Retrouvez chaque mois nos coups de coeur Musique, Cinéma, Arts et Loisirs, pour vous guider dans la plénitude des sorties et vous faire découvrir les livres, CD et DVD qui nous ont le plus marqués. Laissez-vous tenter !
Survoler les vignettes... Cliquer pour les détails.
Sounds from a Bygone age Vol. 5
Gabi LUNCA
Asphalt Tango
MUS 079.1 LUN Disponible en rayon ?
Ecouter
Asphalt Tango est une maison de disques fondée à Berlin en 1996 par deux passionnés de musiques d’Europe de l’Est. Ils créent la collection Sounds from a bygone age (Sons d’une époque révolue). On doit à ce label la découverte de la Fanfare Ciocarlia, l’une des fanfares les plus emblématiques de Roumanie, et de certaines musiques traditionnelles, comme celles interprétées par les Lăutari. La plupart des Lăutari sont des Tziganes. Leur art fut méprisé en Roumanie au temps de Ceausescu. Les chansons de Gabi Lunca font partie de cet art tzigane roumain, elle est d’ailleurs souvent appelée la Diva de la scène Lautari.
Aussi surnommée la « Tzigane de soie », Gabi Lunca vous envoûtera par sa voix douce et chaleureuse. Ses chansons, mélancoliques et passionnées, parlent avec nostalgie de la maison familiale, de la mère et de l’être aimé, des chansons qui réconfortent et soulagent le cœur. Ces onze perles rares enregistrées entre 1956 et 1978 vous feront découvrir l’âme du peuple roumain.
Bouquets d’orties
Les BLAIREAUX
At(h)ome, 2010
MUS 099 BLA Disponible en rayon ?
Il fallait oser le nom et ils l’ont fait. Originaires de Lille, Les Blaireaux se situent dans le courant néo-réaliste de la scène française, brossant leurs chansons de beaucoup de tendresse et d’un poil d’ironie. Le groupe formé en 1999 par quatre anciens camarades de lycée en est déjà à son cinquième album. La formation a un peu changé (ils sont aujourd’hui six) mais l’esprit est resté le même.
En 2010, c’est un bouquet hérissé d’orties qu’ils ont confectionné. Gais lurons, l’humour au coin de la bouche, ils arpentent encore une fois la chanson avec subtilité et profondeur, et assaisonnent avec brio des couplets souvent culottés. Comme pour souligner un peu le trait, la pochette de l’album reprend les couleurs d’une maison d’édition bien connue. Hommage ou dérision ? Surement un peu des deux. Car derrière leur humour potache, ces vrai-faux écrivains se révèlent être d’excellents auteurs ! Avec ce Bouquets d’orties, c’est à chacun d’apprécier au gré de ce qu’il y décryptera : à écouter avec délice sans avoir peur de s’y frotter.
Chapter one : latin America
Gato BARBIERI
Impulse !
MUS 1 BAR 75 Disponible en rayon ?
Ecouter
Au début des années 1970, les influences latino-américaines étaient monnaie courante en jazz, musique essentiellement nord-américaine. On retrouve ainsi fréquemment les sonorités de la Bossa Nova ou encore du Swing do Brazil dans le jazz américain. Sans compter la musique cubaine, qui a très tôt marqué les grandes figures du jazz, tel Dizzy Gillespie ou Charlie Parker.
Dans la musique de Gato Barbieri, la nouveauté tient à ce qu’il s’entourait de musiciens argentins (dont le jeune bandéoniste Dino Saluzzi) et à l’utilisation toute naturelle – loin de tout exotisme – du folklore de son pays : flutes indiennes, percussions, cavaco (guitare à quatre cordes) ou encore bandonéon, l’instrument roi du tango. Barbieri a proprement inventé un nouveau jazz enraciné dans la culture sud-américaine, loin des images stéréotypées qu’on se fait de cette musique et des influences d’une Bossa Nova chaloupée, d’un tango léger, ou d’un Cubain danseur. Il utilise une méthode beaucoup plus radicale qui apporte la preuve que le jazz moderne peut parfaitement s’affranchir de ses traditions nord-américaines, de ses références au blues et de ses standards. La preuve que le free jazz, si justement nommé, n’hésite pas à prendre ses libertés.
Another green world
Brian ENO
EMI, Enr. 1975
MUS 2 ENO Disponible en rayon ?
Ecouter
Trente-cinq ans d’age et Another Green World de Brian Eno n’a pas pris une ride. Il y a la musique qui vieillit mal et celle qui se bonifie avec le temps. Cet album fait bien-sûr partie de cette deuxième catégorie : chaque écoute nous subjugue d’avantage que la fois précédente.
Melting-pot de chansons et d’expérimentations instrumentales, Another Green World est un champ peu avare en émotion puisque derrière d’étranges mélodies s’en cachent d’autres qui emportent tout sur leur passage. Moderne et avant-gardiste en son temps, c’est la passerelle entre l’ancien Eno glam-rock et les productions que l’on appellera très vite Ambient (terme que l’on octroya avec raison à une partie de ses productions personnelles). Plus pop que certaines galettes purement planantes, il précède de deux années l’excellent Before and After Science, prolongement et évolution logique de l’album qui nous intéresse ici. Inutile évidemment de citer le moindre titre puisque tout y est bon ; chacun y trouvera à piocher le fruit du travail remarquable d’un artiste essentiel. A noter les participations de Collins, Fripp et Cale.
Œuvres de musique de chambre
Cyril SCOTT
Chandos, 2010
MUS 3 SCO 10 Disponible en rayon ?
Cyril Scott est un compositeur profondément romantique. C’est un pionnier de la musique anglaise pour piano du début du XXème siècle, il a contribué à la faire sortir du conservatisme dans lequel elle était ancrée. C’est aussi un exemple extraordinaire de personnage autrefois important qui devint persona non grata dans l’establishment musical de l’entre-deux guerre pour avoir rejeté les langages radicaux de l’époque. Son talent se manifeste notamment dans sa musique de chambre et Chandos exhume ici de magnifiques pièces : des trios pour piano, un quintette et un trio pour clarinette et Cornish Boat Song, une courte pièce inspirée d’un chant traditionnel.
Scott est un romantique, mais son langage est évolué, dérivé de l’impressionnisme et faisant la jonction avec Messiaen. Le clarinettiste Robert Plane possède un timbre chaud et lyrique idéal pour mettre en valeur les longues courbes mélodiques de cette musique.
Le Jour ou Dieu est parti en voyage
Philippe VAN LEEUW ; avec Ruth NIRERE, Afazali DEWAELE, Lola TUYAERTS
MK2, 2010
CIN F VAN Disponible en rayon ?
Bande annonce
Avril 1994, Rwanda. Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d’être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres. Chassée de son village, traquée, elle s’enfuit dans la forêt pour échapper aux massacres.
La guerre dans toute son horreur, sans jamais être montrée. Tout est dans le visage et dans le regard de Jacqueline, une terreur sourde. La volonté de cette femme est incroyable, un portrait sans artifice d’un pays en guerre.
Monet et les impressionnistes à Paris et en Ile-de-France
Jean-Paul et Anne CRESPELLE
Hazan (Où trouver ?), 2010
ART 759.054 CRE Disponible en rayon ?
Ce guide permet de retrouver les traces, lieux de villégiature et auberges fréquentés par les impressionnistes, ainsi que les sites qu’ils ont peints, à Paris et en Ile-de-France. Des photographies anciennes, confrontées à la reproduction de leurs œuvres, restituent les paysages et agglomérations dans leur état original à la même époque.
La rentrée des expositions parisiennes met Claude Monet à l’honneur au Grand Palais, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Je vous propose avec ce guide de découvrir Paris et l’Ile-de-France avec le regard des peintres impressionnistes. Des idées de balades originales pour cet automne.
Les Nouvelles recettes inavouables
Seymourina CRUSE et Steven WARE
Hachette Pratique (Toqué de cuisine), 2008
LOI 641.55 CRU Disponible en rayon ?
Qu’est ce qu’une recette inavouable ? Une recette très (très) facile à réaliser, une recette très (très) bon marché, une recette qui met en scène un produit considéré (à tort) peu gastronomique, voire carrément tabou.
Après avoir confié leurs premières Recettes inavouables, Seymourina Cruse et Steven Ware nous livrent ici un recueil inédit de 100 nouvelles recettes pour cuisiner des miracles à partir de soupes en sachet, poissons en conserve, fromages en portion et autres pépites de supermarché. Tous les produits qui n’avaient pas encore révélé ce qu’ils avaient dans le ventre y sont cuisinés. Les plus grands classiques de la gastronomie internationale révèlent leur version courte. Les restes les plus improbables retrouvent incognito le devant de la scène.
N’hésitez pas à essayer ces nouvelles recettes faciles, économiques et appétissantes. Nous vous conseillons également Les Verrines inavouables qui feront leur petit effet et qui, pour les avoir nous-mêmes réalisées, sont vraiment alléchantes (les essayer, c’est les adopter !).
Découpages : motifs et décoration
Sophie MORAND
Temps apprivoisé, 2009
LOI 745.54 MOR Disponible en rayon ?
Feuilleter
Avec un cutter, du papier, du vénilia ou du tissu, lancez-vous dans le découpage décoratif ! Très facile d’accès, ce livre ravira ceux ou celles qui souhaitent apporter une touche personnelle à leur intérieur.
Les vingt modèles de découpage proposés par Sophie Morand deviennent de véritables décors et apportent une petite touche graphique et colorée qui fait toute la différence. Avec peu de matériel, des techniques très simples de découpe et de poinçonnage expliquées à l’aide de photos et agrémentés d’astuces, les murs, fenêtres, miroirs ou encore bougies se parent de motifs originaux, élégants et insolites.
Aux lecteurs ensuite de laisser libre cours à leur imagination...
Au cœur de l’Inde : 4400 kilomètres à pied du Kerala à l’Himalya
Amandine et Eric CHAPUIS
Transboréal (Sillages)
LOI 910.4 CHA Disponible en rayon ?
Lire un extrait
Un voyage de noces d’un an en Inde, voilà le souhait d’Amandine et d’Eric Chapuis. Ce ne sont pas les premiers et ce ne seront pas les derniers, mais ce voyage en couple est bien loin du simple voyage anecdotique. Vivre pleinement leur engagement, vivre un élan d’amitié vers l’autre au rythme d’un chemin long de plus de 4400 kilomètres du Kerala à l’Himalaya, c’est avec enthousiasme et le cœur ouvert que les Chapuis ont fait route.
Sans être rébarbatifs, les auteurs ont retranscrit leur périple en le semant d’informations, d’anecdotes et de points de vue sur leurs hôtes. Refusant la seule image de mendicité et de pauvreté gardée par les touristes, nos voyageurs se sont vite mis en marche pour s’immerger dans la vie des habitants, à la palette si diversifiée.
Une écriture riche, descriptive, prenante, intéressante et agréable à lire, qui ne vous lâchera pas. Entre les « Ducoin », et les « Poussins », un nouveau couple écrivain voyageur est né. De magnifiques photographies en noir et blanc aussi fines et belles que ces pages d’écriture illustrent le récit. Vous pourrez poursuivre le voyage par le chapitre « Lire, voir, écouter » (Bibliographie, filmographie, vidéographie sur l’Inde) et par leur site Internet Marche-indienne.