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Turner - Whistler - Monet
Présentation et sélection bibliographique, Décembre 2004

Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 14 octobre 2004 - 17 janvier 2005

Turner

Whistler

Monet


Turner, Whistler, Monet


A la fin de l’année 1870, fuyant la guerre franco-prussienne, Claude Monet, qui a trente ans, s’installe à Londres où il va demeurer plusieurs mois ; c’est là qu’il découvre les œuvres de William Turner (1775-1851). A la même époque, il visite probablement l’atelier de James Whistler (1834-1903), où il peut voir les premiers Nocturnes de l’artiste d’origine américaine - lequel, très jeune, lors de ses premiers séjours à Londres, s’était lui aussi intéressé à l’œuvre de Turner. Il se peut que Monet ait eu également connaissance des vues de la Tamise gravées par Whistler entre 1859 et 1861, et reprises dans un recueil publié au printemps 1871. Quoi qu’il en soit, l’artiste français peint au cours de cette période trois vues de la Tamise dans le brouillard.

Claude Monet « Le Parlement, coucher de soleil » 1904 (Huile sur toile, 81 x 92 cm - Zürich, Kunsthaus Zürich)

Les œuvres de Turner et de Whistler ont eu ainsi une influence certaine, quoique difficile à définir précisément, sur le peintre qui allait devenir le père de l’impressionnisme, et notamment sur le célèbre tableau Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan - Monet), une vue de la Seine au Havre peinte en 1872-1873, dont le titre fut à l’origine du nom donné, par raillerie, à ce nouveau mouvement pictural.

Plus tard, une véritable et durable amitié s’établit entre Whistler et Monet, les deux artistes s’entraidant pour exposer leurs œuvres à Paris et à Londres. Ainsi, grâce à Monet, les Parisiens purent découvrir un ensemble de peintures, d’aquarelles et de pastels de Whistler à l’Exposition internationale qui se tint à la galerie Georges Petit en mai-juin 1887 ; ainsi, grâce à Whistler, des tableaux de Monet firent l’admiration des Londoniens à la Royal Society of British Artists en novembre-décembre de la même année.

S’inscrivant à la suite de Turner et de Whistler, Monet va s’attacher à représenter ce qu’il appelle lui-même des « effets de brouillard » sur la Tamise et sur la Seine. Au delà de l’aspect proprement esthétique correspondant à ses recherches, ces œuvres traduisent la pollution du ciel (souvent observée par les contemporains du peintre) noyé par les fumées sortant de hautes cheminées d’usine. Monet reprendra ce motif, d’une manière extraordinaire, quelque vingt-cinq ans plus tard, lors de ses séjours à Londres, dans de véritables « campagnes de peintures » qui constituent l’un des sommets de son œuvre.

L’exposition - qui regroupe une centaine d’œuvres - permet d’étudier les relations et l’évolution entre les premiers tableaux de Monet inspirés par la Tamise, en 1871, et les « séries » qu’il peignit à Londres en 1899, 1900 et 1901 (avec les motifs du pont de Charing Cross, du Parlement et du pont de Waterloo) à la lumière de nombreuses peintures, aquarelles et gravures de Turner et de Whistler. Une même confrontation met en présence des œuvres réalisées par les trois maîtres à Venise, où Monet se rendit en 1908 : les vues que ce dernier peignit alors des palais du Grand Canal et de l’île San Giorgio Maggiore évoquent directement celles de Londres exécutées quelques années auparavant...


Bibliographie sélective


- Les sources de l’impressionnisme

Impressionnisme : les origines
Jean-Paul FARGIER, réal.
Réunion des musées nationaux, 1994 (VHS)
ART 759.054 FAR

L’impressionnisme en France : 1860-1920
Peter H. FEIST
Taschen, 1995
ART 759.054 FEI

Les peintres du bonheur
Yann LE PICHON
Laffont, 1983 (Aux sources de l’art)
ART 759.054 LEP

-  Turner « San Benedetto, en regardant vers Fusina » (Huile sur toile, 62,2 x 92,7 cm, Londres, Tate)William Turner (1775-1851)

Sur Turner
John RUSKIN
Godefroy, 1983
ART 759.052 TUR

Turner en voyage : France, Belgique Luxembourg, Allemagne, Italie, Suisse
Andrew WILTON
Flammarion, 1983
(Lecture et consultation sur place)
ART 759.052 TUR

Turner et son temps : 1775-1851
Diana HIRSH
Time-Life, 1973 (Le monde des arts)
ART 759.052 TUR

-  Whistler « Nocturne en bleu et argent - Chelsea »(1871, huile sur toile, 50,2 x 60,8 cm, Londres, Tate)James Abbott McNeil Whistler (1834-1903)

James Abbott McNeil Whistler : pastels
Robert H. GETSCHER
Anthèse, 1991
(Lecture et consultation sur place)
ART 741.092 WHI

Whistler : 1834-1903 : catalogue d’exposition
Paris, musée d’Orsay
Réunion des musées nationaux, 1995
ART 759.05 WHI

Whistler, un américain à Paris
Edwige KERTES, réal.
Réunion des musées nationaux, 1995
(VHS)
ART 759.05 WHI

- Claude Monet (1840-1926)

Claude Monet : biographie et catalogue raisonné
1. 1840-1881, peintures

Daniel WILDENTEIN
Bibliothèque des arts, 1974
(Lecture et consultation sur place)
ART 759.054 MON

Claude Monet
Felicitas TOBIEN
Imprimerie des arts, 1990
ART 759.054 MON

Claude Monet : la couleur du temps
Virginia SPAT
Chêne, 1993
(Lecture et consultation sur place)
ART 759.054 MON

Claude Monet : une vie dans le paysage
Marianne ALPHANT
Hazan, 1993
ART 759.054 MON

Claude Monet : une découverte passionnante du maître de l’impressionnisme
Laurence MADELINE
RMN, 1999 (Fenêtre sur l’art)
cédérom
ART 759. 054 MON

Claude Monet en Grande-Bretagne
Sylvie PATIN
Hazan, 1994
ART 759.054 MON

Monet et Venise
Philippe PIGUET
Herscher, 1992 (Lieux d’artistes)
ART 759.054 MON

En commande
Catalogue de l’exposition du Grand Palais

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