Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°19 - Espace Arts
Tendances n°19 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2008

L’ Art de la photographie : des origines à nos jours
Citadelles & Mazenod (L’art et les grandes civilisations)
770. 9 ART
Panorama de l’art et de l’histoire de la photographie. Analyse ses rapports avec la peinture et l’image documentaire, ses dimensions scientifiques, techniques et économiques, ses acteurs amateurs et professionnels. (A consulter sur place en Salle de Références - 1er étage)

Jean Pierre Raynaud : entretien avec Michel Ragon
Réal. Alain VOLLERIN
Mémoire des arts
709. 040 7 RAY
Film réalisé dans le musée-atelier de Jean-Pierre Raynaud à la Garenne-Colombes dans la banlieue parisienne. Il s’entretient avec Michel Ragon, défenseur de son oeuvre depuis ses débuts. Toutes les périodes sont évoquées. Un document essentiel pour comprendre la démarche de cet artiste aujourd’hui internationalement connu. (DVD)

Au temps de l’antiquité : celtes, grecs, romains...
RMN (Les histoires de l’art)
709. 3 AUT
"Au temps de l’Antiquité" t’emmène à la découverte des civilisations qui ont brillé entre -1000 et 395. A la recherche des formes idéales, les artistes se montrent toujours plus innovants. Découvrez l’art des Celtes, des Etrusques, des Grecs, des Romains, des Scythes, des Carthaginois, des Noks, des Perses, des Chinois... Un DVD-Rom pour les petits dès 8 ans et les grands sans limites de curiosité. (DVD-rom)

Proche et Moyen-Orient, 2. Assur
André PARROT
Gallimard (L’univers des formes)
709. 35 PRO 2
La culture de l’Orient mésopotamien et iranien est présentée depuis l’émergence de l’Empire assyrien (IIe millénaire av. J.-C.) jusqu’à la conquête d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.). Les lions androcéphales du palais de Khorsabad, les chasses d’Assurbanipal ou les ivoires de Nimrud permettent de comprendre un monde dont l’héritage culturel a été fondamental.

Proche et Moyen-Orient, 4. Les phéniciens
André PARROT
Gallimard (L’univers des formes)
709. 35 PRO 4
L’art phénicien est un art de l’objet, en céramique, métal ou ivoire. Il est axé sur les formes, l’image et un programme iconographique que les Phéniciens, puis les Puniques, ont répandu de la Mésopotamie à l’Atlantique et de l’Anatolie à l’Egypte.

Monde grec, 1. Naissance de l’art grec
Pierre DEMARGNE
Gallimard (L’univers des formes)
709. 38 MON 1
Synthèse sur les débuts de l’art hellénique s’inscrivant dans une double perspective d’une histoire de l’art et d’une archéologie qui révèle des formes inattendues.

L’ Art chinois
Danielle ELISSEEFF
Larousse (Comprendre et reconnaître)
709. 51 ELI
En Chine, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme sont à la base de l’art. Un panorama de l’histoire et de la civilisation chinoises met en perspective les oeuvres présentées. Les caractéristiques des différentes expressions et techniques artistiques sont ensuite abordées : calligraphie, architecture, sculpture, peinture. Un dernier chapitre est consacré à l’art contemporain.

Bénin, cinq siècles d’art royal
Exposition, Paris, Musée du quai Branly
Musée du Quai Branly
709. 6 BEN
Présentation de bronzes et de sculptures en ivoire, issus principalement de collections anglaises, allemandes et autrichiennes, représentatifs de la richesse de la culture et de l’art de cour du royaume de Bénin, sur le territoire actuel du Nigéria. Les oeuvres sont analysées du point de vue historique, ethnographique et artistique.

Urbanisme - Art du Paysage -

Jardins verticaux dans le monde
Anna LAMBERTINI
Citadelles & Mazenod
712 LAM
Histoire du renouveau contemporain des jardins verticaux, forme permettant de réintroduire la végétation dans les grandes villes, à travers les réalisations d’architectes internationaux comme Hundertwasser, Vito Acconci, Emilio Ambasz, Patrick Blanc, Edouard François, Terunobu Fujimori.

Un Jardin à Marrakech : Jacques Majorelle, peintre-jardinier, 1886-1962
Alain LEYGONIE
Michalon
712. 6 LEY
Le nom de Majorelle est associé au Maroc puisque, débarqué dans le pays pour des raisons de santé, il se rend célèbre en concevant à Marrakech un jardin, l’oeuvre de toute une vie. L’ouvrage raconte l’histoire du jardin Majorelle, racheté par Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent au moment où il attisait la convoitise de promoteurs immobiliers et qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...