Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°21 - Espace Arts
Tendances n°21 - Espace Arts
liste de nouveautés
novembre 2008

Paris Art Déco : immeubles, monuments et maisons de l’entre-deux-guerres (1918-1940)
Gilles PLUM
Parigramme (Grammaire de la ville)
720. 944 PLU
Présentation des différents types architecturaux parisiens (immeubles d’habitation, bâtiments publics, HBM, hôtels particuliers...) de cette période durant laquelle de nouveaux matériaux et une nouvelle manière de bâtir apparaissent.

Balthus
Mieke BAL
Hazan (Oeuvres-Ecrits-Entretiens)
759. 06 BAL
La peinture de Balthus n’a cessé de s’inscrire dans une grande tradition occidentale. Pourtant, très tôt, la clarté du trait et l’économie des moyens ont été mis au service du mystère et de l’ambiguïté des sujets représentés. L’auteur étudie comment, après les années 1930, l’esthétique de Balthus s’engage dans un isolement par rapport à son époque.

Peter Doig
Adrian SEARLE, Kitty SCOTT, Catherine GRENIER
Phaïdon
759. 06 DOI
L’ouvrage présente l’oeuvre caractérisée par le travail de la matière, le jeu de couleurs et de lumières, les mises au point aléatoires de l’artiste britannique Peter Doig.

Georges Seurat
A. K. Vidéo
759. 06 SEU
Figure atypique parmi les impressionnistes, Seurat développa un style propre en élaborant la technique du pointillisme. Inspiré par les recherches des chimistes de son époque, Seurat juxtaposait les couleurs afin qu’elles s’influencent mutuellement. (DVD)

Vlaminck, un instincrt fauve : visite de l’exposition
Réal. Christian GUYONNET
SVoArt
759. 064 VLA
"Je n’ai jamais rien demandé, la vie m’a tout donné. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai peint ce que j’ai vu" Maurice de Vlaminck, 1956. (DVD)

Dans l’atelier de Robert Combas
Réal. Patricia CARTIER-MILLION
Mémoire des arts
759. 067 COM
Robert Combas est filmé pendant plusieurs jours dans son atelier, on peut le voir peindre plusieurs pièces, s’entretenir avec collectionneur, ami, marchand... (DVD)

Figuration narrative : Paris 1960-1972
Exposition, Paris, Grand Palais
RMN : Centre G. Pompidou
759. 067 FIG
Voulant se démarquer de l’abstraction et du nouveau réalisme, des artistes créèrent dans les années 1960 un nouveau courant, la figuration narrative. Une exposition rassemblant 20 artistes et 120 oeuvres lui est consacrée.

Fromanger
Somogy
759. 067 FRO
Cette monographie retrace sous un angle historique les étapes du parcours de cet artiste français : Fromanger peint, dès le début des années soixante, des figures en noir et blanc en réaction à l’art abstrait alors dominant. Considéré comme l’un des pionniers du retour à la figuration, il rejoint en 1965, la Nouvelle Figuration ou Figuration Narrative, dont il devient l’un des acteurs essentiels.

Keith Haring
Exposition, Lyon, Musée d’art contemporain
Skira
759. 067 HAR
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de Keith Haring (1958-1990), une rétrospective de cet artiste américain, représentatif d’un art contemporain tourné d’abord vers l’espace public : peintures, sculptures, dessins, photos et vidéos, dans lesquels se retrouve son travail sur le graffiti. Le Pop shop créé à Tokyo est également remonté pour cette exposition.

Hokusaï
Henri-Alexis BBATSCH
Hazan (Bibliothèque Hazan)
769. 952 HOK
Introduction à la vie et l’oeuvre de Hokusaï (1760-1849), peintre japonais célèbre pour sa Manga. Avec cette oeuvre de plus de 30.000 dessins et peintures, il fut l’artiste le plus varié et le plus prolifique de l’ancien Japon.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...