Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°23 - Espace Loisirs
Tendances n°23 - Espace Loisirs
mai 2009

Le Meilleur des cupcakes : 75 recettes de mini gâteaux fantaisie
Marie JOLY
City (Le Meilleur)
641. 86 JOL
Délicieux, originaux, ludiques : les cupcakes ont toutes les qualités et sont, plus que jamais, des gourmandises très tendances. Les cupcakes sont des gâteaux miniatures recouverts d’un léger glaçage coloré. Laissez-vous tenter par des cupcakes aux pistaches et aux noisettes, des cupcakes au tiramisu, des cupcakes au thé vert, aux fruits ou des muffins à la figue. Succombez aux fantaisies de ces recettes tout simplement délicieuses et inratables.

LOISIRS


Arts du Spectacle


theatre


La Relation au public dans les arts de la rue
Anne GONON
L’Entretemps
792. 01 GON
"Sans le public, le spectacle n’a pas lieu et l’acte artistique perd sens". Jusqu’à aujourd’hui, les élus, les programmateurs se sont surtout attaché à compter le public des arts de la rue, notamment celui des festivals. Le succès de fréquentation des arts de la rue n’est plus à démontrer et tous, élus, artistes, programmateurs, spectateurs et contribuables pourraient s’en satisfaire... Voici enfin un ouvrage qui raconte le public plutôt qu’il ne le compte. En plaçant le public au centre de la réflexion, les participants du colloque nous questionnent sur les finalités de l’acte artistique et de la politique culturelle. Pour les professionnels, pour les saltimbanques, pour les spectateurs que nous sommes, des actes intéressants et parfaitement abordables.

Une histoire du spectacle militant (1966-1981)
Christian BIET
L’Entretemps (Théâtre et Cinéma)
792. 022 BIE
De 1966 à la fin des années 1970, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au cœur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Au-delà d’une interrogation sur la légitimité de telles formes, c’est la question de leur fabrication qui est posée : comment le théâtre et le cinéma deviennent-ils des actes militants ?

Théâtre populaire, enjeux politiques, de Jaurès à Malraux
Chantal MEYER-PLANTUREUX
Complexe
792. 022 MEY
La notion de « Théâtre populaire « a été souvent étudiée du côté des artistes, des théoriciens, jamais dans sa dimension politique. Ce fut pourtant un long combat qui provoqua de nombreuses discussions à l’Assemblée Nationale. Jusqu’au ministère d’ André Malraux, le théâtre - et particulièrement le théâtre populaire - a été un véritable objet de débat. L’Etat devait-il ou non s’engager, devait-il ou non aider à la création d’un véritable Théâtre populaire en France ? Ce volume se présente sous la forme d’un essai suivi d’une anthologie.

100 exercices pour intégrer une école d’art dramatique
Jona HOWL
Eyrolles
792. 028 HOW
Pour réussir votre audition, révéler votre créativité théâtrale, voici des exercices de théâtre répartis en six sections : la posture, le mouvement, la voix, le texte, le personnage et les conditions. Un livre pratique, concret sur les différentes techniques à mettre en jeu pour vous approprier votre personnage et partager avec le public votre interprétation. De bons conseils pour préparer une audition, un spectacle.

danse


Balanchine
Merrl BROCKWAY
Kultur
792. 82 BAL
Considéré comme le « père de l’ »American Ballet » , Blanchine est l’un des plus célèbres chorégraphes du 20ème siècle. Grâce à des archives audiovisuelles, radiophoniques inédites, ainsi des photographies, ce dvd retrace les débuts de Balanchine au théâtre Maryinsky Theater, puis son travail pour Hollywood et Broadway, jusqu’à la création du « New York City Ballet ». Balanchine nous transmet sa conception du ballet, de la chorégraphe, lors d’entretiens et par le biais de nombreux extraits de ses ballets (Chaconne, Agon, Apollo, a Midsummer Night’s Dream, Western Symphony, et bien d’autres). (DVD)

Solos : Bill T. Jones
Don KENT
Bel Air
792. 82 JON
Chorégraphe majeur de la danse américaine, Bill T.jones est aussi un danseur exceptionnel un « performer » dont la présence scénique électrise l’auditoire. Seul dans un studio, filmé avec un point de vue totalement cinématographique, Bill T. Jones exprime la violence, la douceur, l’émotion au travers de trois courtes pièces : « ionization » (musique d’Edgar Varèse), « Chaconne » (extrait de la Partita en ré mineur pour violon seul de Bach) et la célèbre chanson « tea for two ». (DVD)

Loïe Fuller
Giovanni LISTA
Hermann
792. 82 LIS
Américaine arrivée à Paris en 1892, Loïe Fuller révolutionne la danse et connaît le succès en inspirant sculpteurs et peintres célèbres (Rodin, Toulouse-Lautrec). Les créations scénographiques qu’elle propose offrent une vision contrastée du monde lyrique, tournée vers la poésie du merveilleux et de la fable. Cette biographie illustre à la fois la carrière de l’artiste et les arts qu’elle a inspirés. Un texte dense et riche en informations sur l’art de la danse, les artistes contemporains de Loïe Fuller, un livre référence.

Noureev
Howard BROWN
Phaidon
792. 82 NOU
Noureev est une véritable légende de la danse. Tout au long de son extraordinaire carrière, nombreux ont été les photographes qui ont tenté d’immortaliser son art et de saisir son étonnante beauté. Ce magnifique album photographique rend hommage à la fois à l’homme et à l’artiste.

Margot
Tony PALMER
Digital Classics
792. 84 FON
Margot Fonteyn est l’une des plus grandes danseuses d’Angleterre. Cette interprète a transcendé le monde de la danse toute sa vie. Vers ses quatorze ans, elle forme avec Rudolf Noureev le couple partenaire le plus talentueux et magique de l’histoire du ballet du XXème siècle. Leur sensibilité artistique et leur osmose ont transfiguré les pas, les portées, donnant un spectacle unique et intense. Ne manquez pas ce superbe documentaire riche d’extraits de films, et d’entretiens inédits. (DVD)

Signes
Carolyn CARLSON
Bel Air
792. 842 CAR
Ce ballet contemporain est la rencontre, (il faudrait dire fusion tant il y a accord), entre la peinture d’Olivier Debré et la danse signée Carolyn Carlson, auquel participe aussi la musique d’un collaborateur fidèle de la chorégraphe, René Aubry. Le spectacle créé en 1997, deux ans avant la mort du peintre, est éblouissant et sa réalisation, dans sa reprise de 2004, toujours miraculeuse ! Le compositeur remporta légitimement une Victoire de la musique en 1998 pour la bande-son. C’est sous le signe du geste graphique, celui du pinceau aphrodisiaque du peintre, que s’accomplit idéalement le lyrisme de la chorégraphie, son hymne à la vie, au souffle premier, à l’harmonie... Les toiles des sept tableaux forment un espace sans limite et donc intensément suggestif, où s’épanouit l’élégance dionysiaque et spirituelle des corps. Hymne à la pureté, à la beauté tout simplement, entente jubilatoire des arts, le ballet présenté à l’Opéra Bastille est l’une des réalisations de danse contemporaine, les plus éblouissantes jamais produites. Un véritable joyau ! (DVD)

Chorégraphie d’aujourd’hui : trois démarches contemporaines
Eric LEGAY
L’Harmattan
792. 842 CHO
« Chaque regard sur un chorégraphe est une plongée dans un univers particulier, une humble écoute de sa poétique et de sa danse. Rendre compte d’une démarche chorégraphique c’est en tout cas montrer la qualité d’un artiste et ressentir ce que les corps nous disent, au travers de leurs danses, lorsqu’ils nous parlent de nous... » Eric Legay. (DVD)
DVD 1 Les Pieds sur scène : présente le travail chorégraphique de Christine Coundun au coeur de la compagnie Black Blanc Beur.
- DVD 2 Le Temps n’attend pas : dans l’oeuvre de Georges Appaix, nous découvrons une sorte de jeu chorégraphique sur les grandes interrogations humaines.
DVD 3 De là-bas et d’ici : le chorégraphe nous propose un voyage de l’Inde aux quatre coins de l’hexagone et nous interpelle sur l’identité, le déracinement, l’exil, avec une intensité fulgurante.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...