Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > Tendances n°24 - Espace Loisirs
Tendances n°24 - Espace Loisirs
liste de nouveautés
novembre 2009

Paris, chante et danse
Robert de LAROCHE
La Renaissance du livre
792. 7 LAR
Entre Paris, la chanson française, la revue, lecabaret et la danse, existe une histoire d’amour qui ne s’est jamais démentie, des temps héroïques du café-concert à l’explosion du music-hall. Cet album photographique, agrémenté de commentaires, vous propose de suivre l’évolution de cet art poplaire qui entraîna tant de créateurs de renom dans son sillage, à traverss une vision de la capitale, de ses quartiers et de ses faubourgs. L’auteur nous entraîne des Champs-Elysées à l’époque des débuts d’Offenbach jusqu’au Saint-Germain-des-Près des exitentialistes, en passant par Montmartre, creuset des chansonniers du Chat noir et du french cancan du Moulin-Rouge, sans oublier Montparnasse, les Grands Boulevards, les quais de Seine et de Marne, Pigalle, Ménilmontant et Belleville. De Thérésa à Edith Piaf, de Loïe Fuller à la Goulue, d’Yvette Guivet à Juliette Gréco, de Payulus à Maurice Chevalier, de Minstinguett à Joséphine Baker, de Georgius à SergeGainsbourg... Un parcours de la danse, du rire et de la chanson illustré de très nombreux documents, dont certains rarement vus : affiches, gravures, photograpahies, programmmes, souvenirs.

LOISIRS


Danses et Spectacles


Feux royaux à Versailles : La Face cachée du soleil
Thierry NAVA
Actes Sud
791 NAV
« La Face cachée du soleil » présentée à Versailles en septembre 2007, et reprise en 2008, interprète les mythes du Roi-Soleil. Elle ne prétend pas à la reconstitution historique, tout en prenant appui sur une longue tradition de spectacles monumentaux, de feux d’artifice et d’illuminations, née à Versailles dès le XVIIe siècle, avant même la construction du château. Ce livre retrace une double aventure : l’histoire des feux royaux à Versailles, telle qu’elle fut créée, vue et racontée aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi l’histoire de La Face cachée du soleil, du Groupe F, connu pour ses feux d’artifice dans le monde entier.

Corrida passions
Christian GABANON
Timée
791. 82 GAB
Les grands moments de la corrida, de Nîmes à Pampelune en passant par Bayonne et Séville. Un superbe album photographique.

100 exercices pour intégrer une école d’art dramatique
Jona HOWL
Eyrolles
792. 028 HOW
Pour réussir votre audition, révéler votre créativité théâtrale, voici des exercices de théâtre répartis en six sections : la posture, le mouvement, la voix, le texte, le personnage et les conditions. Un livre pratique, concret sur les différentes techniques à mettre en jeu pour vous approprier votre personnage et partager avec le public votre interprétation. De bons conseils pour préparer une audition ou un spectacle.

Les Exercices de la compagnie du Lierre
Farid PAYA
L’Harmattan
792. 028 PAY 2
La compagnie du Lierre a été fondée en 1980 par Farid Paya. Avec une équipe permanente d’artistes, l’auteur mène une recherche régulière sur le travail de l’acteur où s’articulent mouvement et danse, texte et chant. Cet ouvrage aborde les grands fondamentaux de l’art de l’acteur en exposant des exercices pratiques : ensemble d’exercices engageant plusieurs processus organiques chez l’acteur de théâtre : des exercices axés sur un objectif particulier et qui se complètent comme la respiration, les appuis et chaînes musculaires, des exercices appelés protocoles demandant un engagement complet du corps et le travail du texte.

Leçon de danse
Claude BESSY
Le Pré aux clercs
792. 8 BES
Claude Bessy nous présente les coulisses de la danse, univers peu connu du grand public. Tous les secrets de l’apprentissage des élèves, de l’appartenance à un corps de ballet et de la création d’un spectacle sont ici dévoilés. De la vie communautaire lors des tournées à la solitude des danseurs (les amitiés comme les inimitiés sont passagères), de la dureté de la formation des apprentis danseurs, Claude Bessy nous raconte avec passion mais aussi réalisme de la beauté mais aussi des exigences de la danse. Un témoignage incontournable.

La Danse classique : Des premiers Pas au ballet
Jane Hackett
Hachette
792. 8 HAC
Pour les très jeunes danseuses, l’auteur présente, étapes par étapes, le travail à la barre, les pas simples et plus complexes de la danse classique et les règles d’art du ballet. Le DVD rappelle les différents mouvements à maîtriser avec un accompagnement musical et invite les jeunes danseurs à s’entraîner.

Ballerina
Bertrand NORMAND
Floris
792. 8 NOR
Voici un superbe documentaire, une vision inédite du monde des ballerines russes ! A travers les destins de cinq danseuses du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, suivies pendant deux ans, Ballerina raconte le parcours de la ballerine russe de notre temps, de son entrée à l’école de danse jusqu’au sommet de sa gloire sur les scènes du monde entier. Regard intime sur la vie, le travail et l’univers de ces jeunes femmes, ce film dévoile la vitalité et la singularité des ballerines russes et le pouvoir qu’elles exercent sur les spectateurs. Les jeunes ballerines nous disent leur joie de danser, leurs blessures, leur désir d’excellence avec une sincérité touchante.

Le Temps de la danse : Psychic wind, Lost face
Donald ARNADJI
Somdiaa
792. 842 AFR
Psychic wind : Sous forme de tableaux mêlant danse Buto, poésie, éciture et musique, la compagnie Katsura Kan signe avec "Psychic Wind" un moment de hors du commun, laissant apparaître la nature humaine sous de multiples facettes. Une maîtrise corporelle et artistique époustouflante.
Lost face : Chorégraphe et danseur nigérian, Qudus Aderemilekun onikeku nous livre des émotions fortes au travers d’un solo de danse inspiré de la souffrance et des difficultés de la vie qu’il transforme en danse ou encore en cri, en appel à un monde plus juste. (DVD)

Le Temps de la danse : Osycguc wind, Lost face
CFI
792. 842 AFR
Psychic wind : Sous forme de tableauxw mêlant danse Buto, poésie, éciture et musique, la compagnie Katsura Kan signe avec « Psychic Wind » un moment de hors du commun, laissant apparaître la natur humaine sous de multiples facettes. Une maîtrise corporelle et artistique époustouflante. (DVD)
Lost face : Chorégraphe et danseur nigérian, Qudus Aderemilekun onikeku nous livre des émotions fortes au travers d’un solo de dnase inspiré de la souffrance et des difficultés de la vie qu’il transforme en danse ou encore en cri, en appel à un monde plus juste.(DVD)

Bolt, le boulon
Dimitri CHOSTAKOVICH
Belair
792. 842 BOL
Bel Air classiques publie une France interdite par la censure stalinienne, et qui n’avait jamais été intégralement restituée. Cette représentation filmée en septembre 2006, année du centenaire de la naissance du compositeur Dimitri Shostakovich, fait figure de réhabilitation et de redécouverte légitime. Bolt, ou le « boulon » désigne cet élément apparemment bénin qui placé avec une précaution pernicieuse dans un engrenage peut faire imploser toute une machinerie. C’est symboliquement ce que s’apprête à réaliser, dans la version originale de 1931, un groupe d’ouvriers dans une usine du peuple, humanité insoumise qui ose braver tout un système. Chostakovitch et ses partenaires, (le chorégraphe Féodor Lopoukhov et le librettiste Viktor Smirnov), participent dans Bolt à l’avant-garde du début des années 1930, celle proche des constructivistes et du suprématisme qui s’intéressent au monde du travail, animés par cet esprit de protestation critique, profondément révolutionnaire, dressé contre tous les pouvoirs. La partition est extrêmement riche : aux nombreuses citations du folklore, de la musique de propagande soviétique, des chants révolutionnaires et de l’armée, du tango contemporain aussi. Le parfum de la sédition fourmille ici en maints endroits. Or, peindre une série de personnages saboteurs dans le cadre d’une usine du peuple sur la scène d’un ballet, reste pour l’époque impossible, absurde, incongru, et pour le pouvoir stalinien, dangereux donc subversif. Le ballet est retiré de l’affiche après sa répétition générale en 1931. Pour Chostakovitch, c’est le premier heurt avec l’appareil politique, lui qui jusque là, était considéré comme le premier compositeur russe. La production révisée par Alexei Ratmouski est donc une recréation qui développe à partir de l’original ses propres options : le rapport de la religion et du peuple est gommé afin de souligner par exemple dans le trio amoureux, les relations entre êtres humains. Le ballet tire son intensité du rapport : conscience collective/individus. Dans la confrontation de l’homme à la machine, surgit la violence prémonitoire qui attend chacun s’il ne se rebelle pas : soumis, l’homme devenu machine, c’est à dire élément anonyme d’un système qui le dépasse, est rabaissé au rang inhumain, d’un esclave ouvrier, d’un travailleur de l’ombre. C’est ce que nous rappelle avec poésie et pertinence le premier tableau du ballet des robots... Si Ratmansky a réadapté le livret et la succession des tableaux, la violence poétique du ballet transparaît clairement. Une magnifique interprétation et une réalisation très convaincante, pour un grand hommage. (DVD)

Les Ballets Trockadero
François DUPLAT
Belair
792. 842 TRO
Les Ballets Trockadero de Monte Carlo ont été crés à New York en 1974 par un groupe de danseurs classiques américains désireux de présenter le répertoire académique au second degré, de manière ludique et humoristique. La compagnie, dont le nom est un clin d’œil aux Ballets de Monte-Carlo, est composée uniquement d’hommes qui interprètent tous les grands rôles féminins du ballet romantique. Pastichant les grands solos des Plisetskaya, Pavlova, Margot Fonteyn ou Alicia Alonso, les danseurs incarnent les divas du chausson dans la mort du cygne, Giselle, Casse-Noisette, le pas de deux de Don Quichotte ou celui de La Belle au bois dormant. Les « Trocks » (comme on les surnomme affectueusement) allient une connaissance et une technique de la danse irréprochables à un humour irrésistible, démontrant que des hommes peuvent aussi danser sur pointes. Jamais vulgaire ou ridicule, la compagnie est respectée et reconnue par le milieu de la danse, elle voyage dans le monde entier pour le plaisir de tous.

Zlatovlaska
Vladimir FRANZ
Narodni
792. 842 ZLA
Voici le conte de la princesse aux cheveux d’or ! Un ballet qui réjouira petits et grands, où la virtuosité et l’expressivité des danseurs n’ont d’égal que l’éclat des costumes et de la mise en scène. Animaux fabuleux, sorcière, roi, cuisinier et princesse, noces finales... tous les ingrédients traditionnels du conte sont réunis ici, avec en plus une touche d’humour très moderne. (DVD)

Cha-Cha-Cha : débutants
Brigitte FARINHO
Screen (Savoir danser)
793. 33 CHA
Ce programme a été conçu pour vous. Vous souhaitez perfectionner votre style en apprenant de nouvelles figures et vous êtes prêt à mettre vos talents de danseur en valeur... Chaque pas de danse est expliqué et montré par deux danseurs professionnels vous permettant de l’exécuter et de répéter en direct. Rejoignez ensuite les danseurs sur le rythme de la musique et amusez-vous ! (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...