Le Cavalier Bleu est un mouvement artistique international qui malgré sa brève existence à joué un rôle précurseur dans le paysage pictural du début du XXe siècle. Il propose des voies entièrement nouvelles dans lesquelles un nombre incalculable d’artistes qu’il soient peintres, architectes, photographes, plasticiens, ou encore musiciens, vont s’engouffrer.
Le Cavalier bleu : un groupement international d’artistes novateurs
Généralement rattaché à l’expressionnisme, le Cavalier Bleu englobe des domaines picturaux bien plus vastes. Malgré un temps d’activité relativement court (1911- 1914), ce groupement d’artistes a permis à de puissantes individualités de développer, dans une forte émulation, leurs styles respectifs sous la houlette de leurs chefs de file : Wassily Kandinsky et Franz Marc.
Les années d’épanouissement : Kandinsky et la révolution russe ; Klee, un artiste à la croisée des chemins
Les carrières parallèles de Wassily Kandinsky et Paul Klee, évoluent au fil de leurs réflexions sur l’art et de nouvelles et fructueuses rencontres (Walter Gropius, Laszlo Moholy Nagy ,etc.) pour atteindre les sommets de la peinture du XXe siècle au même titre qu’un Picasso.
Les années sombres : l’art officiel nazi – « l’art dégénéré »
Wassily Kandinsky et Paul Klee, les triomphes posthumes
Dès les années 30, la montée du nazisme réduit la possibilité d’expression des avant-gardes. Les deux artistes condamnés par l’hitlérisme au silence absolu n’assisteront pas à la reconnaissance de leur peinture (Klee disparaît en 1940, et Kandinsky meurt en 1944). Malgré tout, l’abstraction sous toutes ses formes s’imposera pendant 50 ans dans le monde de l’art.