Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Le temps d’une expo > Vivian Maier
Vivian Maier
Mercredi 5 janvier - 20h30
Mercredi 5 janvier - 20h30 - Le temps d’une expo

La Médiathèque en association avec Géraldine Bretault, historienne de l’art et guide-conférencière, vous propose ce nouveau rendez-vous afin de découvrir les expositions parisiennes du moment.
Que vous ayez déjà visité l’exposition, que vous souhaitiez préparer votre visite ou que vous soyez simplement passionnés par le sujet, vous êtes les bienvenus lors de ce cycle de conférences autour de l’art.

  • En écho avec l’exposition Vivian Maier au Musée du Luxembourg - Jusqu’au 16 janvier 2022

Le parcours de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) est atypique mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXe siècle. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. C’est le temps du rêve américain et de la modernité surexposée dont l’envers du décor constitue l’essence même de l’œuvre de Vivian Maier.

Historienne de l’art et guide-conférencière, Géraldine Bretault envisage son rôle comme celui d’un « passeur », que ce soit à l’oral, dans le cadre de visites d’exposition, de conférences en salles ou de visioconférences élaborées sur mesure, ou à l’écrit, lorsqu’elle produit ou traduit des contenus culturels. Le visiteur comme le lecteur sont sa priorité de chaque instant, dans une approche contextuelle qu’elle aime à nommer « Slow Culture ».

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...