Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Chanson Française, B.O. > Victoires de la musique 2020
Victoires de la musique 2020

Création audiovisuelle
• "Au DD" - PNL // Réalisateur : QLF
• "Balance ton quoi" - Angèle // Réalisatrice : Charlotte Abramow
• "Live Les Vieilles Canailles" - Les Vieilles Canailles – Réalisateur : Serge Khalfon

Philippe Katerine
099 KAT
Il revient avec un dixième album, à la fois iconoclaste et moderne, avec les participations exceptionnelles de Lomepal, Angèle, Gérard Depardieu, Camille, Dominique A, Oxmo Puccino, Léa Seydoux... Le cinéma l’a consacré, avec un César en 2018, à la musique maintenant d’embrayer.

Catherine Ringer
099 RIN
Après Ring’n’roll (2011), la voix emblématique des Rita Mitsouko revient avec son deuxième et lumineux album solo qu’elle a entièrement écrit et composé.

Alain Souchon
099 SOU
"La musique est importante pour le dessin d’une époque", remarque Alain Souchon, Âme Fifties, son nouvel album, le premier depuis onze ans avec des chansons originales et en solo, ouvre sur ses souvenirs des années cinquante.

Lomepal
099.1 LOM
Avec 600 000 albums vendus et deux tournées des Zéniths, le rappeur de 27 ans a connu deux années folles.

- M -
099 M
Après avoir parcouru la France avec son projet Lamomali, Matthieu Chédid, alias -M-, est de retour sur scène en 2019 et 2020 pour une série de concerts exceptionnels.

Clara Luciani
099 LUC
A 25 ans, Clara Luciani s’impose déjà parmi la nouvelle vague des talents qui montent. Après des collaborations remarquées avec Benjamin Biolay et le groupe "La Femme", elle a sorti son premier album solo "Sainte-Victoire".

Vincent Delerm
099 DEL
Un format un peu particulier dans cet album, Vincent Delerm a confié les chansons à des artistes producteurs. Yael Naim, Keren Ann, Herman Dune, Peter von Poehl, les Girls in Hawaii et Rufus Wainwright (présent en duo) ont tous réalisé un titre que chante un Vincent Delerm décidément prodigue à mêler les univers.

Maëlle
099 MAE
La première fan gagnante de The Voice sort un premier album réalisé par Calogero aux sonorités mélancoliques, où les textes et le piano tiennent une place centrale, saupoudrés de notes d’électro

Pomme
099 POM
Musicienne autodidacte (guitare, violoncelle, autoharpe), l’artiste lyonnaise de 23 ans s’est fait connaître en 2017 avec "À peu près", un album dans lequel elle chantait l’amour, parce que les chansons sont faites avant tout pour cela. En 2019, Pomme revient avec une nouvelle fournée de sa pop fraîche et sucrée avec "Les failles" qu’elle a co-réalisé/arrangé avec Albin de la Simone.

Nekfeu
Puisant ses références en matière d’écriture dans les débuts du rap français (Lunatic, IAM ou Mc Solaar), le rappeur Nekfeu du groupe 1995 est en lice pour l’album de l’année.

Angèle
099 ANG
La jeune bruxelloise a conquit le public dés son premier clip « La Loi de Murphy ». Sa voix douce et juvénile posée sur des mélodies acidulées, Angèle conte avec espièglerie le quotidien d’une génération.

Vita & Slimane
D’un côté, une artiste présente sur la scène musicale française depuis plus de dix ans. De l’autre, un jeune chanteur, gagnant de The Voice en 2016. Avec l’album VersuS porté par des tubes comme Avant toi et Je te le donne, le tandem est couronné de succès.

Suzane
De Solidays aux Vieilles Charrues, Suzane a fait sensation l’été dernier, seule, libre, avec ses machines, son énergie et ses titres mariant électro bondissante et chanson réaliste héritée de Piaf ou Fréhel.

Malik Djoudi
L’enfant terrible de la pop synthétique élégante revient après une longue tournée de 70 dates et des concerts remarqués dans les festivals les plus en vue de l’Hexagone, avec cet album mixé par Ash Workman (Metronomy).

Les Vieilles canailles
099 VIE
(DVD)
Les Vieilles Canailles est le nom du trio réunissant les chanteurs Jacques Dutronc, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday. Les 3 artistes emblématiques ont donné une série de concerts exceptionnels à travers la France, La Belgique et la Suisse.

Boulevard des airs & Vianney
099 BOU
En interview le groupe a raconté les coulisses de cette belle rencontre musicale : « Ça s’est fait vraiment naturellement. Vianney c’est un ami, on se voit très souvent et c’est la personne avec laquelle on est le plus proche dans le milieu. Donc ce choix est vite devenu hyper logique. On avait déjà écrit "Allez reste", quand on lui a fait écouter il a vachement aimé le résultat et on lui a proposé. On a re-bossé avec lui le texte et quelques mélodies, puis on a enregistré ! ».

Hoshi
099 HOS
(Pôle Jeunesse)
A 21 ans, elle a tout du diamant brut qui aurait grandi en écoutant Nirvana, Noir Désir, Gainsbourg, Patti Smith, Jacques Brel... Après un EP paru en mai 2017 salué par la critique, Hoshi propose un premier album réalisé par Tristan Salvati : 12 titres tantôt chanson française rock dépouillée, tantôt pop lumineuse.

Jeanne Added
099 ADD
Sa première tournée lui a permis d’éclore sur scène, son second album « Radiate » se révèle bien moins sombre que le précèdent, mais tout aussi impressionnant, et lui apporte une victoire en 2019.

Aloïse Sauvage
Originaire de Seine et Marne, Aloïse Sauvage a 26 ans. C’est une artiste pluridisciplinaire : actrice, danseuse, circassienne, musicienne, chanteuse, elle ne veut pas choisir.

PNL
099 PNL
Depuis leurs débuts en 2014, les deux frères originaires de Corbeil Essonnes cultivent la recette qui a fait leur succès, à base de cloud rap qui raconte un lourd vécu sur des instrus planantes.