Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°15 - Espace Arts
Tendances n°15 - Espace Arts
liste de nouveautés
Février 2007

Musée du quai Branly : le guide du musée

Musée du Quai Branly
- 708. 436 MUS
Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l’histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies), son offre culturelle.

Rembrandt dessinateur : chefs-d’œuvre des collections en France
Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007
Musée du Louvre : Somogy
- 759. 046 REM
A l’occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Rembrandt, une sélection de dessins issus de collections françaises, tant publiques que privées : portraits, paysages, scènes bibliques, animaux.

William Hogarth
Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007
Musée du Louvre
- 759. 047 HOG
La vie et l’oeuvre du peintre britannique William Hogarth (1697-1764) qui s’est illustré dans les domaines de la peinture de genre, du portrait, de la peinture d’histoire, de la théorie de l’art, de la gravure, et qui a porté un regard ironique et satirique sur la société londonienne, ses travers et ses marges.

Gauguin écrivain : Noa Noa, diverses choses, Ancien culte Mahorie
IsabelleCAHN
RMN
- 759. 05 GAU
Découvrez dans ce cédérom, et pour la première fois, l’intégralité des 3 manuscrits presque inconnus de Paul Gauguin. Jusqu’à présent réservés à une élite en raison de leur fragilité, ces chefs-d’œuvre deviennent enfin, grâce au support numérique, accessibles au plus grand nombre. (Cédérom)

Le Douanier Rousseau : portrait ; suivi de Rousseau et la jungle

Naïve vision (Les grands artistes)
- 759. 05 ROU
Henri Rousseau n’a été connu que très tard dans sa vie. En effet, c’est seulement en 1885, à sa retraite, qu’il rencontra Gauguin et Pissarro et qu’il commença à montrer son travail au salon des Indépendants. Avant cette exposition, il n’était qu’un simple inspecteur des impôts, d’où son surnom de "douanier". (DVD)

Les Nymphéas : le grand rêve de Claude Monet
Un film écrit par PierreGEORGEL ; Jean-Paul FARGIER et Judith WECHSLER, réal.
France Télévisions
- 759. 054 MON
A près de 74 ans, Claude Monet, le fondateur de l’Impressionnisme, se lance dans l’œuvre de sa vie : les Nymphéas. Avec une formidable persévérance, dans l’isolement, la guerre, le deuil, les misères physiques, jamais l’illustre peintre ne faillira devant l’objectif démesuré qu’il s’est fixé. (DVD)

Maurice Denis : le spirituel dans l’art
Jean-PaulBOUILLON
Gallimard (Découvertes. Arts)
- 759. 057 DEN
Présentation du peintre Maurice Denis (1870-1943). Très cultivé, amateur de musique, lié aux milieux intellectuels de son temps, il n’a cessé de voyager et d’écrire (Théories, Nouvelles théories et Histoire de l’art religieux).

Nicolas Eekman : peintre-graveur (1889-1973)

Somogy
- 759. 06 EEK
Nicolas Eekman, d’origine hollandaise, est né à Bruxelles. Dès 1921, il s’installe à Montparnasse et compte parmi ses amis Chagall, Ernst, Lisling et Lurçat. Architecte de formation, il se consacre rapidement à la création artistique. Il affectionne particulièrement les moyens d’expression purement graphiques, gravure sur bois et sur cuivre, lithographie. Lorsqu’il peint, Eekman s’attache à dessiner très précisément avant d’appliquer la couleur. Réfractaire à l’art abstrait, il s’impose par la rigueur parfaite de son dessin, qu’il soit réaliste, fantastique ou expressionniste. Sa grande maîtrise sert une interprétation féérique dans laquelle il ordonne ses couleurs avec subtilité.

Eighty : les peintres en France dans les années 80 : cybermusée

Eighty : Flohic
- 759. 06 EIG
Née au début des années 80, la revue Eighty a voulu montrer la peinture, en couleurs, et en grand format. Libre et étrangère aux considérations du marché de l’art, Eighty a privilégié les rencontres avec les artistes et leur œuvre. Les œuvres de 60 peintres sont aujourd’hui déposées dans un cybermusée. Ce cédérom permet de découvrir une collection de plus de 1200 tableaux. Les conditions de visite réelle sont réunies avec la possibilité permanente d’accéder à toutes les informations sur les artistes. (Cédérom)

David Hockney

A.K. Vidéo (Portrait d’artiste)
- 759. 06 HOC
Peintre et photographe, David Hockney s’est lancé dans la peinture figurative à contre courant des mouvements contemporains. Il participa à l’élaboration du mouvement Pop-Art même s’il a toujours affirmé ne pas en faire partie. Il utilise la photographie pour composer ses lieux, ses formes, ses paysages, ses objets, puis il les décompose et les décale les uns par rapport aux autres pour créer un espace qui lui est propre. (DVD)

Yves Klein : l’aventure monochrome
DenysRIOUT
Gallimard (Découvertes. Arts)
- 759. 065 KLE
Etude consacrée aux oeuvres immatérielles de Klein, baptisées par Pierre Restany "propositions monochromes". Les amateurs les ont considérées comme une polychromie décorative, lors de la première exposition, qui a eu lieu en 1955.

Yves Klein : corps, couleur, immatériel
Exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 2006-2007
Centre G. Pompidou
- 759. 065 KLE
Aborde l’oeuvre d’Yves Klein selon trois thématiques (l’imprégnation, l’incarnation et la dématérialisation) introduites par trois couleurs (bleu, rose et or), en insistant sur des sujets peu traités : les anthropométries, les sculptures, les projets utopiques, la maîtrise du médium vidéo etphotographique.Metl’accentsurdesaspectsinexplorésde son travail, dont son voyage aux Etats-Unis.

Paul Klee : chemins de regards

Scéren : CRDP Alsace
- 759. 065 KLE
Ce cédérom, à destination d’un large public, offre des chemins de lectures de la peinture de Paul Klee évidemment, mais permet surtout de comprendre le point de vue de l’artiste sur le monde et notamment sur la nature. (Cédérom)

Andy Warhol

A.K. Vidéo (Portrait d’artiste)
- 759. 067 WAR
Peintre, publicitaire et cinéaste, Andy Warhol fut le chef de file du mouvement Pop-Art. Décidé à assujettir la société de consommation américaine à l’art contemporain, il fut le premier à détourner les emblèmes des grandes marques pour faire des productions en série des oeuvres d’art. Détournant également les portraits des grandes figures de la politique et du show-business, il réussit à faire de la publicité un art. (DVD)

La Peinture hollandaise : de Vermeer à Mondrian
ElisabethLIEVRE-CROSSON
Milan (Les essentiels)
- 759. 949 PAY
Au-delà des siècles, des formes et donc des apparences, l’auteure observe chez les peintres hollandais une permanence esthétique, une spécificité culturelle qui tient à leur pays d’origine. De Vermeer à Mondrian comme de Rembrandt à Van Gogh, ces peintres semblent avoir en commun une attitude, une façon de voir les choses qui tient à la géographie, au climat et à la culture du pays.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...