Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°15 - Espace Arts
Tendances n°15 - Espace Arts
liste de nouveautés
Février 2007

Musée du quai Branly : le guide du musée

Musée du Quai Branly
- 708. 436 MUS
Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l’histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d’Océanie, d’Asie, d’Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies), son offre culturelle.

Photographie

-

Décrypter la photographie
LaurentGERVEREAU, André GUNTHERT, Francis JOLLY
Images Mag : La ligne : Société des amis du Musée Nicéphore Nièpce (Décrypter le visuel)
- 770 GER
Ce cédérom s’articule autour de quatre grandes thématiques : l’histoire de la photographie à travers les procédés et les usages ; des interviews inédits de professionnels du monde de la photographie ou d’amateurs ; une approche méthodologique de l’analyse d’images photographiques avec un spécialiste de la photo africaine ; une approche ludo éducative offrant aux enseignants des outils pédagogiques d’expérimentation des procédés photographiques (jeux sur la lumière, le cadrage etc...). (Cédérom)

L’ Art du photographe : Hay tiempo
EglantineCHARBONNIER, réal.
Hibou
- 770. 92 ALV
Premier portrait sur l’un des grands photographes du XXe siècle, le mexicain Manuel Alvarez Bravo, dont la devise artistique était "Hay tiempo". Tout en se revendiquant un amateur, il a inlassablement dépeint son peuple et sa culture. (DVD)

Yann Arthus-Bertrand : portraits Etre photographe / un film d’Emilio Pacull Les plus beaux chevaux du monde / un film d’Evelyne Deparis

Montparnasse
- 770. 92 ART
Avec « La Terre vue du ciel », Yann Arthus-Bertrand a su mieux que personne montrer la beauté de la nature et attirer notre attention sur son incroyable richesse et diversité. Au travers de 2 films intimistes accompagnez-le dans son incroyable périple et soyez les témoins privilégiés du travail admirable de ce photo reporter. (DVD)

Henri Cartier-Bresson

MK2
- 770. 92 CAR
Henri Cartier-Bresson n’est pas seulement un photographe. Quelques documentaires réalisés des années 30 à 70 témoignent de son affection pour le cinéma, un médium qu’il conçoit comme "une alternative à la photographie dans la manière de voir le monde et d’en saisir le mouvement". Le DVD 1 contient 5 oeuvres majeures réalisées par Henri Cartier-Bresson cinéaste. Le DVD 2 regroupe plusieurs documentaires dont il est le sujet, permettant de (re)découvrir une oeuvre photographique forte et rare. Un livret de 100 pages, illustré de nombreuses photographies et constitué de textes de Serge Toubiana, complète cette édition et éclaire l’oeuvre cinématographique d’Henri Cartier-Bresson. (DVD)

Séeberger frères

Actes Sud (Photo poche)
- 770. 92 SEE
Présentation du travail d’atelier des frères Séeberger, dont l’activité, de 1905 à 1960, est emblématique de la popularisation de la photographie, à travers cartes postales, portraits, documentations ou reportages.

David Seymour (Chim)
TomBECK
Phaïdon
- 770. 92 SEY
Portrait du photographe David Seymour (1911-1956) qui couvrit les grands conflits mondiaux et fut l’un des fondateurs de l’agence Magnum Photos avec Robert Capa et Henri Cartier-Bresson. Son travail contribua à redéfinir le photojournalisme. Il mourut en 1956, alors qu’il effectuait un reportage sur la crise de Suez.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...