Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Loisirs créatifs, cuisine, déco, danse, sport ... > Loisirs créatifs, beauté, mode, déco, bricolage > (...)
Yves Saint-Laurent

On ne présente plus Yves Saint-Laurent, on lui rend hommage : de ses débuts chez Dior à la création de sa propre maison, voilà un couturier en avance sur son temps, qui a révolutionné la garde-robe de la femme et boulversé le monde de la mode.

Exposition (avril à août 2010)


La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent et le Musée parisien Le Petit Palais présentent la première rétrospective sur l’intégralité de l’œuvre d’Yves Saint-Laurent. Environ 300 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection « Trapèze », jusqu’à la splendeur des robes du soir de 2002. De nombreuses photographies et films illustrent le contexte historique, la construction du style Yves Saint-Laurent et les fondements de son œuvre.

Bien plus qu’un simple hommage rendu à Yves Saint-Laurent, cette exposition montre la modernité intemporelle du créateur qui disait de son travail : « J’ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier, qui n’est pas tout à fait un art mais qui a besoin d’un artiste pour exister ».



Biographie


Connu pour avoir popularisé le blouson noir, imposé les smokings pour femmes et s’être inspiré d’autres arts pour ses créations, Yves Saint-Laurent est un couturier emblématique et incontournable du 20ème siècle.

Né à Oran en 1936, il passe son enfance en Algérie avant de rejoindre, à 18 ans, la capitale française. Il suit des cours de dessins à la Chambre Syndicale de la Haute Couture avant d’être remarqué par le couturier Christian Dior, qui l’emploie comme assistant modéliste.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :