Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°15 - Espace Arts
Tendances n°15 - Espace Arts
liste de nouveautés
Février 2007

Musée du quai Branly : le guide du musée

Musée du Quai Branly
- 708. 436 MUS
Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l’histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies), son offre culturelle.

Peinture - Arts graphiques

-

La Grande galerie des peintures : itinéraires dans les collections : Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée national d’art moderne
AdrienGOETZ
Centre G. Pompidou : Musée du Louvre
- 759 GOE
Présente l’histoire de la peinture, de 1350 à nos jours, à partir d’une sélection de 230 chefs-d’oeuvre parmi les collections de trois grands musées parisiens, regroupés par séquences autour d’un mot ou d’une idée (soleil et ciel, nus dans la nature, hommes d’influence), parcourant les périodes et les mouvements picturaux.

La Peinture romaine : de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive
IdaBALDASSARRE, Angela PONTRANDOLFO, Agnès ROUVERET, Monica SALVADORI
Actes Sud
- 759. 01 PEI
Une série d’analyses appuyées par un matériel iconographique décrit l’évolution de cet univers pictural. De Vergina en Macédoine à la Domus Aurea à Rome, en passant par la villa Oplontis près de Pompéi ou les portraits du Fayoum en Egypte. Un parcours chronologique depuis le IVe siècle av. J.-C. jusqu’au IVe siècle apr. J.-C.

Caravage

Flammarion (Les classiques de l’art)
- 759. 03 CAR
Retrace la vie et le parcours artistique de Michelangelo Merisi dit Caravage (1573-1610). Comporte l’analyse d’une cinquantaine de ses oeuvres.

Leonard de Vinci

Flammarion (Les classiques de l’art)
- 759. 03 LEO
Présente la vie et l’oeuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) : ses années de formation, son oeuvre à la cour des Sforza à Milan, la diversité de sa production picturale, ses expérimentations techniques, son travail de la composition, sa fortune critique. Propose une description et une analyse d’une vingtaine de ses oeuvres.

Léonard de Vinci : le rythme du monde
DanielARASSE
Hazan
- 759. 03 LEO
Tente de saisir l’artiste dans sa totalité : un portrait de l’artiste en philosophe précède l’étude de la prise de conscience par Léonard de son propre génie face à ses commanditaires, puis suit l’analyse de sa vision du monde et du rôle de l’artiste de cour. Son oeuvre ne comprendrait pas moins de 100.000 dessins et 6.000 pages de cahiers sur des centres d’intérêts d’une grande diversité.

La Vie de Leonardo da Vinci
PhilippeLEROY, Giulio BOSETTI, Glauco ORNORATO
Vidéodis
- 759. 03 LEO
Leonardo da Vinci était clairement et à tout points de vue le représentant de la Renaissance. Son contemporain l’architecte Leon Battista Alberti le surnommait : « l’homme capable de fabriquer tout ce qu’il désire ». (DVD)

Masaccio
UmbertoBALDINI
Gallimard (Maîtres de l’art)
- 759. 03 MAS
Anthologie critique de l’oeuvre du peintre toscan Masaccio (1401-1428), mort à vingt-huit ans, introducteur avec Masolino du naturalisme en peinture, et promoteur d’une nouvelle esthétique plus radicale et moderne.

Titien

Flammarion (Les classiques de l’art)
- 759. 03 TIT
Retrace la vie et le parcours artistique de Titien (1489-1576). Avec une analyse d’une cinquantaine de ses oeuvres.

Le Titien : questions d’iconographie
ErwinPANOFSKY
Hazan (35/37)
- 759. 03 TIT
Réunit six textes de conférences sur Titien (1489 ?-1576) qui furent données par l’auteur à l’Université de New York, peu de temps avant sa mort. Après une synthèse sur la vie et la carrière du peintre, l’auteur analyse les rapports de Titien à ses sources littéraires et artistiques, et le traitement de thèmes centraux dans son oeuvre que sont le temps, l’amour et la beauté.

Titien : le pouvoir en face : visite de l’exposition
DovBEZMAN, Frédérike MORLIERE, réal.
SVo Art
- 759. 03 TIT
Avec plus de 60 oeuvres venues de 14 pays, réunissant un ensemble extraordinaire de 35 portraits peints par Titien, cette exposition au Musée du Luxembourg, présente les principaux hommes de pouvoir de son temps. A travers l’œil sans concession de Titien, pénétrez l’Europe du XVIe siècle, celle du pouvoir des monarques (François Ier, Charles Quint, Philippe II d’Espagne), celle des papes, des doges et des puissants, celle du savoir avec les intellectuels, celle des artistes et encore celle de l’éternelle séduction de la femme et des enfants. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...