Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°20 - Espace Musique
Tendances n°20 - Espace Musique
Liste de nouveautés
Juillet 2008

Elisabeth KONTOMANOU
Back to my groove
Novturne
1 KON
La Diva nous revient avec un album très personnel qui, comme l’intitule son titre, la ramène à la source. Dix années de rêve, d’émotion et de réflexion afin d’écrire textes et musiques de ces chansons originales empreintes de blues et de soul... Entourée d’exceptionnels artistes français et américains, Elisabeth Kontomanou nous offre quelques années de sa vie en musique, et signe là un des plus beaux albums de l’année.

France régionale


TRI YANN
Abysses
Marzelle
091.2 TRI
Tri Yann nous entraîne dans un monde imaginaire, un monde sous-marin, peuplé de créatures fantastiques. Côté musique c’est aussi un voyage, une rencontre entre plusieurs style : jazz, rock, techno et ambiances sous-marines. Un CD entièrement composé de créations aucune reprise.

MASSILIA SOUND SYSTEM
O ai e libertat
Adam
093.2 MAS
Il a fallu attendre cinq années pour que Massilia Sound System, groupe de raggamuffin marseillas, pour qu’il nous livre cet album. Bien sûr chaque membre avait chacun de leur côté réalisé d’autres créations musicales . (chanson folk-blues pour Tatou et Blu avec Moussu T e lei Jovents, rock énervé pour Gari et Lux avec Oai Star, techno pour Jali et son papet J.com), Le son est moins dispersé que sur Occitanista mais leur message reste le même : "Si on perd notre identité, on le regrettera. Il faut se mélanger, oui nous devons montrer la voie". Chantres d’une ville mais surtout d’un idéal d’ouverture, il était grand temps qu’ils reviennent. Merci les gars !

CHANSON FRANCAISE


BERRY
Mademoiselle
Mercury
099 BER
Cette année, ce n’est pas une hirondelle qui va faire le printemps, c’est Berry. Son premier album est un joli moment de bonheur.

BO
Koma Stadium
Discograph
099 BO
La plume de Katerine, le second degré des Little Rabbits, la dextérité de Beck, BO bricole une french pop habille et sautillante bourrée de samples, de chœurs, de wizz, de crack boum hu... Amusement et délire en vue.

Rodolphe BURGER
No sport
Capitol
099 BUR
L’ancien chanteur de Kat Onoma est devenu tendance. Lors du concert parisien célébrant la sortie de No sport, même les VIP ont eu du mal à entrer ! Avec ce troisième album solo, Rodolphe Burger signe un nouvel ovni sonore où planent Serge Gainsbourg, Lou Reed et toute la culture afro-américaine du blues. On découvre aussi un artiste très drôle aux textes joliment troussés. Laissez-vous tenter par ce groove hypnotique largement accessible... avec un peu de bonne volonté !

CALI
L’ Espoir
EMI
099 CAL
Si Cali emploie ce ton et cet accent si particuliers, ce n’est que pour mieux être identifié par son auditoire dès les premières notes de chaque morceau. Et justement, ces 14 chansons restent dans la veine de ses précédents titres : textes sobres et sincères - qui semblent tout droit sortis du cœur -, et énergie communicative laissant présager le meilleur pour ses prochains concerts. Très perceptible, la griffe de Mathias Malzieu (de Dionysos) se traduit par une instrumentation délicate et onirique. Et même si Cali a parfois tendance à se laisser aller à la douceur, il se rattrape notamment sur « Résistance », un hymne à la vitalité exceptionnelle.

COURIR LES RUES
De l’autre côté l’herbe est verte
Anticraft
099 COU
Courir Les Rues annonce la couleur : « De l’autre côté, l’herbe est verte ». Ce deuxième opus du quatuor (le premier n’était pas distribué) révèle la maturité dans l’écriture et les arrangements de ce groupe qui court les scènes de France. Chansons cuivrées, accordéon, textes « poétiquement engagés »... Un album dense, « un truc terrible » !

Etienne DAHO
L’ Invitation
Capitol
099 DAH
D’une maturité flamboyante, mêlée à une fièvre adolescente intacte après vingt-cinq ans d’une carrière sans égale, Etienne Daho lance son « Invitation ». Un album personnel et sans masque à travers lequel il renaît de nouveau, ivre d’amour.

Daniel DARC
Amours suprêmes
Mercury
099 DAR
Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Alain Bashung, ont participé à ce cinquième album réalisé par Frédéric Lo. Au menu, du « Darc » dans la plus pure tradition de ce que l’artiste avait précédemment proposé au public. Son inspiration gainsbourienne ne s’est pas tarie, si bien qu’il parvient à faire ressortir l’essence gaie des thèmes sombres. La guitare croise une trompette enjouée sur « 

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...