Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°19 - Espace Arts
Tendances n°19 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2008

L’ Art de la photographie : des origines à nos jours
Citadelles & Mazenod (L’art et les grandes civilisations)
770. 9 ART
Panorama de l’art et de l’histoire de la photographie. Analyse ses rapports avec la peinture et l’image documentaire, ses dimensions scientifiques, techniques et économiques, ses acteurs amateurs et professionnels. (A consulter sur place en Salle de Références - 1er étage)

Sculpture - Céramique - Arts du métal


Sculptures, Ramsès II
Réal. Martin FRAUDREAU
Gédéon
732 FRA
Ramsès est l’un des plus célèbres rois d’Egypte. Gravé à la façade des temples immenses qu’il bâtit pour sa propre gloire et celle des dieux ancestraux de l’Egypte, imprimé sur les flancs des colosses taillés à sa ressemblance, son nom est partout présent. La statue noire du Louvre au nom de Ramsès fut découverte par Drovetti sur le site de Tanis. Avec ses éclats blancs, elle est, comme la voûte céleste, constellée d’étoiles. (DVD)

Sculptures, les Taureaux de Khorsabad
Réal. Martin FRAUDREAU
Gédéon
732 FRA
En 1843, l’archéologue Paul-Emile Botta met au jour la fantastique cité du roi assyrien Sargon II, Dour Sharroukin. Au coeur de la ville, son palais-citadelle, aux murs couverts de scènes colorées, illustre les fastes mais aussi les carnages et les brutalités de l’époque. Les taureaux ailés à face humaine, symboles de force et d’intelligence, gardiens des bases du monde assyrien, étaient placés en jambages des portes du palais dont ils assuraient la protection. Ces hauts reliefs colossaux forment une combinaison visuelle étonnante : vus de face, les taureaux sont immobiles ; de profil, ils marchent ; de trois-quart, ils ont cinq pattes. Cette "anomalie" ajoute encore au mystère du monstre homme-animal qui nous frappe aujourd’hui. (DVD)

Sculptures, Vénus de Milo ou l’invention d’un mythe
Réal. Martin FRAUDREAU
Gédéon
733 FRA
Comment une statue, découverte sur l’île de Mélos en 1820 par un paysan dans un champ, devint un symbole universel de beauté. Ce film raconte les voyages de La Vénus de Milo, d’une petite île des Cyclades jusqu’au Musée du Louvre, de l’esprit de ses créateurs à l’imaginaire de ceux qui surent l’admirer, la convoiter, ou s’en inspirer. Au terme de ce périple, la Vénus de Milo conserve une grande part de son mystère, mais n’est pas cela même qui nous la rend si belle ? (DVD)

Sculptures, Marie Madeleine ou la belle allemande
Réal. Martin FRAUDREAU
Gédéon
734 ERH
Peau blanche, cheveux blonds, lèvres et joues roses, pieds menus, seins fermes, ronds et blancs, la sainte Marie-Madeleine en bois de tilleul polychrome de Gregor Erhart est d’inspiration gothique. Pourtant, sa pose légèrement pivotante, comme sa nudité harmonieuse et très terrestre, trahissent un idéal de beauté charnelle déjà dans l’esprit de la Renaissance. Très populaire pendant tout le moyen-âge, sainte Marie-Madeleine est l’image de la rédemption de la femme pécheresse. Cependant, sans les mèches de cheveux peintes autrefois sur les chairs pour voiler partiellement sa nudité et sans les anges qui l’entouraient, la statue de Marie-Madeleine prend un caractère profane qui ajoute encore au trouble créé par le réalisme de la représentation. (DVD)

L’ Atelier d’Alberto Giacometti : collection de la fondation Alberto et Annette Giacometti
Exposition, Paris, Centre Georges Pompidou
Centre G. Pompidou
735 23 GIA
Exposition autour du processus créatif d’Alberto Giacometti et des collections de la Fondation Alberto et Annette Giacometti. Exploration photographique d’un lieu devenu mythique, son atelier, des diverses pratiques de l’artiste (sculpture, peinture, dessin, écriture) et de l’accueil reçu par Giacometti et ses oeuvres. L’artiste comme acteur de son propre mythe.

Sculptures, Amour et Psyché
Réal. Martin FRAUDREAU
Gédéon
735. 21 CAN
Le groupe de l’Amour et Psyché, en marbre blanc, inspiré d’une peinture de Pompéi, est composé comme un tableau gracieux, fait pour n’être vu que d’un côté. Il soulève très vite l’enthousiasme de ses contemporains et de Bonaparte, qui purent l’admirer au château de Villiers. Pas un pli, pas un muscle ne viennent troubler une chair lisse et transparente. Le sculpteur italien, Antonio Canova réalise avec Amour et Psyché un groupe empreint de poésie philosophique, précieux et léger. Jouant de la dialectique du sensuel et du spirituel, il inscrit dans le marbre un hymne à l’amour et à la beauté. (DVD)

Sculptures, les Chevaux de Marly ou la victoire sur l’instant
Réal. Martin FRAUDREAU
Gédéon
735. 21 COY
La célébrité des Chevaux de Marly tient à la valeur artistique autant qu’à l’histoire qui les fit se retrouver successivement en trois lieux prestigieux : la résidence royale de Marly, la place de la Concorde et le Musée du Louvre. A quarante ans d’intervalle, deux sculpteurs d’une même famille reçoivent pour un même lieu, le château de Marly, un commande royale similaire. L’oncle et le neveu, Antoine Coysevox et Guillaume Coustou, réalisent une prouesse technique comparable en taillant des chevaux cabrés dans d’énormes blocs de marbre monolithes. Mais les deux artistes exécutent des oeuvres profondément différentes. (DVD)

Sculptures, les Esclaves de Michel-Ange ou l’âme enchaînée
Réal. Martin FRAUDREAU
Gédéon
735. 21 MIC
En 1513, Michel-Ange Buonarotti commence à sculpter deux figures masculines presque nues, entravées de liens. Ces deux Esclaves devaient orner le gigantesque mausolée du pape Jules II, dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Intrigues, conflits avec les héritiers du pontife, problème d’exécution technique : les deux oeuvres ne seront jamais intégrées au tombeau. Restés inachevés, les corps des Esclaves portent les traces des outils qui les firent sortir du marbre. Inséparables, complémentaires, les Esclaves de Michel-Ange témoignent des conflits intérieurs du génie tourmenté de la Renaissance. Ils expriment avec force l’ambiguïté de sa passion pour le nu masculin. (DVD)

Yves Dana
Bernard VASSEUR
Cercle d’art (Découvrons l’art)
735. 23 DAN
Ce livre retrace les grandes étapes de recherches plastiques d’Yves Dana : son travail initial du fer, puis son passage au plâtre et au bronze, enfin son choix de la pierre qui le mobilise aujourd’hui. Il donne quelques clés d’accès à une oeuvre très originale et surtout présente de nombreuses et somptueuses reproductions.

Alberto Giacometti
Angel GONZALEZ
Hazan (Oeuvres - Ecrits - Entretiens)
735. 23 GIA
Cette collection se propose d’interroger la création moderne et contemporaine dans sa double quête caractéristique de l’art depuis l’apparition des avant-gardes par une monographie, par un recueil d’écrits, d’entretiens et d’articles de journaux qui montrent la réflexion critique constante de l’artiste et par une bio-bibliographie. Cet ouvrage explore les enjeux de la quête plastique de Giacometti.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...