Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°15 - Espace Musique
Tendances n°15 - Espace Musique
liste de nouveautés
Février 2007

YUSA
Breathe
On The Corner
053.2 YUS
On connaît de Cuba surtout les artistes comme Compay Segundo mais Yusa fait partie de la nouvelle génération d’artistes cubains qui a su s’ouvrir sur les autres genres de musiques sans renier ses racines. Elle chante avec une voix soul, grave, son style traverse le jazz, le folk, la soul, la salsa sans aucun accros. A écouter absolument, c’est un véritable petit bijou.


MUSIQUES DU MONDE


Afrique


MIKIDACHE
Mgodro gori
Cobalt
011.2 MIK
Troisième album de ce guitariste et chanteur originaire de Mayotte et qui vit en France depuis dix ans. Mikidache se fait le porte-parole de son pays à travers le mgodro (chant populaire qui aborde des sujets importants, délicats). Ici dans cet album il aborde des thèmes comme l’écologie, la tolérance vis à vis de leurs voisins les anjouhainais, la coquetterie des femmes, le miroir aux alouettes de la métropole. Bref Mikidache rend un véritable hommage à son pays en mettant l’accent sur des rythmes traditionnels de Mayotte.

ZAO
L’ Aiguille
Lusafrica
014.2 ZAO
Après avoir traversé une longue et douloureuse période qui a été préjudiciable à sa vie et à sa carrière, Zao sort aujourd’hui du silence en signant L’Aiguille. A la fois piquant et drôle, ce septième album salutaire ressuscite "Monsieur cadavéré".

Geraldo PINO
Heavy Heavy Heavy
RetroAfric
016.2 PIN
Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique urbaine ouest-africaine vont se jeter sur cette anthologie d’un artiste formidable et totalement oublié, mais que Fela ne cessa jamais de citer comme son premier vrai modèle, l’authentique pionnier de ce qui ne s’appelait pas encore l’ « afrobeat ».

SIERRA LEONE’S REFUGEE ALL STARS
Living like a refugee
Anti
016.2 SIE
Rencontre de musiciens, de chanteurs dans un camp de réfugiés, qui racontent leurs vies. Témoignages poignants pour ces hommes et ces femmes loin de chez eux à cause d’une guerre, ce disque est aussi un message d’espoir, de résistance face à l’adversité.

Salif KEITA
Moffou dia
Universal Music
017 KEI
Clips vidéo de l’album Moffou dia avec un making of en version originale non sous-titrée. (DVD)

Ismaël LO
Sénégal
AZ
017.2 LO
On ne présent plus Ismaël Lo ,après cinq d’absence discographique, il nous revient avec ce vingt-deuxième album. C’est un hommage magnifique qu’il fait à son pays, il nous offre un mélange subtil de mbalax typiquement sénégalais et de ballades pop.

ORCHESTRA BAOBABA
A night at club baobab
Oriki
017.2 ORC
Groupe culte du Sénégal des années 70, il fut l’un des plus piratés, cette compilation vous donnera l’envie d’aller sur la piste de danse. Dès les premières notes de guitare, les premiers riffs cuivrés, on est soulevés par ces musiques chaloupées associant salsa et hautes voix de griots. Parfois le reggae s’en mêle avec exubérance, juste avant la pause en forme de kitschissimes slows énamourés.

TOUMAST
Ishumar
Village vert
019.2 TOU
Toumast groupe fondé en 1990, sous l’impulsion de son leader Moussa Ag Keyna. Grâce à des musiciens rencontrés en France, ce guitariste enregistre son premier album « Ishumar » qui signifie chômeur en terme touareg. Un album de neuf titres rythmés au son des guitares électriques, percussions et chants. Les thèmes abordés sont chers aux touaregs : l’exil, la nostalgie de la vie nomade, les scènes de vie dans le désert, les critiques sociales et politiques.

Ali Farka TOURE
Savane
World circuit
017.2 TOU
Ali Farka Touré décédé en mars 2006, nous laisse cet ultime album. Il transmet la richesse du patrimoine musical du nord du Mali en même temps que celle de son expérience. Les morceaux traversent les traditions songhaï, peul et mandingu, affinent et magnifient ce concept de blues du désert, dont Ali sort définitivement couronné. Absolument indispensable !

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...