Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°21 - Espace Musique
Tendances n°21 - Espace Musique
liste de nouveautés
Novembre 2008

SABA
Jidka : the line
Riverboat
013.2 SAB
Son premier album, Jidka (the line) qui se compose de 12 titres pratiquement chantés en somalien, est une merveille. En somalien, la ligne, la route, se dit Jidka, c’est de cette démarcation qui permet les rencontres comme celle de son père italien et de sa mère somalienne, que Saba s’est inspirée pour parler à travers sa musique et ses chansons des femmes africaines, de la paix, de la vie.

Albin de LA SIMONE
Bungalow !
Cinq 7
099 LAS
Pour enregistrer « Bungalow ! », Albin de la Simone s’est isolé sur l’île de Bali dans... un bungalow ! Toujours aussi doué dans l’art des historiettes à colorier et des mélodies fluo, celui qui fut longtemps un soutier de la chanson française, posant ses claviers partout où avait besoin de lui, continue sur la lancée de « J’ai changé »... A l’instar de « Ce pull », il tricote et détricote les petits tracas, les grandes angoisses, toujours avec légèreté. Il sait qu’il faut être frivole avec un sujet sérieux et prendre au sérieux les sujets frivoles. Avec son troisième album, Albin de la Simone s’impose comme le fils très spirituel de Gotainer et de Boris Vian, ou encore comme un Henri Dès pour grands enfants fans de musique pop et lecteurs des « Inrocks », bref ceux qui ont dépassé l’âge de s’abonner à « J’Aime Lire » mais ne disent jamais non à un verre de grenadine et à un oeuf Kinder suprise.

Maxime LE FORESTIER
Restons amants
Polydor
099 LEF
Sur un air de guitare délicat, « L’ère étrange » ouvre le bal des festivités en mettant en valeur la voix veloutée de Maxime Le Forestier. La guitare, justement, reste très présente tout au long du disque et sert à merveille les textes intenses de l’artiste. Ainsi, « Restons amants » est un parfait exemple de titre faisant la part belle aux sentiments. Plus réfléchi, « Tuer le temps » aborde le thème délicat du vieillissement, tandis que « La Meute et le Troupeau » s’attarde sur l’expression et les messages véhiculés par les artistes auprès du public. Plus mature que jamais, il semble s’épanouir sur « Restons amants », en clôturant notamment l’aventure aux côtés de l’actrice Emmanuelle Béart. Une belle déclaration d’amour adressée à son public.

LILICUB
Papa a fait mai 68
Underdog records
099 LIL
Le retour de Lilicub : des chansons aux couleurs pastel qu’on jurerait extraites d’un film de Jacques Demy, de jolies déclarations de désamour et de mélancolie.

LOANE
Jamais seule
Virgin
099 LOA
Il y a quelque chose de familier chez Loane, quelque chose de très attachant... Dans la série des chanteuses à prénom trentenaires, elle arrive, et c’est un exploit, à tracer son propre chemin avec des chansons simples (et pas simplistes) où la mélodie est l’ingrédient de base à manipuler avec prudence, sous peine d’aigreur pour l’estomac. Mais Loane est légère, c’est là toute la différence... Si on l’imagine, malgré-elle, voisine de refrain de Carla Bruni, Loane a quelque chose d’indéniablement plus original, un timbre de voix hybride partagé entre modernité et tradition. Ses chansons sont d’aujourd’hui et ses intonations d’un temps moins certain.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...