Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°23 - Espace Arts
Tendances n°23 - Espace Arts
liste de nouveautés
mai 2009

Les Plus beaux textes de l’histoire de l’art
Beaux-Arts éd.
701. 18 PLU
Anthologie des plus beaux textes sur 70 oeuvres d’art, de Diderot à Roland Barthes.

William Blake (1757-1827) : le génie visionnaire du romantisme anglais
Exposition, Paris, Musée du Petit Palais
Paris Musées
759. 052 BLA
Une rétrospective du plus romantique des peintres anglais (1757-1827) comprenant quelque 130 oeuvres. Hommage à celui qui fut à la fois un poète visionnaire et un peintre et un graveur d’exception.

Rebeyrolle ou le journal d’un peintre
Gérard RONDEAU, réal.
RMN
759. 06 REB
Disparu le 7 février 2005 à l’âge de 78 ans, Paul Rebeyrolle a été l’un des peintres français les plus importants de sa génération. Incorporant à sa peinture des matériaux très divers - terre, cendre, paille, fragments d’os et de bois... - dans des oeuvres souvent de grand format, il vise à un naturalisme qu’il oppose lui-même au réalisme. Gérard Rondeau a réalisé ce film entre 1994 et 1999, et nous montre pour la première fois Rebeyrolle à l’oeuvre, au secret dans son atelier. (DVD)

Pierre Soulages parle... de sa peinture, des vitraux de Conques, de la peinture
Jean SOULET, réal.
Sceren (L’école des Arts)
759. 06 SOU
Ces entretiens, réalisés en 1998 chez Pierre Soulages à Sète, se décomposent en trois volets. L’artiste parle d’abord de sa démarche, de sa relation au noir, à l’abstraction, au réel. Puis il présente une lecture des vitraux de Conques, aboutissement de recherches sur le verre et d’un travail sur la lumière. Enfin, Pierre Soulages évoque sa conception de l’art pictural, depuis Lascaux jusqu’à nos jours. (DVD)

Les Couleurs de Nolde
Wilfried HAUKE, réal.
RMN
759. 064 NOL
Peu de films existent sur Emil Nolde, pourtant l’un des peintres expressionnistes majeurs. Contemporain de Vincent Van Gogh, Nolde aborde la peinture avec la même passion, sans frontière entre l’homme et le peintre ; la toile est le miroir des émotions, tout comme la mer dans laquelle il contemple son âme. Le réalisateur Wilfried Hauke nous invite à découvrir cette fusion entre l’homme et son oeuvre,uneoeuvreportéepar des couleurs si puissantes qu’elles en deviennent la véritable matière. (DVD)

Giorgio De Chirico ; [suivi de] L’art de la métaphysique : anthologie de textes du peintre
Giovanni LISTA
Hazan (Bibliothèque Hazan)
759. 066 DEC
Les divers aspects de l’oeuvre singulière de Giorgio De Chirico sont présentés à l’occasion de l’exposition présentée au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 2009. Cette monographie est suivie en annexe par la reproduction des textes théoriques de Chirico.

Monsieur René Magritte
Adrian MABEN, réal.
Arthaus (Art documentary)
759. 066 MAG
Le documentaire d’Adrian Maben, au moyen d’extraits de films, de photographies et d’un choix de ses tableaux, illustre les périodes successives de l’activité créatrice de Magritte et les étapes marquantes de sa vie. Il dresse le portrait de l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. (DVD)

Keith haring : le petit prince de la rue
Christina CLAUSEN
French connection films
759. 067 HAR
« L’art est destiné à tous », affirmait Keith Haring pour expliquer la signification des silhouettes stylisées qui étaient sa marque de fabrique et qu’il dissémina, au cours de sa fulgurante carrière, des couloirs du métro new-yorkais au Mur de Berlin en passant par les plus prestigieuses galeries. Artiste majeur du XXe siècle inspiré par le pop art, la BD et l’art graffiti, Haring a révolutionné le monde de l’art entre 1980 et 1990 en le démocratisant. Cela explique certainement sa popularité aujourd’hui encore, 18 ans après sa mort du sida. Composé de très nombreux entretiens (avec sa famille, ses amis ou des stars comme Yoko Ono, David LaChapelle, Madonna ou Junior Vasquez) mais aussi d’images d’archives où l’on voit Haring au travail, ce documentaire extrêmement fouillé est une excellente manière de découvrir cet artiste. (DVD)

Warhol : le grand monde d’Andy Warhol
Exposition, 2009, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
759. 067 WAR
Une exposition qui cherche à replacer l’art du portrait de "cour" chez Warhol au coeur de sa réflexion sur l’image à l’ère de la consommation de masse, et bien loin du pop art réducteur. Warhol remit le travail du portrait à la mode à partir de 1972 : ce seront 600 portraits produits en l’espace de 14 ans, avec un processus célèbre mis en place dans son atelier sous le nom de Factory.

Qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ?
Judicaël LAVRADOR
Beaux-Arts éd.
759. 07 LAV
Ce panorama de la peinture contemporaine présente des artistes représentatifs des multiples pratiques picturales.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...