Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°19 - Espace Arts
Tendances n°19 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2008

L’ Art de la photographie : des origines à nos jours
Citadelles & Mazenod (L’art et les grandes civilisations)
770. 9 ART
Panorama de l’art et de l’histoire de la photographie. Analyse ses rapports avec la peinture et l’image documentaire, ses dimensions scientifiques, techniques et économiques, ses acteurs amateurs et professionnels. (A consulter sur place en Salle de Références - 1er étage)

Peinture - Arts graphiques


La Leçon de peinture
Jean-Claude GERODEZ
Eyrolles
751. 4 GER
Une méthode d’apprentissage du dessin et de la peinture qui reflète la dynamique d’un atelier. L’ouvrage présente les techniques fondamentales en s’appuyant sans cesse sur l’histoire de l’art. Contient de nombreux exercices, illustrés par des travaux d’élèves commentés. La dernière partie propose dix séances de travail complètes. S’adresse aux amateurs motivés, maîtres d’ateliers, et enseignants.

Arcimboldo (1526-1593) : visite de l’exposition
Réal. Christian GUYONNET
SVo Arts
759. 03 ARC
Pour cette première exposition mondiale consacrée à Arcimboldo, ce DVD permet de découvrir l’étendue de son unique talent et l’extraordinaire richesse allégorique et formelle de son univers grâce aux commentaires de Sylvia Ferinp, conservateur de la peinture italienne de la Renaissance au Kunsthistorisches Museum de Vienne et commissaire de l’exposition, et Bernard Pras, artiste contemporain et adepte du maître italien, et de ceux - plus inattendus mais tout aussi pertinents - de Jean-Pierre Coffe. (DVD)

Primitifs flamands
Jean-Claude FRERE
Terrail (Sm’art)
759. 03 FRE
De l’Agneau Mystique" au grand polyptyque du "Jugement dernier", les chefs-d’oeuvre de la peinture flamande du XVe siècle ont marqué l’histoire de la peinture européenne. Ils sont encore aujourd’hui une référence à laquelle, au-delà du message théologique, chacun puise l’émotion première devant la conjugaison de la finesse du détail et de l’ampleur de la composition.

Fresques italiennes du baroque aux Lumières, 1600-1797
Steffi ROETTGEN
Citadelles & Mazenod
759. 04 ROE
Histoire de l’art de la fresque en Italie aux XVIIe au XVIIIe siècles, à travers 25 décors à fresque, religieux ou profanes, peints à Rome, Florence, Naples, Turin, Gênes et Naples, par des artistes comme les Carrache, Pierre de Cortone, Luca Giordano, Tiepolo. Analyse les choix iconographiques dans ces programmes et l’évolution de la représentation de l’espace. (Lecture et consultation sur place)

Paul Cézanne Le pathétique du doute / entretien avec Pierre Cabanne Tradition et modernité / entretien avec Denis Coutagne
Réal. Alain VOLLERIN
Mémoire des arts
759. 05 CEZ
Une approche de la personnalité et de l’oeuvre du maître d’Aix par deux spécialistes. Illustré de peintures de toutes les périodes. (DVD)

Vincent Van Gogh : derniers jours à Auvers-sur-Oise
Réal. Peter KNAPP
RMN
759. 05 VAN
Au fil des deux derniers mois de sa vie, Vincent Van Gogh peint 10% de son oeuvre à Auvers-sur-Oise, soit plus de 80 tableaux et 64 dessins. Il semble s’être surpassé, marchant 15 kilomètres par jour avec son matériel pour traquer ses sujets, explorant la peinture jusqu’à la révolutionner, annonçant sans le savoir ce que le XXe siècle nous réservait en la matière. Un portrait inédit et un éclairage passionnant sur son oeuvre s’appuyant sur sa correspondance avec son frère Théo. (DVD)

Le Journal de Courbet
Thomas SCHLESSER
Hazan (Bibliothèque des arts)
759. 053 COU
Année après année, le peintre est présenté dans cette monographie à travers trois approches complémentaires : vie des artistes ; contexte politique, économique et culturel ; oeuvre.

Gustave Courbet
Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
759. 053 COU
L’exposition présente 120 peintures, 60 photographies et quelques dessins. Première exposition depuis la rétrospective de 1977, elle prend en compte tous les travaux qui permettent une nouvelle lecture de l’oeuvre, et particulièrement sur l’art des années 1840-1860. Elle interroge sur la nature du réalisme de Courbet et sur la culture romantique qui apparaît dans son oeuvre.

Courbet
Ségolène LE MEN
Citadelles & Mazenod (Les Phares)
759. 053 COU
La vie et l’oeuvre du peintre, d’Ornans, sa ville natale à son exil en Suisse, en passant par sa vie à Paris, ses voyages, son action pendant la Commune de Paris. Etudie sa place au sein de différents courants picturaux du XIXe siècle comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou l’impressionnisme, et présente son oeuvre dessiné et gravé. (Lecture et consultation sur place)

Gustave Courbet Gustave Courbet, les origines de son monde / un film de Romain Goupil (52 mn) L’origine du monde / un film de Jean-Paul Fargier (26 mn) La place du mort / un film d’Alain Jaubert (30 mn)
Arte : RMN
759. 053 COU
Gustave Courbet (1819-1877) peintre du réel, peintre de la terre et des choses matérielles, happé par son époque au point de s’y fondre. Il en paiera le prix fort, lui qui fut riche, adoré et reconnu, sera acculé à peindre à la chaîne pour échapper à la ruine. Ce DVD regroupe trois documentaires sur le peintre : sa vie, l’histoire d’un des tableaux les plus mystérieux de l’art occidental "l’Origine du monde" et une étude de l’oeuvre complexe, aux implications symboliques et plastiques secrètes "L’enterrement à Ornans". (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...