Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°21 - Espace Arts
Tendances n°21 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2008

Paris Art Déco : immeubles, monuments et maisons de l’entre-deux-guerres (1918-1940)
Gilles PLUM
Parigramme (Grammaire de la ville)
720. 944 PLU
Présentation des différents types architecturaux parisiens (immeubles d’habitation, bâtiments publics, HBM, hôtels particuliers...) de cette période durant laquelle de nouveaux matériaux et une nouvelle manière de bâtir apparaissent.

ARTS


Le Dialogue des arts : architecture, peinture, sculpture, littérature, musique
Gérard DENIZEAU
Larousse (Comprendre et reconnaître)
700. 1 DEN
Panorama transdisciplinaire des arts du Moyen Age au XXe siècle. Etudie des oeuvres emblématiques d’une période ainsi que des oeuvres d’autres domaines qui peuvent leur être associées, comme par exemple le château de Chambord et les Essais de Montaigne, ou l’arc de triomphe de Paris et la Symphonie fantastique de Berlioz.

Les Grands scandales de l’histoire de l’art : cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d’oeuvre
Beaux Arts
701. 18 GRA
Présentation d’une soixantaine de scandales qui ont marqué l’histoire de l’art occidental, du "Saint Sébastien" de Fra Bartolomeo en 1500 à "Cloaca" de Wim Delvoye en 2002, en passant par le "Septime Sévère" de Greuze en 1769, "l’Olympia" de Manet en 1863, les "Demoiselles d’Avignon" de Picasso en 1905, les "Colonnes de Buren" en 1986.

Lumière de l’image
Alain JAUBERT
Gallimard (Folio)
701. 18 JAU
Dans le prolongement de la célèbre collection de films "Palettes", une nouvelle série d’enquêtes d’Alain Jaubert : "La nef des fous" de Jérôme Bosch, "La diseuse de bonne aventure" de Georges de La Tour, "Comédiens italiens" de Jean Antoine Watteau... ou comment lire les images du passé ?

Le Monde souterrain : mythes, richesses, explorations
Jean-Jacques TERRIN
Hazan (Guide des arts)
704. 040 7 TER
Difficile à concevoir, à représenter, le monde souterrain est le refuge de tous les mystères de la révélation mais aussi le lieu hanté des vices et des angoisses. Ses profondeurs apparaissent tout au long de l’histoire de l’homme comme une sorte de projection de l’inconscient collectif du monde d’en haut. Ce livre rend compte de l’appropriation physique et imaginaire du monde souterrain.

Histoire et Géographie de l’Art


Arts du mythe. 2
Ludovic, réal. SEGARRA, Philippe TRUFFAULT, Jean-Loïc PORTRON
Arte vidéo
709 ART 2
Arte consacre un deuxième volume aux arts dits "premiers" et étudie de nouvelles oeuvres majeures d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique et d’Asie. En racontant l’oeuvre, en donnant les clés de sa création, de ses usages, de son histoire, et aussi les enjeux artistiques traditionnels et contemporains qui l’animent, chaque film révèle l’imaginaire d’un peuple, une autre vision du monde, ici et là-bas. (DVD)

Hauts lieux romans dans le sud de l’Europe (XIe-XIIe siècles) : Moissac, Saint-Jacques de Compostelle, Modène, Bari...
Centre Marcel Durliat
La Louve
709. 021 HAU
Etudes sur des sites emblématiques de l’architecture romane au XIe et XIIe siècles en Espagne, en France et en Italie.

Le Journal de l’art des années 1960
Gérard DUROZOI
Hazan (Bibliothèque Hazan)
709. 04 DUR
Rétrospective sur l’art des années 1960, année après année : nouveau réalisme, expressionnisme abstrait, pop art, op art, cinétisme, minimalisme, Arte Povera italien, art conceptuel, hyperréalisme, land art, art corporel, etc. Tous ces mouvements assurent le passage d’un art moderne à un art contemporain qui abandonne les supports classiques et cherche à redéfinir l’art.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...