Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°14 - Espace Arts
Tendances n°14 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Octobre 2006

L’ Art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural
OmarCALABRESE
Citadelles & Mazenod (Les Phares)
- 704. 942 CAL
Etudie l’évolution de l’autoportrait peint à partir de la Renaissance, période marquée par le passage du peintre du statut d’artisan à celui d’artiste. Analyse, dans ces oeuvres, la place et le rôle du peintre aux yeux des spectateurs, la réflexion de l’artiste sur lui-même et sur son art, l’automisation de ce genre pictural au XVe siècle, ses codes de représentation. (Lecture et consultation sur place)

Sculpture - Céramique - Arts du métal

-

Céramique art déco
KarenMcCREADY
Thames & Hudson
- 738 MCC
Après un survol historique, ce guide présente 201 planches, classées par pays et couvrant l’oeuvre des principaux artistes et fabriques en activité dans les années 1920 et 1930.

Peinture - Arts graphiques

-

Petites leçons d’aquarelle botanique
ClaireFELLONI
Delachaux & Niestlé
- 751. 42 FEL
Des conseils pratiques pour réaliser des aquarelles sur le thème de la botanique. Après une introduction sur l’histoire de cet art, les différents supports (papier, vélin, bois...), les techniques (trait, glacis, lavis...) et les bases de l’art de la composition sont présentés.

Red
StéphanieBUSUTTIL-CESAR
Assouline
- 752 BUS
Célébration de la couleur dans ses différentes incarnations, dans la religion, la médecine, le design, l’architecture, la mode et l’art contemporain, entre Fellini, Kurosawa, James Turrell, Picasso, le Caravage, le rouge violent d’Andy Warhol et de Mondino, mystique des cardinaux et des rites bouddhistes, sophistiqué des geishas, agressif des maisons closes et de la lingerie, sang des corridas...

La Couleur : cours pratique
DavidHORNUNG
Eyrolles (L’amateur éclairé)
- 752 HOR
Pour démystifier le phénomène couleur et le rendre accessible à toute personne ayant à manipuler la couleur pour créer images et objets. Explicite les notions théoriques fondamentales et favorise une approche expérimentale à la fois pragmatique et logique.

Les Fresques étrusques
StephanSTEINGRABER
Citadelles & Mazenod
- 759. 01 STE
Retrace les grandes étapes de l’histoire de la peinture étrusque et étudie les influences stylistiques des autres cultures antiques sur cet art, l’évolution des thèmes iconographiques. (Lecture et consultation sur place)

Rembrandt - Le Caravage
DuncanBULL
Hazan
- 759. 046 BUL
Propose une comparaison, par la juxtaposition par paires, des oeuvres de ces deux grandes figures, hollandaise et italienne, de la peinture baroque. Elle met en lumière leur mutuelle révolution esthétique au plan plastique à travers leur conquête du clair-obscur et des jeux saisissants de lumière qui permettent de faire passer une nouvelle sensation et un nouveau sentiment de la réalité.

Cézanne en Provence
Exposition, 2006, Aix-en-Provence, Musée Granet
RMN : Musée Granet
- 759. 05 CEZ
Catalogue de l’exposition consacrée à Paul Cézanne en Provence rassemblant 117 oeuvres, dont 85 tableaux et 32 aquarelles, de paysages, de portraits et de natures mortes, toutes inspirées par la Provence qui témoignent de l’attachement du peintre à sa terre natale.

PAUL CEZANNE Paul Cézanne, peintre / film de Elisabeth Kapnist La Victoire de Cézanne / film de Jacques Deschamps La Violence du motif / film de Alain Jaubert

RMN : Arte
- 759. 05 CEZ
En trois films : l’homme, l’artiste, le mythe. (DVD)

La Révolution Cézanne : Vincent Van Gogh « la chambre à Arles » : Paul Gauguin « Arearea » : Paul Cézanne « la montagne Sainte-Victoire »
AlainJAUBERT
Arte : RMN : Montparnasse (Palettes)
- 759. 05 JAU
Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu’on a appelé l’art moderne. Les inventions radicales du peintre d’Aix-en-Provence seront reprises par Van Gogh et par Gauguin qui, chacun à sa manière, développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso, Matisse ou Bonnard. (DVD)

La Danse et Edgar Degas
MischaSCORER
Arte
- 759. 054 DEG
Jamais aucun artiste n’a sans doute observé les danseuses de si près, mieux compris leur nature et mieux rendu leurs mouvements. S’il y eut un "peintre des danseuses", ce fut bien Edgar Degas. (DVD)

Antoine-Jean Gros : peintre de Napoléon
DavidO’BRIEN
Gallimard
- 759. 061 GRO
Retrace la carrière de Antoine-Jean Gros, depuis les débuts précoces à Paris jusqu’aux honneurs et réussites de la période napoléonienne, pour finir par un mystérieux suicide. L’auteur s’appuie sur la correspondance personnelle de l’artiste, pour décrire les privilèges et les servitudes d’un artiste sensible et doué devenu le peintre officiel d’un régime de plus en plus autoritaire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...