Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°21 - Espace Arts
Tendances n°21 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2008

Paris Art Déco : immeubles, monuments et maisons de l’entre-deux-guerres (1918-1940)
Gilles PLUM
Parigramme (Grammaire de la ville)
720. 944 PLU
Présentation des différents types architecturaux parisiens (immeubles d’habitation, bâtiments publics, HBM, hôtels particuliers...) de cette période durant laquelle de nouveaux matériaux et une nouvelle manière de bâtir apparaissent.

Peinture - Arts graphiques


Lignes, formes, couleurs : petites histoires des techniques de la peinture
Alain et Marie-José, réal. JAUBERT
Montparnasse
751 JAU
Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série "Lignes, formes, couleurs" revendique une approche encyclopédique de l’histoire des techniques de la peinture. (DVD)

Aquarelle et jeux de matière
Michèle REYNIER
Dessain et Tolra
751. 42 REY
Exposé d’une technique permettant de combiner l’aquarelle avec les effets de matière d’autres médiums comme le pastel, la gouache, l’acrylique ou de matériaux divers placés sur le support : papier de soie, papier découpé, gaze, feuille d’or, perles. Présente la réalisation avec une ou plusieurs matières de six oeuvres, décrites pas à pas.

Dessiner en perspective réelle : une nouvelle approche de l’espace naturelle et d’application immédiate
Xavier BOLOT
Harmattan (Pour comprendre)
752 BOL
Notre représentation de la perspective date du XVIIe siècle, imposée par un arrêt de Louis XIV. Pourtant, dès l’Antiquité, les Grecs utilisaient des courbes spécifiques. Mais cet héritage n’a pas été repris par la Renaissance. Ce livre démasque les croyances sur la perspective que nous avons reçu sur la Renaissance et notre culture contemporaine.

La Gestion de la couleur : guide exhaustif à l’usage des graphistes
John T. DREW, Sarah A. MEYER
Pyramyd
752 DRE
Présentation des problèmes techniques posés par la couleur pour les créations graphiques. Cet ouvrage fournit aux graphistes des informations approfondies sur la théorie des couleurs, leur mélange et leur retrait, les systèmes colorimétriques, mais aussi les pigments, les encres, les papiers et l’impression.

L’ Extraordinaire saga du rouge : le pigment le plus convoité
Amy Butler GREENFIELD
Autrement
752 GRE
De l’écarlate flamboyante au pourpre profond, la toile de fond de cet ouvrage est des plus intenses. Mais c’est de teinture qu’il est ici question, produite grâce à la cochenille, insecte minuscule, parasite d’un cactus d’Amérique centrale. L’histoire de la couleur rouge commence sur les marchés mexicains, à la Conquista. Prix du livre sur l’environnement 2008.

Le Tintoret d’après Jean-Paul Sartre : la déchirure jaune
Réal. Didier BAUSSY-OULIANOFF
Gallimard
759. 03 TIN
"En 1548, à Venise, sous le pinceau du Tintoret, devant les praticiens, les amateurs d’art et les beaux esprits, la peinture s’est fait peur. Une longue évolution a commencé, qui substituera partout le profane au sacré." C’est en ces termes que Jean-Paul Sartre parle du Tintoret dans son livre "Situations IV". Didier Baussy-Oulianoff s’est appuyé sur ce texte dit par Michel Bouquet pour nous faire découvrir l’oeuvre du Tintoret. (DVD)

Lovis Corinth (1858-1925) : entre impressionnisme et expressionnisme
Exposition, 2008, Paris, Musée d’Orsay
RMN
759. 05 COR
Lovis Corinth (1858-1925), peu connu en France, est célèbre en Allemagne. On considère son oeuvre comme une synthèse réussie entre l’impressionnisme et l’expressionnisme. L’exposition montre 80 tableaux et une trentaine d’oeuvres sur papier (dessins, gravures, livres illustrés). Ils représentent presque tous les genres : mythologie, religion, portrait et autoportrait, scène de genre, paysages.

Odilon Redon
Marie-Pierre SALE
5 Continents : Musée d’Orsay (Galerie d’arts graphiques)
759. 057 RED
Publié à l’occasion d’une exposition organisée d’octobre 2007 à janvier 2008, l’ouvrage présente la collection de dessins d’Odilon Redon du Musée d’Orsay conservée au département des arts graphiques du Musée du Louvre. Les oeuvres se fondent sur l’interprétation des mythes classiques et orientaux et mêlent l’étrange et le grotesque.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...