Retrouvez chaque mois nos coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !
Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.
Sweet talks
HEDZOLEH SOUNDZ
Soundway, 1973
MUS 016.2 HED
Ecouter
Les Hedzoleh Soundz ont été parmi les premiers groupes Afro original des années 1970 du Ghana. Produit par l’énigmatique Faisal Helwani, les Hedzoleh Soundz se sont officiellement formés en 1972 en regroupant des musiciens aux influences pop et rock de la troupe du Conseil des Art Ghanéen.
Une voix envoûtante, un son légendaire sans trompette, une guimbarde qui pulse. Il s’agit d’un mélange surprenant de musique traditionnelle ghanéenne et de rock occidental. Laissez-vous bercer par ses rythmes délicats ou ensorceler par leurs plages diablement énergiques.
Un CD choisi et conseillé par Denise
The Songs remain
Simon DALMAIS
Be pop records, 2011
MUS 099.2 DAL
Frère et compositeur de la chanteuse Camille, claviériste occasionnel de Sébastien Tellier ou de Saul Williams, Simon Dalmais sort de l’ombre avec un premier album intitulé The Songs remain.
Des chansons fraiches, des arrangements maitrisés, une équipe de musiciens compétents, un vrai amour de la pop, il n’en faut pas plus pour réaliser un premier album qui sonne déjà comme un troisième. Un disque raffiné à écouter au calme pour profiter au mieux de la qualité des arrangements et de la subtilité des harmonies.
Un CD choisi et conseillé par Marianne
Tamer animals
OTHER LIVES
Play it Again Sam, 2011
MUS 2 OTH
Ecouter
Le retour aux sources de la musique américaine semble être le nouvel eldorado pour le folk du XXIe siècle. Other Lives revisite cet héritage avec un album brillant mais sombre, tel un joyau noir du désert de l’Oklahoma.
Mélancolique et délicat, le groupe américain tresse des ballades folk lunaires, entre pastorales acoustiques et brumes synthétiques. Fort de compositions subtiles et impressionnistes, ce second album réussit à allier ambition et limpidité mélodique. Et inscrit le groupe parmi les meilleures révélations pop-folk de l’année.
Un CD choisi et conseillé par Grégory
Thora Vukk
ROBAG WRUHME
Pampa Records, 2011
MUS 294 ROB
Ecouter
Gabor Schablitzki, alias Robag Wruhme, revient avec un véritable album de minimal House. Le climat général de Thora Vukk fait penser à une rencontre entre la House élégante de labels allemands comme Dial ou Kompakt et la musique classique moderne de Max Richter. Une certaine sérénité s’en dégage, parfois troublée par des accès de mélancolie.
La mise en avant des mélodies et de l’émotion s’accompagne de tout un tas de petites intentions rythmiques, de cliquetis bien sentis, de vocaux triturés, de bribes de chant pop, de sons concrets. Surprenant, ludique, d’une grâce évidente, cet album (le deuxième en 15 ans) est une réussite totale, et un véritable achèvement pour son auteur.
Un CD choisi et conseillé par Grégory
Concerto pour violon ; Romance
Max BRUCH
Bis Music, 2011
MUS 3 BRU 19.41
Ecouter
Vadim Gluzman joue Bruch comme les plus grands. Le fameux Concerto romantique de Max Bruch (1838-1920) a été marqué par les interprétations de Milstein ou Heifetz. L’Israëlien Vadim Gluzman, qui allie majesté olympienne et son d’une beauté solaire, retrouve la flamme romantique des grands anciens. En complément du concerto, on écoutera avec délice un Quintette à cordes inédit de Bruch, datant de 1918.
Ce disque propose des interprétations subtiles, colorées et magnifiques de grandeur et de simplicité des grandes pages concertantes de Max Bruch. Le Concerto connaît ici une vision d’un naturel éblouissant, et le violon de Gluzman, poétique, magnifiquement chantant, obtient un soutien expressif sans limites du chef Andrew Litton. Un enchantement !
Un CD choisi et conseillé par Cécile
Vincere
Réal. de Marco BELLOCHIO ; avec Giovanna MEZZOGIOMO, Filippo TIMI
MK2, 2010
CIN F BEL
Bande annonce
Ida rencontre Mussolini de manière fugace et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien L’Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l’aider à financer le Popolo d’Italia, point de départ du futur parti fasciste, elle vend tous ses biens.
Une jeune femme croyant à l’honnêteté de l’homme politique, se lance à corps perdu dans cette relation faussée par un homme à l’appétit féroce de pouvoir, marié de surcroît à une autre. Elle laisse sa vie, son enfant, son argent et ses convictions s’éteindre peu à peu. C’est l’image du totalitarisme, de l’injustice qui sont ici filmés avec brio.
Un film choisi et conseillé par Pascale
Paris détruit : du vandalisme architectural aux grandes opérations d’urbanisme
Pierre PINON
Parigramme, 2011
ART 711.4 PIN
Relativement épargnée par les guerres ou les incendies, Paris a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. L’âpreté spéculative a ainsi valu à beaucoup d’hôtels particuliers d’être rasés. Mais les destructions ont aussi été le fait de la puissance publique, quand elle a voulu percer de larges avenues et aligner de vieilles rues pour régulariser la ville. Ce sont parfois des symboles qu’on a voulu renverser : la démolition de la Bastille est le premier acte de la Révolution.
Dans une très belle mise en page noire et argent agrémentée de nombreuses photographies et gravures, Pierre Pinon (architecte et historien) offre un cadre de réflexion sur le patrimoine : que détruit-on et pourquoi ? Et, finalement, que protège-t-on ? Les affaires récentes comme celle de l’hôtel Lambert sur l’île de la Cité ou de l’hôtel de la Marine entrent en résonance avec celles des siècles précédents. Paris détruit est l’histoire d’une capitale qui hésite aujourd’hui encore entre un renouvellement architectural nécessaire et la tentation de la ville-musée.
Un livre choisi et conseillé par Béatrice
Douceurs de Noël
Nicole RENAUD
First (Toquades), 2011
LOI 641.86 NOE
Pour un Noël croquant et gourmand ! Christstollen de Dresde, brioche tressée aux amandes, roses des vents au chocolat, leckerlis aux Fruits confits, spritz bredele, doigts de Fée à la pistache...
Ah ! La joyeuse ambiance de farine légère, le sucre glace qui poudre les mains, les parfums de cannelle, de vanille, d’anis qui embaument la maison... A l’approche de Noël, les boîtes en Fer-blanc se garnissent de gourmandises (et se vident aussi vite !) pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Un livre choisi et conseillé par Frédérique
Cadeaux à créer et offrir avec amour
Nicole CHRIQUI-ANDREEV
Ouest-France (Technique par technique), 2007
LOI 745.5 CHR
Et si cette année vous confectionnez vous-mêmes vos cadeaux ? Quelle délicieuse manière d’offrir !
Vous trouverez dans ces pages des idées inventives et généreuses, pour créer des objets raffinés et personnaliser les paquets destinés à ceux que vous aimez.
Des photographies et schémas vous guideront pas à pas dans la réalisation de vos objets, composés selon les cas d’éléments naturels, sophistiqués ou récupérés. Passez de bonnes fêtes, en prenant autant de plaisir à préparer vos cadeaux qu’à les offrir !
Un livre choisi et conseillé par Marianne
Sexy Dance 2 & 3
Réal. de Jon CHU
Universal studio
LOI 793.31 SEX 2
LOI 793.31 SEX 3
Extraits
Bande annonce 3
Sexy Dance 2 : Alors qu’Andie rêve d’intégrer la troupe Underground 410 qui rassemble les meilleurs danseurs de rue de Baltimore, Chase aspire de son coté à monter sa propre équipe pour affronter la 410 dans une grande « bataille » de rue.
Sexy Dance 3 : Fraîchement diplômé de la prestigieuse Université de New York, Moose fait équipe avec une bande de loyaux street dancers. Ensemble ils vont se mesurer aux meilleurs break dancers du monde au cours d’un affrontement dont l’issue changera leur destin à tout jamais.
Rythmes endiablés, chorégraphies spectaculaires avec la série Sexy Dance, pour bien finir ou commencer l’année totalement Hip Hop ! Une battle dont le bon esprit, la bande originale et l’énergie chorégraphique font autant plaisir à voir qu’à entendre. La performance de Adam G. Sevani (Moose) lui a valu un Young Hollywood Award 2008 dans la catégorie « Best Scene Stealer ».
Deux DVD choisis et conseillés par Frédérique