Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°15 - Espace Arts
Tendances n°15 - Espace Arts
liste de nouveautés
Février 2007

Musée du quai Branly : le guide du musée

Musée du Quai Branly
- 708. 436 MUS
Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l’histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies), son offre culturelle.

L’ Art au XXe siècle. 1, Les avant-gardes
FedericoPOLETTI
Hazan (Guide des arts)
- 709. 04 POL
Sous forme de fiches techniques, aborde les avant-gardes surgies dans la première moitié du XXe siècle à travers 3 axes : une description des différents mouvements artistiques de l’Art nouveau à l’art concret, une mise en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives pendant cette période et une présentation de 59 artistes marquants.

Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain L’aventure objet. 1, Nouveau réalisme, Objecteurs, Récupérateurs : le témoignage personnel des artistes
ClaudeGUIBERT, réal.
Imago
- 709. 040 7 ENC A1
Ce DVD vous propose le témoignage personnel et direct des artistes qui ont interrogé les objets de notre époque : nouveaux réalistes, "objecteurs", récupérateurs. De nombreux documents (tableaux, sculptures, archives) ainsi que des notices biographiques enrichissent ces témoignages.

Dan Flavin : une rétrospective
Exposition, Paris, Musée d’art moderne, 2006
Paris-Musées
- 709. 040 7 FLA
Présentation de l’oeuvre de l’artiste américain Dan Flavin, de son utilisation du tube fluorescent, de sa conception des espaces d’exposition, de son processus créatif.

Hyber : works & process
GillesCOUDERT, Sébastien PLUOT, réal.
Après
- 709. 040 7 HYB
Différentes approches documentaires de l’oeuvre de Fabrice Hyber, des "pof" et une vidéo originale en "odorama" conçue pour ce DVD.

Kawamata : works & process
GillesCOUDERT, réal.
Après
- 709. 040 7 KAW
Différentes approches documentaires de l’oeuvre de Tadashi Kawamata, ainsi que des films inédits de l’artiste. (2 DVD)

Monory
PascaleLE THOREL
Paris-Musées
- 709. 040 7 MON
A partir d’entretiens avec Jacques Monory, Pascale Le Thorel retrace le parcours de l’artiste, le replace dans le contexte artistique français depuis les années 1960, présente ses engagements, ses recherches dans les domaines de la peinture, de l’écriture et du film.

Art conceptuel
TomOSBORNE
Phaïdon
- 709. 040 7 OSB
Au début des années 1970, certains artistes se sont mis à considérer l’art comme étant essentiellement un véhicule d’idées. Par une nouvelle approche du langage, des actions, des processus, de certaines formes culturelles existantes, les artistes conceptuels ont contesté la notion traditionnelle de l’art en tant qu’objet. L’auteur analyse leurs démarches et en présente les oeuvres majeures.

La Scène francaise = french art scene

Art Press (Art Press 2)
- 709. 040 7 SCE

Les Arts de l’Islam : itinéraire d’une redécouverte
ChristinePELTRE
Gallimard (Découvertes. Arts)
- 709. 176 7 PEL
Itinéraire de la redécouverte, au long du XIXe siècle, des arts musulmans, par des peintres, des écrivains et des voyageurs occidentaux. Cet ouvrage expose les demeures orientalistes de Loti, Delort de Gléon ou Baudry, les premières collections d’objets damasquinés, de tapis, de miniatures, de faïences d’Iznik.

Egypte. 1, Le temps des pyramides : de la préhistoire aux Hyksos (1560 av. J.-C.)

Gallimard (L’univers des formes, 2)
- 709. 32 EGY 1
Premier titre d’une série de trois volumes consacrés à l’Egypte pharaonique. Ce 1er volume va de la Préhistoire au Moyen-Empire et en particulier les dynasties qui, entre 3000 et 1800 av. J.-C., ont construit les pyramides de Saqqarah et de Gizeh et transféré ensuite à Thèbes le centre du royaume du Pharaon. Il étudie l’architecture, et les arts décoratifs, bijoux, mobiliers.

Proche et Moyen-Orient. 1, Sumer
AndréPARROT
Gallimard (L’univers des formes, 5)
- 709. 35 PRO 1
André Parrot étudie les deux grandes composantes ethniques de la Mésopotamie, les Sumériens et les Sémites. Il part de l’éclosion de la première civilisation urbaine dont la naissance se situe à la fin du IVe millénaire, aux alentours de la plaine alluviale du Tigre et de l’Euphrate, et il retrace la puissance créatrice des cités du bassin mésopotamien à l’âge du bronze aux IIIe et IIe millénaires.

Histoire des arts en Grande-Bretagne
LaurentBURY
Ellipses (Les essentiels de la civilisation anglo-saxonne)
- 709. 41 GRA
Propose une synthèse documentée sur l’histoire des arts en Grande-Bretagne.

L’ Art à Venise
FilippoPEDROCCO
Hazan (Hazan-Scala)
- 709. 45 PED
Les multiples représentations du génie artistique vénitien, du Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle, présenté à travers son architecture (l’église des Gesuati), ses sculptures (les Chevaux de Saint-Marc), ses peintures (le plafond de San Pantalon), avec un intérêt pour les programmes religieux et civils de l’âge d’or des XVe et XVIIe siècles.

Venise et l’Orient
Exposition, 2006-2007, Paris, Institut du Monde Arabe
IMA : Gallimard
- 709. 45 VEN
Catalogue de l’exposition retraçant les destins intimement liés de Venise et de l’Orient, malgré les antagonismes et les péripéties de l’histoire. La période la plus féconde de cette histoire est la plus représentée, du XIVe au XVIIe siècle et les toiles des maîtres de la Renaissance vénitienne (Carpaccio, Bellini) témoignent de la familiarité des Vénitiens avec leurs voisins méditerranéens.

Baham : arts, mémoire et pouvoir dans le Royaume de Baham (Cameroun) : catalogue du musée de Baham
Jean-PaulNOTUE, Bianca TRIACA
5 Continents (Arts premiers)
- 709. 6 CAM
Présente 150 objets majeurs du patrimoine culturel et artistique du royaume de Baham, l’un des plus importants foyers de civilisation au sud du Sahara. Ce livre donne des clefs de lecture visuelle et plurielle d’oeuvres qui sont à la fois des témoins culturels et historiques, fixant la mémoire collective et généalogique du groupe, mais aussi des souvenirs du passé.

Los Angeles : 1955-1985 : naissance d’une capitale artistique
Exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 2006
Centre G. Pompidou
- 709. 7 LOS
La scène artistique de Los Angeles est un lieu multiculturel unique par sa qualité protéiforme et dont le spectre se développe, de la culture californienne au cinéma hollywoodien, des mouvements underground à Disneyland. Ce livre présente une large sélection de peintures, sculptures, installations, photographies, films et vidéos et prend la forme d’une large chronique.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...