Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°21 - Espace Musique
Tendances n°21 - Espace Musique
liste de nouveautés
Novembre 2008

SABA
Jidka : the line
Riverboat
013.2 SAB
Son premier album, Jidka (the line) qui se compose de 12 titres pratiquement chantés en somalien, est une merveille. En somalien, la ligne, la route, se dit Jidka, c’est de cette démarcation qui permet les rencontres comme celle de son père italien et de sa mère somalienne, que Saba s’est inspirée pour parler à travers sa musique et ses chansons des femmes africaines, de la paix, de la vie.

Europe

RUIZ KIKO & RAVI PRASAD
Tandem
Editions
072.2 RUI
Ravi Prasad : Originaire du Kerala (un Etat de l’Inde du sud) au talent protéiforme et d’une grande liberté artistique, auréolé d’une solide réputation dans le chant carnatique (sacré),il s’intéresse au jazz, à l’électro-acoustique et à la musique contemporaine.Kiko Ruiz : Fils de l’exil espagnol et toulousain de naissance, auteur compositeur et poète, pro-pose un flamenco influencé par la tradition à laquelle il ajoute sa propre empreinte. Un dialogue entre la voix de l’Inde et le flamenco, orchestré par deux artistes horsnormes. Deux univers distincts se répondent et s’entremêlent avec fluidité, jouant le pari de la générosité et de l’harmonie.Un dialogue fort, sincère et respectueux, dans lequel le chant solaire de Ravi Prasad se déploie sur le jeu de guitare personnel et virtuose de Kiko Ruiz.

France régionale

TOUD’ SAMES
Son an den dilabour
Coop Breizh
091.2 TOU
Lors Jouin est célèbre pour son chant gestuel, déclamé et jubilatoire ; Jean-Michel Veillon pour sa flûte traversière ; Alain Genty pour sa basse hypnotique et élégante ; Dom Molard et Hopi Hopkins pour le martèlement féroce et les explosions cristallines des percussions. Au gré d’échanges spontanés, d’envolées sauvages et poétiques, le groupe Toud’Sames ajoute avec humour et chaleur, une pierre de taille au remarquable mouvement musical breton.

LE CHAUFFEUR EST DANS LE PRE
Fausto
Chauffeur Production
093.2 CHA
Le Chauffeur c’est : une contrebasse, une clarinette, un accordéon, une trompette, un tuba, un saxophone, une derbouka et une caisse claire, une guitare, du chant. Six musiciens-compositeurs, six machinistes et une quête : celle de l’articulation huilée et irrémédiable des rouages de la machine à coudre, l’imprévisible puissance du moteur à explosion, la délicatesse de la locomotive. Le Chauffeur n’est pas un groupe de musique, c’est un alambic en cuivre qui distille les cultures. Son alcool est fort, très fort ! La cinglante gouaille littéraire s’y marie avec la discrétion subtile des arabesques orientales. Il se boit un chapeau sur la tête, en bout de table, le verre levé et les pieds dans les poules, s’envole dans les jupons, aériens, façon musette. C’est un ferment lactique au goût bulgare d’inspiration libertaire et mondialiste.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...