Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Musique Classique, Variations musicales > Victoires de la musique classique 2019
Victoires de la musique classique 2019

Retransmise en direct sur France 3 et France Musique le 13 février, en direct de la Seine Musicale à Boulogne. Un écrin de choix les lauréats 2019 des Victoires.

Catégorie soliste instrumental

Nicholas Angelich, piano

Nicholas Angelich, né en 1970 à Cincinnati, est l’un des pianistes contemporain les plus talentueux de sa génération. Fasciné par la musique de Mozart, de Beethoven, Angelich est aussi très à l’aise avec le répertoire romantique et la musique contemporaine. Jeune prodige, il donne son premier concert à 7 ans. À l’adolescence, il quitte les Etats-Unis pour la Fance et intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris, où il est l’élève d’ Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Beroff. Nicholas Angelich se passionne pour des répertoires divers, époque classique, romantique et également contemporaine. Il joue Messiaen, Stockhausen, Boulez, Éric Tanguy et Pierre Henry pour qui il crée le Concerto sans orchestre pour piano. Grand passionné de musique de chambre, il a trouvé de parfaits complices chez les frères Renaud et Gautier Capuçon. Nicholas Angelich a reçu de multiples prix et récompenses. À l’instar du Concours international de piano Gina Bachauer en 1994, le Prix du meilleur jeune talent au Festival international de piano de la Ruhr en 2002.

Catégorie Artiste lyrique

stéphane Degout, barython

Stéphane Degout est un artiste lyrique français né le 9 juin 1975. Formé au conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Margreet Honig, puis au sein de la troupe de l’Opéra national de Lyon, Stéphane Degout débute sa carrière dans le rôle de Papageno (La Flûte enchantée de Mozart) au sein de l’Académie Européenne de Musique du Festival d’Aix-en-Provence en juillet 1999. Il y a notamment suivi les masterclass de Régine Crespin, Gundula Janowitz, Graziella Sciutti et Claudio Desderi. Il suit depuis 1998 l’enseignement de Gary Magby.

Catégorie Enregistrement

Les Troyens / Hector Berlioz
Marianne Crebassa, Joyce Didonato, Stéphane Degout…
John Nelson, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Choeur philharmonique de Strasbourg, Choeurs de l’opéra national du Rhin

Erato, 2017
MUS 3 BER 35

350 musiciens et chanteurs dont deux chœurs, cinq actes, neuf tableaux : l’opéra Les Troyens de Berlioz est l’une des œuvres les plus gigantesques de tout le répertoire lyrique et sans doute la plus grande œuvre romantique du répertoire français. Cet enregistrement dans sa version intégrale par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg bénéficie d’une distribution exceptionnelle rassemblée sous la baguette passionnée et engagée du maestro John Nelson : Joyce Di Donato en Didon, Michael Spyres en Enée, Marie-Nicole Lemieux en Cassandre, Marianne Crebassa, Stanislas de Barbeyrac, Stéphane Degout, Cyrille Dubois... Tour à tour épiques, poétiques et intrépides, traversés de fulgurances, de magnifiques sentiments amoureux et portés par un sens aigu de la grandeur tragique de l’Antique, Les Troyens forment un tout flamboyant et monumental. Inclus un DVD bonus contenant des extraits de la captation live du 15 avril 2017.

Début article


Catégorie Compositeur

Guillaume Connesson

Guillaume Connesson est un compositeur français né en 1970.
Il a étudié le piano, l’analyse, l’histoire de la musique, et la direction de chœur au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt et la composition auprès de Marcel Landowski pendant six ans, à partir de 1989. Avec Dominique Rouits, au conservatoire national de région de Paris, il a également étudié la direction d’orchestre et avec Alain Louvier, l’orchestration. En tant que compositeur, il revendique des influences aussi diverses que François Couperin, Richard Wagner, Richard Strauss, Claude Debussy, Maurice Ravel, Igor Stravinski, Olivier Messiaen pour la Turangalîla-Symphonie et St François d’Assise, Henri Dutilleux pour ses Métaboles, Steve Reich et plus encore Carl Orff qu’il admire depuis sa jeunesse, John Adams mais également des musiciens de cinéma tels Bernard Herrmann ou John Williams ou de funk tel James Brown. Il enseigne l’orchestration au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers et dirige depuis 2007 le chœur de l’Orchestre et chœur des universités de Paris (OCUP).

Catégorie Révélation soliste instrumental

Thibaut Garcia, guitare

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros. À 16 ans, il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.

Début article


Catégorie Révélation artiste lyrique

Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano

Révélation Lyrique ADAMI 2018, Deuxième Prix au Concours International de Chant Baroque Pietro Cesti à Innsbruck et Deuxième Prix au Concours de Chant de Nîmes en 2017, Finaliste au Concours Voix Nouvelles et la Glyndebourne Opera Cup en 2018, la mezzo-soprano Eléonore Pancrazi a déjà, toute jeune, remporté de nombreux prix : en 2013 elle a obtenu le troisième prix au concours Musiques au cœur du Médoc et le deuxième prix en Mélodie française au Concours de Chant de Marmande, en 2014 le Premier Prix dans la catégorie Opérette au Concours de Béziers, puis les Prix de l’ADAMI et du CFPL au Concours d’Arles, ainsi que le Prix jeune espoir de l’UPMCF à Paris. 

Catégorie Victoire d’honneur

Lang Lang, pianio

Pianiste chinois de renommée mondiale, Lang Lang donne des récitals et des concerts à guichet fermés dans toutes les grandes villes du monde. Il est le premier pianiste chinois à avoir été engagé par l’Orchestre philharmonique de Vienne, de Berlin et tous les principaux orchestres américains.

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...