Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°20 - Espace Cinéma
Tendances n°20 - Espace Cinéma
Liste de nouveautés
Juillet 2008

Le Fils de l’épicier (2007)
Réalisé par Eric GUIRADO
Avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme
F GUI
Quand Antoine propose à Claire, sa meilleure et seule amie, de lui prêter de l’argent, il est loin d’imaginer où le mènera sa promesse. Car de l’argent, Antoine n’en a pas. A trente ans, il traîne une existence jalonnée de petits boulots et de grosses galères. Pour tenir sa parole, il n’a d’autre choix que d’accepter de remplacer son père, épicier ambulant, parti en maison de convalescence après un infarctus.

Cinéma nord-américain


Canada


Loin d’elle (2006)
Réalisé par Sarah POLLEY
Avec Julie Christie, Gordon Pinsent
F POL
Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l’usure du temps et s’aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Grant ne sait comment gérer cette séparation, rongé par la culpabilité. Impuissant, il regarde Fiona s’éloigner de lui.

Etats-Unis


L’ Empereur du nord (1973)
Réalisé par Robert ALDRICH
Avec Lee Marvin, Ernest Borgnine, Keith Carradine
F ALD
Pendant la Grande Dépression des années 30 aux Etats-Unis, beaucoup de vagabonds voyageaient clandestinement sur les trains de marchandise pourchassés par les chefs de convoi. Shack, l’un deux, fait en sorte qu’aucun tramp ne fréquente son convoi. Un homme dit "Numéro 1" lui lance un défi.

Baby boy Frankie (1961)
Réalisé par Allen BARON
Avec Allen Baron, Molly McCarthy, Larry Tucker
F BAR
Retiré des affaires depuis quelque temps, Frankie Bono, tueur à gages, revient à New York pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster de moyenne envergure. Lors de la traque, alors qu’il s’emploie à éviter tout contact avec sa future victime, la rencontre avec une vieille connaissance va lui faire commettre une erreur.

Ratatouille (2007)
Réalisé par Brad BIRD
F BIR
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit.

La Dernière chasse (1956)
Réalisé par Richard BROOKS
Avec Robert Taylor, Stewart Granger, Loyd Nolan
F BRO
Dans le Dakota de la fin du 19e siècle, deux cow-boys, un écorcheur et un indien font équipe pour chasser les bisons. Les deux cow-boys vont tomber sous la charme d’une jeune Indienne qu’il recueille. L’un deux se montre de plus en plus brutal avec la jeune fille.

The Kid (1921)
Réalisé par Charles CHAPLIN
Avec Charles Chaplin, Edna Purviance, Jackie Coogan
F CHA
Charlot recueille malgré lui un bébé abandonné. Quelques années plus tard, le petit garçon et le vagabond font équipe pour gagner leur vie. Mais le jour où l’enfant tombe malade, les services sociaux tentent de les séparer.

Frances (1982)
Réalisé par Graeme CLIFFORD
Avec Jessica Lange, Kim Stanley, Sam Shepard
F CLI
En 1940, Frances Farmer est célèbre pour les scandales qu’elle provoque. Comédienne de talent, elle connaît la gloire. Hollywood va s’acharner à briser la carrière de l’actrice en l’enfermant dans des rôles de second plan.

Blue valley songbird (1999)
Réalisé par Richard A. COLLA
Avec Dolly Parton, John Terry, Billy Dean
F COL
Leana Taylor chanteuse de country, qui essaye de réussir, de s’en sortir mais sera vite rattraper par son passé chaotique et violent. Film sans prétention mais touchant où Dolly Parton apporte une densité à son personnage tantôt fantasque tantôt paumée.

Raisons d’état (2006)
Réalisé par Robert DE NIRO
Avec Matt Damon, Angelina Jolie
F DEN
Pour Edward Wilson, seul témoin du suicide de son père et membre de la Skull and Bones Society à l’Université de Yale, l’honneur et la discrétion sont des valeurs primordiales. Ce sont ces qualités qui poussent la CIA, l’agence gouvernementale qui vient d’être créée, à le recruter. Influencé par l’ambiance paranoïaque que provoque la Guerre Froide dans toute l’agence, Wilson se montre de plus en plus suspicieux. Son pouvoir grandit, mais il a de moins en moins confiance en ceux qui l’entourent.

L’ Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Redford (2007)
Réalisé par Andrew DOMINIK
Avec Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard
F DOM
Jesse James fut l’une des premières superstars américaines. On a écrit d’innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu’il terrorisa et les familles de ceux qu’il tua ne virent en lui qu’un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...