Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°21 - Espace Musique
Tendances n°21 - Espace Musique
liste de nouveautés
Novembre 2008

SABA
Jidka : the line
Riverboat
013.2 SAB
Son premier album, Jidka (the line) qui se compose de 12 titres pratiquement chantés en somalien, est une merveille. En somalien, la ligne, la route, se dit Jidka, c’est de cette démarcation qui permet les rencontres comme celle de son père italien et de sa mère somalienne, que Saba s’est inspirée pour parler à travers sa musique et ses chansons des femmes africaines, de la paix, de la vie.

Barbara CARLOTTI
L’ Idéal
Naïve
099 CAR
Il est rare d’avoir dans nos mains un disque de chanson française venu du label londonien 4AD, historique label gorgé de belles références anciennes (Cocteau Twins, Dead Can dance) et actuelles (Blonde Redhead, Tv on the radio), tellement rare d’ailleurs que la signature de Barbara Carlotti sur ce label est l’exception confirmant la règle. Barbara Carlotti est une artiste parmi les plus intéressantes aujourd’hui de cette sacro-sainte nouvelle scène française. Elle a su séduire les pontes de 4AD (et potentiellement donc le public étranger) par la tradition « musique acidulée en français » dont les anglais raffolent (en gros le côté Françoise Hardy quoi) tout en revendiquant tout autant sa part d’héritage de la grande tradition de la chanson française. C’est en effet du côté de Barbara principalement qu’il faut chercher ici tant par moment la voix de cette autre Barbara (le monde est bien fait tout de même non ? Barbara Carlotti chante un peu comme Barbara, c’en est presque rassurant) nous rappelle celle de la dame en noir en toutefois moins hantée et plus posée.

CHRISTOPHE
Aimer ce que nous sommes
AZ
099 CHR
Artiste saturnien de la famille de Manset et de Bashung, Christophe signe des albums de rock distingués, complexes et cinéphiliques riches en scènes clefs et en baisers aux actrices - on se souvient des références à Isabella Rossellini dans « Comm’si la Terre penchait » (2001). Son dernier disque, « Aimer ce que nous sommes », penche du côté du cinéma de David Lynch, avec ses chansons de brumes et ses « transes contemplatives ».

Yves DUTEIL
(fr)agiles
Editions de l’Ecritoire
099 DUT
Absent de la scène discographique depuis 7 ans, Yves Duteil n’a jamais cessé de sillonner les routes de France, avec plus de 70 concerts par an. 14 albums depuis"l’écritoire" en 1975, 2200 concerts en France et dans la francophonie, plus de 5 millions d’exemplaires vendus à ce jour, et une moisson de récompenses. Il revient avec un nouvel album : « (Fr)agiles » composés de 12 nouvelles chansons , de nouvelles collaborations aussi : Art Mengo, Véronique Sanson, A Filetta...

ETYL
Les Souris
Edel
099 ETY
Auteur, compositeur, interprète à l’impressionnante richesse vocale, elle auto produit en 2005 un premier album « La Tortue » (réédité en 2006 chez Recall). Forte de ce premier essai transformé, Etyl nous revient donc aujourd’hui épanouie, tantôt légère ou incisive, avec un nouvel album, « Les Souris », qu’elle écrit et compose intégralement, et co-réalise avec Ambroise Boret. Sa voix a gagné en maturité et en souplesse, assumant ainsi sans maniérisme son amour pour le jazz. Moins programmé, et bien plus acoustique, « Les Souris » font la part belle au piano de Giovanni Mirabassi, à la trompette d’Airelle Besson et à la contrebasse de Julien Herné. Mais les amateurs de rock ne seront pas non plus en reste et bien servis par les guitares de Nicolas Puaux, déjà complice sur « La Tortue ». Mélodiquement, ces « Souris » sont à classer dans la catégorie des imparables. Du jazz souriant de « L’ours en poils », au rock agité de « Jalouse » ou « A quoi ça sert ? » en passant par les poignants « J’me fais mal » et « Debout », tout sonne comme une évidence : avec « La Tortue », Etyl était encore loin d’avoir abattu toutes ses cartes . « Les Souris » revisitent plusieurs genres et attestent des multiples facettes de son talent. Avec « Les Souris », Etyl réussit donc haut la main le test du deuxième album. Un album plus mûr, plus abouti, et qui saura sans nul doute convaincre quiconque y prêtera l’oreille.

FRED
Mes graines
Columbia
099 FRE
Cinq ans après « Sauté du nid », Fred revient avec « Mes graines ». Ni jeune coq, ni rapace, cet auteur-compositeur attachant fait une nouvelle fois mouche. Il délaisse la formule guitare-voix pour une production plus étoffée, résolument tournée vers la soul et le blues. Un deuxième album, enregistré entre Paris et Bamako, qui attire par son atmosphère et séduit par sa richesse.

Manu GALURE
Le Meilleur des 20 ans : pièce en un acte courageux, sur une scène en bois et en vingt ans
Kiui
099 GAL
Dans la grande famille de la chanson, celle qui fréquente régulièrement les cabarets et les petites salles, un petit nouveau commence à faire son trou. Seul sur scène avec son piano, parfois avec sa guitare, Manu Galure dépoussière et ravive la chanson à texte. Du haut de ses vingt ans, il apporte une nouvelle fraîcheur dans l’interprétation et dans l’écriture.

K
L’ Amour dans la rue
Wagram
099 K
Un artiste déjà connu de la profession, un disque très attendu a accumulé ces deux dernières années les récompenses : Découverte du Printemps de Bourges (devant Renan Luce), Bravo des Pros au festival de Montauban (1er devant Renan Luce et Marie Cherrier), Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, Talent Suisse choisi par les radios pour Couleurs francophones.
Un album co-réalisé avec Marcello Giuliani (Erik Truffaz Quartet, Etienne Daho, Stephan Eicher, Henri Salvador, Tété, Geoffrey Oryema...). Des références qui reviennent systématiquement à ceux qui ont déjà écouté : Brel, Vian, parfois Noir Désir et même Balavoine ! Des singles larges et fédérateurs : « L’amour dans la rue » - « Smoke » - « Je suis bien » - « Les nantis »... à découvrir absolument.

Alexandre KINN
Dans la tête d’un homme
AZ
099 KIN
Pour faire sonner son premier album, ce Français voyageur, ex-étudiant en égyptologie, s’est offert Bob Coke, l’ingénieur du son de Ben Harper. Une bonne entrée en matière.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...