Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°14 - Espace Arts
Tendances n°14 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Octobre 2006

L’ Art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural
OmarCALABRESE
Citadelles & Mazenod (Les Phares)
- 704. 942 CAL
Etudie l’évolution de l’autoportrait peint à partir de la Renaissance, période marquée par le passage du peintre du statut d’artisan à celui d’artiste. Analyse, dans ces oeuvres, la place et le rôle du peintre aux yeux des spectateurs, la réflexion de l’artiste sur lui-même et sur son art, l’automisation de ce genre pictural au XVe siècle, ses codes de représentation. (Lecture et consultation sur place)

Urbanisme - Art du Paysage -

-

Les Jardins ouvriers
DenisCLAVREUL
Gallimard (Carrés de jardin)
- 712 CLA
Brève histoire des jardins ouvriers, fondés par l’abbé Lemire et témoignage graphique sur ce lieu d’échange, de partage et de sociabilité.

Architecture

-

Architecture, un art nécessaire
JeanJENGER
Monum : Ed. du patrimoine
- 720 JEN
Un ouvrage qui se présente comme un essai de vulgarisation et qui tente de définir ce qu’est l’architecture.

Claude Nicolas Ledoux
DanielRABREAU
Monum : Ed. du Patrimoine (Monographies d’architectes)
- 724. 19 LED
En s’appuyant sur ce qu’il reste actuellement de ses édifices, les estampes de ses projets et réalisations, et les aspirations qu’il développe dans ses écrits, cet ouvrage sur Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) propose de retracer son parcours. L’étude s’accompagne du contexte historique et s’articule autour d’une analyse sensible de la question du progrès des arts.

La Tour Eiffel : toute l’histoire

Nov’edit (Les plus grands monuments du monde)
- 724. 5 TOU
Retrouvez dans ce documentaire exceptionnel toute l’histoire surprenante et fascinante de la Tour Eiffel, ainsi que le portrait de son concepteur. (DVD)

La Statue de la Liberté : toute l’histoire

Nov’edit (Les plus grands monuments du monde)
- 727. 9 STA
Culminant à plus de 90 mètres au dessus de la baie de New York, ce monument est sans doute le plus beau cadeau que la France ait donné aux Etats-Unis d’Amérique. C’est aussi le symbole des rêves et des espoirs de millions d’exilés qui débarquaient à New York avec la ferme intention d’y réussir. Découvrez l’histoire de cette grande dame, notamment la visite du monument, la montée des 168 marches qui vous offrira une vue à couper le souffle. (DVD)

La Galerie des Glaces mise à nu : toute son histoire, tous ses secrets...
MichelQUINEJURE
France Télévisions
- 728. 8 QUI
Du haut d’un immense échafaudage, à plus de dix mètres du sol, un chantier de restauration d’une ampleur exceptionnelle nous emmène dans la machine à remonter le temps : un mélange de techniques de pointe et de retour aux gestes et secrets des artistes et artisans de Louis XIV. Mise à nu, la galerie des Glaces retrouve l’esprit et l’éclat des origines : le rêve intact d’un roi qui, selon Saint-Simon "aimait en tout la splendeur, la magnificence, la profusion". (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...