L’art nègre en Afrique du Sud montre sous un jour nouveau "les politiques" de la culture, celles par lesquelles les gans eux-mêmes revendiquent le droit de s’exprimer et le droit à leur propre identité. (DVD)

Pérou : l’art de Chavin aux Incas
Exposition, 2006, Paris, Musée du Petit-Palais
Paris Musées
- 709. 8 PER
Ce catalogue présente les principales cultures péruviennes de 1200 av. J.-C. jusqu’à la conquête espagnole en 1532. Il vise à faire prendre conscience au public de la grandeur et de la richesse de nombreuses civilisations antérieures aux Incas.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...