Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°23 - Espace Arts
Tendances n°23 - Espace Arts
liste de nouveautés
mai 2009

Les Plus beaux textes de l’histoire de l’art
Beaux-Arts éd.
701. 18 PLU
Anthologie des plus beaux textes sur 70 oeuvres d’art, de Diderot à Roland Barthes.

Histoire et Géographie de l’Art


Bonaparte et l’Egypte : feu et lumières
Exposition, Paris, Institut du Monde Arabe
Hazan
709. 034 BON
L’exposition consacre l’empreinte laissée par Bonaparte en Egypte. La campagne d’Egypte ne dura que trois ans (1798-1801) mais l’oeuvre des savants qui accompagnent l’armée impulse un nouveau type de rapports entre l’Orient et l’Occident, dès le XIXème siècle. Cette manifestation d’envergure effectue un retour en arrière sur une des pages les plus légendaires de l’histoire de France, celle de la campagne d’Egypte du général Bonaparte en 1798-1801, une campagne militaire assortie d’une expédition scientifique. Il y a tout juste deux siècles a commencé la publication de la "Description de l’Egypte", un véritable monument éditorial, qui inaugure la pensée scientifique du XIXème siècle et qui sera le point de départ d’un mouvement orientaliste, à la fois scientifique et artistique.

La Collection du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France
RMN
709. 04 COL
Débutée en 1983, la collection du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France regroupe aujourd’hui plus de six cents oeuvres. Elle témoigne d’une ambitieuse politique d’acquisition constamment soutenue par la Région. Présentées régulièrement au cours d’expositions temporaires, ces oeuvres sont désormais disponibles dans cet ouvrage accompagné d’un CD-Rom, inventaire exhaustif d’années de travail, de dialogues et d’échanges avec les artistes.

Surréalisme
René PASSERON
Terrail
709. 040 6 PAS
Panorama du surréalisme dans le monde, de la Première Guerre mondiale à mai 1968. Présente les expérimentations surréalistes dans les domaines de la peinture, la sculpture, la littérature, la photographie ou le cinéma, ses grands représentants (Ernst, Miro, Magritte, Picasso, etc.) et son influence sur l’art contemporain.

Art & aujourd’hui
Eleanor HEARTNEY
Phaïdon
709. 040 7 ART
Une introduction à l’art contemporain de ces 3 dernières décennies, rédigée par une critique d’art et présentant plus de 400 artistes.

Matthew Barney : no restraint
Alison CHERNICK, réal.
Potemkine
709. 040 7 BAR
Sculpteur, plasticien, photographe, cinéaste, Matthew Barney est l’un des artistes les plus doués de sa génération. Dans "No restraint", pour la toute première fois, il parle de son travail et délivre certains "secrets de fabrication" de son oeuvre. Alison Chernick le suit pas à pas ; des premiers essais de sa sculpture à Brooklyn jusqu’à l’exposition finale dans un musée japonais, un an plus tard.

Yann Kersalé
Gallimard
709. 040 7 KER
Utilisant la lumière comme terrain d’expérimentation, Yann Kersalé a élaboré plus d’une centaine de projets in situ et d’expéditions-lumière, détournements d’objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d’art ou des architectures : pulsations rouges de la verrière de l’opéra de Lyon, musée en lumière du Musée du quai Branly, etc. Présentation de ses travaux.

Sérinde : oasis perdues des routes de la Soie
Serge VIALLET
RMN
709. 31 VIA
1895 : date de la première mission archéologique à la recherche d’une civilisation oubliée dans les sables du Taklamakan... Hors de Chine, on ne savait plus rien de la Sérinde, si ce n’est les légendes forgées autour de cités et de trésors ensevelis propres aux terres méconnues. Terre d’échanges, située près du toit du monde, entre l’Inde et la Sérès (nom antique qui désigne la Chine) elle fut au coeur du commerce de la Soie et de la transmission du bouddhisme. (Cédérom)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...