Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°14 - Espace Arts
Tendances n°14 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Octobre 2006

L’ Art de l’autoportrait : histoire et théorie d’un genre pictural
OmarCALABRESE
Citadelles & Mazenod (Les Phares)
- 704. 942 CAL
Etudie l’évolution de l’autoportrait peint à partir de la Renaissance, période marquée par le passage du peintre du statut d’artisan à celui d’artiste. Analyse, dans ces oeuvres, la place et le rôle du peintre aux yeux des spectateurs, la réflexion de l’artiste sur lui-même et sur son art, l’automisation de ce genre pictural au XVe siècle, ses codes de représentation. (Lecture et consultation sur place)

L’ Envolée lyrique : Paris 1945-1956
Exposition, 2006, Paris, Musée du Luxembourg
Skira
- 759. 065 ENV
Réunit un ensemble de peintures autour du thème de l’abstraction lyrique des années 1940-1950 en France : Jean-Michel Atlan, Gérard Schneider, Hans Hartung, etc.

L’ Envolée lyrique : Paris, 1945-1956 : visite de l’exposition
DovBEZMAN, Frédérike MORLIERE
SVo Art
- 759. 065 ENV
Ce DVD, accompagnant l’exposition présentée au musée du Luxembourg, propose de redécouvrir une décennie de création foisonnante et d’expériences multiples autour de l’abstraction lyrique dans la France de l’après-guerre. (DVD)

Sean Scully
LaureBEAUMONT-MAILLET
Cercle d’art (Découvrons l’art du 20e siècle)
- 759. 065 SCU
Sean Scully, peintre d’origine irlandaise, naturalisé américain en 1983, partage sa vie entre New York, Munich et Barcelone, où il a des ateliers. Son travail développe le thème de la grille, de la bande et de l’échiquier.

L’ Art italien et la metafisica : 1912-1935 : le temps de la mélancolie
Exposition, 2005, Musée de Grenoble
Actes Sud
- 759. 066 ART
A travers les oeuvres d’une vingtaine d’artistes (G. de Chirico, C. Carra, G. Morandi ou M. Sironi), cet ouvrage retrace l’histoire de la peinture métaphysique née en Italie en 1916, étudie son iconographie particulière ainsi que son influence et ses conséquences sur l’art italien, en particulier grâce à la diffusion de la revue Valori plastici entre les deux guerres mondiales.

Peintres à la cour de Chine
Marie-CatherineREY
Gallimard (Découvertes. Hors série)
- 759. 95 REY
Kangxi, Yongzheng et Qianlong - trois grands souverains de la dynastie des Qing, d’origine mandchoue - ont été les commanditaires d’exceptionnels rouleaux peints sur soie. Ces oeuvres, qui mesurent 16 mètres de long et se lisent de droite à gauche, célèbrent des évènements marquants de leur règne. Rarement reproduits dans leur intégralité, ces rouleaux montrent à merveille les spécificités de la grande tradition picturale chinoise, notamment à travers le traitement des espaces, avec une mise en perspective si différente de la grande tradition européenne.

La Gravure d’art
Jean-JacquesSARAZIN
Autres temps (Petit précis)
- 760. 1 SAR
Retrace l’histoire de l’art de la gravure et décrit le matériel du graveur et de l’imprimeur, et les différentes techniques : eau-forte, burin, aquatinte, manière noire, etc.

Rembrandt : la lumière de l’ombre
GisèleLANBERT et Elena SANTIAGO PAEZ
BNF
- 769. 92 REM
Propose un parcours parmi les quelque trois cents eaux-fortes réalisées par Rembrandt. Celui-ci découvrit tôt la technique de l’estampe et accomplissait toutes les opérations de réalisation de portraits et autoportraits, sujets bibliques ou mythologiques, nus, paysages... Le maître de Leyde commença avec des compositions baroques, pour aller vers la sobriété, la rigueur et la simplicité.

Photographie

-

Les Yeux brûlants : mémoire des arméniens
AntoineAGOUDJIAN, photographe
Actes Sud (Photo poche. Société)
- 778. 9 AGO
En 1989, un an après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, le photographe se rend sur les lieux, terres de ses ancêtres, et réalise ses photographies, inventaire du patrimoine arménien.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...