Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°19 - Espace Arts
Tendances n°19 - Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2008

L’ Art de la photographie : des origines à nos jours
Citadelles & Mazenod (L’art et les grandes civilisations)
770. 9 ART
Panorama de l’art et de l’histoire de la photographie. Analyse ses rapports avec la peinture et l’image documentaire, ses dimensions scientifiques, techniques et économiques, ses acteurs amateurs et professionnels. (A consulter sur place en Salle de Références - 1er étage)

Edgar Degas, un homme libre
Réal. Alain VOLLERIN
Mémoire des arts
759. 054 DEG
Homme solitaire, peintre, sculpteur, poète, photographe et collectionneur, certains aspects de cet "homme libre" restent une énigme. Pierre Cabanne, critique et historien d’art, nous aide à mieux partagerlesrecherchesdeceluiqui disait : "le piquant n’est pas toujours de montrer la source de la lumière mais l’effet de la lumière...". (DVD)

Edouard Manet
Réal. Alain VOLLERIN
Mémoire des arts
759. 054 MAN
Un panorama complet de l’oeuvre d’Edouard Manet, depuis ses années d’apprentissage jusqu’à sa mort en 1883. Il n’avait que cinquante et un an. Ami d’Edgar Degas, de Charles Baudelaire, d’Emile Zola, de Stéphane Mallarmé, de Claude Monet, pour lui l’essentiel naissait dans la solitude de l’atelier où il concentrait cette modernité dont il fut l’annonciateur. (DVD)

Alfred Sisley
AK vidéo (Portrait d’artiste)
759. 054 SIS
Découvrez l’histoire d’Alfred Sisley, à Paris où il naît et fait ses études en compagnie de Renoir, Monet, et Bazille, puis lors de son installation dans un Louveciennes enneigé. Après un court séjour en Angleterre, il peint les inondations de Port Marly avant son arrivée à Moret-sur-Loing. (DVD)

Balthus, de l’autre côté du miroir
Réal. Damian PETTIGREW
Arte
759. 06 BAL
Reconnu comme son portrait définitif, ce long-métrage documentaire, plusieurs fois primé, éclaire surtout la démarche du peintre. Des entretiens approfondis de l’artiste filmé dans son atelier et avec sa famille et ses proches, des photos d’Henri Cartier-Bresson et d’Irving Penn et de nombreux documents inédits révèlent la richesse et la complexité du travail de l’un des maîtres du XXe siècle. (DVD)

Giorgio Morandi
Karen WILKIN
Hazan (Œuvres - Ecrits - Entretiens)
759. 06 MOR
Peintre des objets du quotidien, de la nature morte et des paysages austères, Giorgio Morandi est reconnaissable à ses tonalités presque fades de gris bleutés et d’ocre, et à la stylisation géométrique et abstraite vers laquelle tendent ses formes. La pureté et la simplicité qui se dégagent de ses oeuvres sont explicitées par le peintre lui-même au cours d’entretiens donnés à Edouard Roditi.

Juan Gris
Claude MOLLARD
Cercle d’art (Découvrons l’art)
759. 063 GRI
Monographie autour de l’oeuvre de Juan Gris, émigré espagnol à Paris qui commence sa carrière de peintre comme aquarelliste, puis comme adepte du cubisme, très influencé par Cézanne, Braque, Picasso.

Edvard Munch
AK video (Portrait d’artiste)
759. 064 MUN
Norvégien, Edvard Munch est une des grandes figures de l’art expressionniste. Inventeur du style de l’angoisse et du malaise de la société, thèmes repris ensuite par Van Gogh, Munch nourrit son art des bouleversements de sa vie affective. Son univers est totalement intériorisé et constitué d’images qui le hantent, la mort de sa mère et de sa soeur alors qu’il est enfant. Retraçant sa vie et son oeuvre, ce documentaire vous permettra d’entrer dans son monde. (DVD)

Miro, l’homme qui a renversé la peinture
Réal. Yves de PERETTI
Montparnasse
759. 065 MIR
Ce film interroge l’apport déterminant de Miro à la peinture moderne, en particulier pendant la décennie 1920-1930. Eclairés par les témoignages de personnalités qui l’ont connu ou étudié et par Miro lui-même, nous découvrons les sources qui l’on nourri. (DVD)

Erro
Bernard VASSEUR
Cercle d’art (Découvrons l’art du Xxe siècle)
759. 067 ERR
Monographie explorant l’oeuvre d’Erro, qui considère la peinture comme le laboratoire du possible, un lieu d’expérimentation, qui est la forme privée de l’utopie, du plaisir de contredire et de provoquer.

Artistes haïtiens
Gérald ALEXIS
Cercle d’art (Découvrons l’art)
759. 97 HAI
Tour d’horizon de la peinture haïtienne, mieux connue depuis la fin des années 1940, date depuis laquelle elle suscite l’intérêt d’un public de plus en plus large dans le monde entier.

Artistes mexicains : l’art moderne au Mexique 1900-1950
Nicolas SURLAPIERRE
Cercle d’art (Découvrons l’art)
759. 97 MEX
Conçu sur le principe des identités artistiques, cet ouvrage sur l’art moderne mexicain analyse ses principaux représentants et ses oeuvres. Il éclaire les mouvements propres au Mexique et qui n’ont pas d’autres équivalents : muralisme, stridentisme, mouvement des contemporaneos. Une grande place est réservée au surréalisme.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...