Coups de cœur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs !
Pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !
Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.
La Tsadika
Mor KARBASI
Harmonia Mundi, 2014
MUS 023.2 KAR
La chaleur de l’Andalousie
Un album profondément nomade et lumineux, qui mêle au tumulte de l’Andalousie la mémoire blessée des Séfarades.
Moins pop, portée par un vibrato impétueux qui nous saisit de bout en bout, sa haute voix claire y jaillit avec une véhémence inégalée, sur des tempos plus speed et les rythmes ardents d’Andalousie. Laissez vous séduire et envoûter par cette voie cristalline qui vous transportera.
Un CD choisi par Denise
Puzzle
BARCELLA
Sony Music, 2014
MUS 099 BAR
Musicalement poétique
Sur ce troisième album, Barcella déploie tous ses talents, et ils sont nombreux : langue déliée, mots qui s’entrechoquent, lecture à double sens.
Poétique sans emphase, il développe un style avec un rythme vocal rien qu’à lui, entre la chanson, le hip hop et la poésie. D’une liberté totale, avec une vraie modernité et une intelligence de l’absurde. A savourez autant pour l’usage des mots que celui des notes.
Un CD choisi par Marianne
Pull my hair back
Jessy LANZA
Hyperdub, 2014
MUS 185 LAN
L’élégance de la soul intimiste
La Canadienne conjugue avec classe la soul-music au futur intérieur. Son premier album apparie les paradoxes : soul mais glacial, sonique mais downtempo, intimiste mais distant. Il propose une immersion dans une cité futuriste sans soleil dont l’architecte, le producteur Jeremy Greenspan de Junior Boys, épure le décor à chaque nouveau morceau.
Son charme lascif fait de Pull My Hair back l’un des albums les plus élégants publié récemment chez Hyperdub, ce qui est loin d’être anodin lorsqu’on connaît la richesse du catalogue du label anglais.
Un CD choisi par Greg
It’s so hard to tell who’s going to love you the best
Karen DALTON
Capitol / Megaphone, 2014
MUS 2 DAL 30
Chef d’oeuvre folk rock
Paru initialement en 1969 dans l’indifférence générale, le premier album de Karen Dalton est aujourd’hui considéré comme l’un des trésors les plus chéris de la critique internationale. Sous son intitulé tangible, le recueil abrite dix perles magnifiées par une voix ensorcelante passée la surprise de la découverte de ce timbre rêche. Le répertoire se partage entre les reprises de ses pairs Fred Neil (Little Bit of Rain, Blues on the Ceiling) et Tim Hardin (How Did the Feeling Feel to You) et celles de standards de Leadbelly (Down on the Street), Jelly Roll Morton (Sweet Substitute) ou du traditionnel Ribbon Bow.
À sa parution, le folk rock de Karen Dalton n’était pas d’une grande nouveauté en dépit de subtils arrangements et de son jeu habile au banjo ou sur une guitare à douze cordes. Quarante ans après, il est légitime de se demander comment un tel chef d’œuvre a pu échapper aux oreilles de ses contemporains.
Un CD choisi par Greg
Dimitri : opéra en 5 actes
Victorin JONCIERES
Ediciones Singulares, 2014
MUS 3 JON 35
Le Boris Godounov Français
Victorin Joncières (1839-1903) est l’exemple même de l’artiste romantique épris de noblesse et de grandeur. Les titres de ses opéras le prouvent : Sardanapale, Lancelot, Le dernier jour de Pompéï, Le Chevalier Jean... Il escalada sans relâche les barricades qu’on dressa en travers de sa route : il ne céda jamais à la facilité d’une musique commerciale ; il n’occupa aucun poste académique ou officiel. Son chef-d’œuvre, Dimitri — servi ici par une distribution vocale impeccable — rappelle que le compositeur fut tout à la fois contemporain de Gounod et défenseur de Wagner.
L’ouvrage poursuit la tradition du spectaculaire et du monumental (initiée par Meyerbeer) dans une narration qui transporte l’auditeur d’un palais de Cracovie à la place du Kremlin en passant par la forteresse de Wiksa. Une formidable découverte !
Un CD choisi par Antoine
The Lunchbox
Ritesh BATRA
2013
CIN F RIT
L’heure du déjeuner à Bombay
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.
Cette très belle histoire d’amour épistolaire assez peu épicée se goûte sans modération. Ses saveurs sauront assurément vous séduire les papilles. Le film, produit en dehors du tout puissant empire bollywoodien, parvient à amarrer son schéma de comédie romantique au quotidien de Bombay, montrant avec une grande sagacité la préparation des plats et les habitudes des habitants.
Un film choisi par Cécile
![]()
Suzanne
Katell QUILLEVERE
2013
CIN F QUIAmour tragique
Fille-mère à l’adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l’entraine dans sa dérive. S’ensuit la cavale, la prison, l’amour fou qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle.
De manière surprenante et risquée, Suzanne adopte un montage ellipsé, structure qui lui permet de couvrir une vingtaine d’années de la vie de l’héroïne et de ses proches, s’attachant au parcours affectif plutôt qu’à la fugue criminelle judicieusement maintenue en hors-champ. Subtil portrait de femme, Suzanne tranche par sa beauté, sa violence et sa complexité. Tragique, tout simplement.
Un film choisi par Cécile
![]()
Le Croquis urbain : techniques de dessin sur le vif
James HOBBS
Eyrolles, 2014
ART 741.2 HOBUn simple carnet de croquis peut changer votre vision du monde
Le carnet de croquis est un espace intime, personnel, dans lequel on s’exprime et on note ses expériences. Il ne s’agit pas seulement de dessiner, mais avant tout de regarder et d’absorber tout ce qui nous entoure afin de saisir l’instant.
Un livre riche d’une centaine d’exemples de croqueurs venus du monde entier. Des premiers pas aux techniques de dessin pour regarder l’architecture, les parcs, les personnages, la nuit... Laissez vagabonder votre créativité !
Un livre choisi par Béatrice
![]()
Le ballet de l’Opéra :
trois siècles de suprématie depuis Louis XIV
Mathias AUCLAIR
Albin Michel, 2014
LOI 792.8 OPE“Que l’École française soit fondée sur la primauté de l’harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse.”
Louis XIV, Ordonnance royale de 1713
Une histoire en images du ballet de l’Opéra de Paris à l’occasion du tricentenaire de l’École française de danse, initiée par Louis XIV. Trois siècles d’histoire revisités par les plus grands spécialistes et illustrés d’une iconographie somptueuse.
Une fresque monumentale où l’on croise les plus grands chorégraphes, de Perrot à Cherkaoui et de Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Rameau à Messiaen, les plus grands artistes, de Chagall à De Chirico, de Cocteau à Christian Lacroix et de Picasso à Claude Lévêque, et bien sûr les plus grands danseurs, de Guimard à Taglioni, et d’Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche.
Un livre choisi par Fred
![]()
Vanessa Paradis : les années Lolita
Pierre TERRASSON
Premium 2013
MUS 781.630 92 PARChanteuse, actrice, et icône de beauté
Pierre Terrasson a suivi Vanessa Paradis à ses débuts, et fut son photographe exclusif pendant trois ans. Il a partagé et immortalisé ses tournées, lives, instants cachés dans les coulisses, ambiance des studios...
Les clichés rassemblés dans cet ouvrage ont largement contribué à la construction de l’image de Lolita de la chanteuse. Un beau livre exceptionnel sur celle qui restera à jamais la "petite Chérie" des Français.
Un livre choisi par Marianne