Retrouvez les coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !
Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.
Corazon & Hueso
MELINGO
World Village, 2011
MUS 042.2 MEL
Un tango argentin punk et enlevé !
Chanteur ayant roulé sa bosse dans le rock argentin et le punk espagnol, l’Argentin Daniel Melingo a retrouvé ses racines musicales, le tango, à la fin des années 1990. De sa voix grave, rauque, il le chante avec sincérité, comme une évidence cachée qui prend aux tripes dès qu’elle est révélée.
Le corps et le cœur battants, pousser la porte lourde, et descendre l’escalier lentement, à la manière de Tony Leung dans In the mood for love, entre retenue, timidité, et affirmation d’un style. L’aborder avec prudence, respect, sérieux et timidité ; le quitter dépenaillé, hagard, éreinté et bouleversé. Entrez dans la danse !
Un CD choisi et conseillé par Denise
Les Chansons qui ont tout changé
Bertrand DICALE
Paris : Fayard, 2011
MUS 780.9 DIC
La musique aussi a son histoire...
Pour redécouvrir les indispensables musiques, parcourez ce livre ! Vous les avez écoutées des dizaine de fois, êtes capables de les fredonner, mais connaissez-vous leur histoire et leur impact sur le monde de la musique ?
Vous retrouverez ici une cinquantaine de chansons qui ont bouleversé la culture populaire, révolutionné le show business ou modifié l’air du temps. Découvrez comment Rock around the clock a permis de révéler au grand public le rock’n roll, Osez Joséphine a été le premier tube français à s’affranchir de la mélodie traditionnelle et Au clair de la lune est devenu l’une des premières chansons enfantines du répertoire populaire.
Un livre choisi et conseillé par Marianne
Lawrence of newark
LARRY YOUNG
Castle Music,1973
MUS 1 YOU 60
Une autre approche du jazz : libéré et interstellaire
Lawrence of newark, résultat de sessions au Blue Rock Studio à N.Y.C. en 1973, est la rencontre entre un jazz libéré des contraintes harmoniques et malmené par de nombreux musiciens (notamment cette scène « loft jazz » new-yorkaise des années 70), une pratique de fusion avec l’incorporation d’orgues et de pianos électriques, une signature rythmique plus complexe et une place plus importante laissée à l’improvisation et l’incorporation d’un environnement orientaliste fortement marqué.
De ce mélange complexe, résultent cinq compositions à la tentation avant-gardiste forte, marquées par une influence importante de l’imaginaire cosmique, servies comme il se doit par les sonorités étranges de l’orgue de Larry Young (forcément apparenté aux voyages interstellaires de Sun Ra).
Un CD choisi et conseillé par Grégory
These trails
THESE TRAILS
Sinegria / Big Pink Music, 1973
MUS 2 THE
Folk ensoleillé et confidentiel
These Trails, groupe psyché obscur, est l’auteur d’un seul album enregistré à Hawaï. These Trails évoque Vashti Bunyan qui serait partie en vacances en Polynésie avec Klaus Schulze.
Parfait pour ensoleiller les tristes journées d’hiver, cet album est une vraie curiosité pour un disque folk. Enregistré en 1973, il réunit une chanteuse de folk, un guitariste hawaïen, un synthétiseur Arp, sitar et tablas. Un projet éphémère resté longtemps confidentiel, à découvrir !
Un CD choisi et conseillé par Grégory
Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny : opéra en trois actes
Kurt WEILL
Sonny Classical, 1956
MUS 3 WEI 35
Plaisirs, vices et opéra
Opéra tout à la fois épique, parodique et tragique, Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny marque la première collaboration entre Kurt Weill et Bertolt Brecht. L’opéra raconte la fondation, l’ascension puis la chute de Mahagonny, ville préfigurant Las Vegas où tous les plaisirs sont permis. Mahagonny, cité des plaisirs où l’argent est roi, exerce une fascination telle que de nombreux chercheurs d’or des alentours viennent s’y ruiner. Plaisir et licence à l’excès conduisent au déclin inexorable de cette ville-piège condamnée à la débauche et au vice.
La distribution est parfaitement dans le ton, avec en point d’orgue l’incarnation de Jenny par Lotte Lenya, épouse du compositeur, qui, n’étant pas une cantatrice, n’en a ni la voix ni la technique, mais possède le personnage sur le bout des doigts. Cette version contient incontestablement une vérité sur cette œuvre, et fait forcément figure de « référence » aujourd’hui encore.
Un CD choisi et conseillé par Cécile