Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°20 - Espace Cinéma
Tendances n°20 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Juillet 2008

Le Fils de l’épicier (2007)
Réalisé par Eric GUIRADO
Avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme
F GUI
Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l’argent, il est loin d’imaginer où le mènera sa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas. A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choix que d’accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

Pologne


Cendres et diamants (1958)
Réalisé par Andrzej WAJDA
Avec Zbigniew Cybulski, Bogumil Kobiela, Ewa Krzyzewska
F WAJ
En 1945, la Pologne est déchirée par les luttes impitoyables qui opposent partisans des allemands et des soviétiques. Un jeune homme chargé de tuer un dirigeant communiste, prend peu à peu conscience des horreurs de la guerre.

Kanal (1957)
Réalisé par Andrzej WAJDA
Avec Teresa Izewska, Tadeusz Janczar, Tereza Berezowska
F WAJ
Varsovie, 1944. Encerclés par les Allemands, les derniers résistants polonais sont contraints de fuir par les égouts de la ville. Tous ont une histoire, tous ont peur de mourir, tous ont tellement envie de vivre.

Génération (1954)
Réalisé par Andrzej WAJDA
Avec Tadeusz Lomnicki, Urszula Modzrynska
F WAJ
De jeunes garçons des faubourgs de Varsovie, confrontés à l’occupation allemande, et révoltés, entrent en résistance. Qu’ils le veuillent ou non, ils sont amenés à mener un combat armé. Mais à côté des armes, et de la peur, il y’a cette envie de vivre, l’espoir et les rêves.

Roumanie


Comment j’ai fêté la fin du monde (2006)
Réalisé par Catalin MITULESCU
Avec Dorotheea Petre, Timotei Duma
F MIT
Bucarest, 1989 - dernière année de la dictature de Ceausescu. Eva, 17 ans, vit chez ses parents avec son frère de 7 ans, Lalalilu. Eva est très belle. Amoureuse pour la première fois, elle découvre les tiraillements de l’adolescence et la complexité de la vie d’adulte. Eva et Alex cassent accidentellement un buste de Ceausescu et passent en conseil de discipline. Alex, protégé par son père, un officiel du parti échappe à l’exclusion mais pour Eva, c’est la maison de redressement.

4 mois 3 semaines 2 jours (2007)
Réalisé par Cristian MUNGIU
Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu
F MUN
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d’une petite ville. Gabita est enceinte et l’avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n’étaient pas préparées à une telle épreuve.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...