Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°23 - Espace Musique
Tendances n°23 - Espace Musique
liste de nouveautés
mai 2009

Francis Poulenc & friends
Francis POULENC
POULENC
EMI, 20053 POU 10
Cet ensemble consacré à Francis Poulenc est un événement exceptionnel car on ne verra pas seulement la musique de Poulenc jouée par ses contemporains les plus illustres, mais le compositeur lui-même interprétant ses œuvres. Le DVD contient également des documents filmés dans l’année qui suivit la mort de Poulenc. (DVD)

COMPILATION
Congo 70 : rumba rock
Syllart productions (African Pearls)
014. 1 A. CON
Affranchis des influence cubaines originelles en vigueur au cours des années 1960, les musiciens et chanteurs congolais des années 1970 inventent le son africain moderne des décennies suivantes, au grès d’une rumba rock imparable. Le rythme saccadé et les guitares endiablées font des émules sur tout le continent. Quand le funk percute la rumba congolaise : le groove devient électrique et enflamme les pistes de danse de l’Afrique de l’Ouest...

STAFF BENDA BILILI
Très très fort
Crammed Discs
014. 2 STA
Imaginez un orchestre de paraplégiques qui vivent dans la rue, imaginez que leur salle de répétition soit le jardin zoologique de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Ecoutez la force, la délicatesse, la stupéfiante beauté de leur musique. Sentez la pulsion de la rumba kinoise éternelle. Vibrez avec ces voix qui rassemblent des éclats de toute la diaspora : les crooners de la Havane, les toasters de Kingston ...

COMPILATION
Guinée 70 : the discothèque years
Syllart productions (African Pearls)
017. 1 GUI
La collection African Pearls 70 s’attaque aux trésors de la Guinée, ceux des années électriques et funky de l’Afrique de l’Ouest... Ce CD rend compte de la modernité des orchestres fédéraux et nationaux guinéens.Ces ’années discothèques’ illustrent l’âge d’or de la grande musique guinéenne, avec des formations phares comme le Bembeya Jazz, l’Horoya Band, Camayenne Sofa ou le Super Boiro Band.

AMADOU & MARIAM
Welcome to Mali
WEA
017. 2 AMA
Cette musique qui annihile toute pensée négative, cette world music empreinte d’afrobeat, de reggae, de rock et de pop prend dans cet album une nouvelle ampleur. Ils ont un filon et l’exploitent avec toutes leurs armes : de la sincérité, de l’amour et des collaborateurs talentueux. Musicalement, il est plusieurs tons au-dessus que les précédents. Et puis il y a ce rythme, l’afrobeat, la guitare d’Amadou Bagayoko et la voix de Mariam Doumbia qui nous font voyager en Afrique, nous transmettent une simplicité, une joie de vivre.

Kasse Mady DIABATE
Maden djely kan
Universal
017. 2 DIA
Au Mali, la voix de Kassé Mady Diabaté pourrait être classée comme patrimoine national. En 35 ans, elle est toujours appréciée, et ce malgré les changements de modes. La raison d’une telle longévité est simple : rares sont les chanteurs qui comme Kassé Mady savent faire dialoguer la grande tradition classique mandingue et la musique populaire.

François BERGERON
Desert rebel : Ishumars les rockers oubliés du désert
Autre distribution
019. 2 BER
Desert rebel est le premier volet d’une série de documentaires sur les cultures en résistance à travers le monde. Un petit comité formé de musiciens et de techniciens sont allés à l’encontre de Abdallah Oumbadougou, chanteur et combattant. Son oeuvre montre d’une façon criante et poétique, les difficultés des Touaregs à survivre dans un monde qui ne laisse plus de place aux nomades. (DVD)


Maghreb - Moyen Orient

COMPILATION
Algérie : fantaisies des années 30
Buda
021. 1 A.
ALG
Ces grandes voix chantent le music-hall à Alger et à Oran dans les années 1930, mêlant rumba, cha-cha-cha, tango ou variétés françaises de l’époque sur un fond d’héritage arabo-andalou.

Kamilya JUBRAN
Makan
Zig Zag Territoires
021. 2 JUB
“Makan” (Lieu en arabe) de Kamilia Jubran, est la dernière création de cette musicienne, auteur-compositeur, et chanteuse. La performance, qui amorce un tournant vers un minimalisme plus rigoureux, est construite autour de dix poèmes arabes chantés de sa composition, accompagnés par un Oud.

TRIO JOUBRAN
Majâz
Randana
024. 1 TRI
Unis par le sang et par la complicité de leur talent respectif Samir, Wissam et Adnan nous reviennent avec leur nouvel album Majâz.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...