Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances 25 Espace Arts
tendances 25 Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2010

Teotihuacan : cité des Dieux
Faton (Dossiers d’archéologie ; 17)
709. 7 MEX
Teotihuacan, la cité des Dieux, était la plus grande métropole préhispanique, et en son temps, l’une des plus grandes villes du monde, avec plus de 100 000 habitants. C’est pourtant la première exposition qui lui est spécifiquement consacrée.

ARTS


Buren-Nouvel : grandes conférences
Réal. Gilles COUDERT
Après (Rémanence)
701. 18 BUR
Le musée est-il toujours le lieu de l’art contemporain ? L’intervention de l’artiste dans l’espace urbain est-elle plus libre que celle de l’architecte ? Ces interrogations émergent d’un dialogue passionnant à partir duquel l’artiste et l’architecte échangent véritablement leur point de vue sur des démarches distinctes par nature et similaires dans le désir d’intégrer le contexte plastique, architectural, historique, sociologique, esthétique dans leur travail. (DVD)

Duby-Raynaud : grandes conférences
Réal. Gilles COUDERT
Après (Rémanence)
701. 18 DUB
Que peut-il y avoir en commun entre l’architecture cistercienne du XIIe siècle et l’art de Jean-Pierre Raynaud ? Georges Duby nous répond en prenant l’exemple des vitraux de Raynaud réalisés pour l’abbaye cistercienne de Noirlac en 1975. Cette conférence nous fait assister à la rencontre de deux personnalités passionnées par la relation de l’homme à l’art, à l’architecture, à l’espace et au temps. (DVD)

Dans les secrets des œuvres d’art
Didier DELESKIEWICZ, réal.
CNRS (Chimie. Arts et techniques)
702. 8 DEL
Antoine Spire s’entretient avec Philippe Walter, physicochimiste, co-directeur du laboratoire du centre de recherche et de restauration des musées de France. Des extraits de films sur des analyses et restaurations d’oeuvres ponctuent ses propos.

Les Trésors des icônes bulgares
Exposition, 2009, Vincennes, Château de Vincennes
Monum : Ed. du Patrimoine
704. 948 DJO
Expression essentielle de l’art orthodoxe, l’icône connaît un fort développement en Bulgarie du IXe au XIXe siècle. Ces 80 icônes, réunies à l’occasion d’une exposition au château de Vincennes avec des manuscrits et des objets liturgiques, rendent compte du contexte de la naissance de la Bulgarie en 681, de l’instauration d’une église en 854 et de leurs liens jusqu’à l’histoire moderne.

Le Piéton de Drouot : les enchères de A à Z
Patrick de BAYSER
Le Passage
706 BAY
"Mettez vous bien dans la tête, disait Renoir, que personne n’y connaît rien. Il n’y a qu’un baromètre qui indique la valeur de la peinture, c’est l’Hôtel des Ventes." Drouot est le temple du marché de l’art depuis 1852. Drouot fascine, fait peur, intrigue, surprend, passionne. Chacun se pose la question de savoir quelles sont les lois qui régissent cet univers... "Le piéton de Drouot" arpente ce monde particulier des enchères façon puzzle, de A à Z.

Histoire et Géographie de l’Art


Marsoulas, la grotte oubliée
Marc AZEMA, réal.
CNRS (Archéologie et préhistoire)
709. 011 AZE
Le nom de la grotte de Marsoulas, sise dans les Pyrénées, est définitivement lié à l’histoire de l’art rupestre. Deux chercheurs, Carole Fritz et Gilles Tosello, décryptent les images énigmatiques laissées sur les parois datées de 15 000 ans. Découverte en 1897, peu après la grotte d’Altamira, cette grotte a fait l’objet de travaux de relevés par l’abbé Breuil, permettant de définir les bases d’une première chronologie de cet art. Elle est tombée dans l’oubli près d’un siècle. Les chercheurs relèvent minutieusement les tracés et décrivent les techniques qu’ils emploient. Par le biais d’images 3D, les peintures de bisons, chevaux, bouquetins mais également personnages et signes inconnus, sont peu à peu dévoilées. (DVD)

Louis XIV : l’homme et le roi
Exposition, 2009-2010, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Skira-Flammarion
709. 032 LOU
Les arts devaient représenter Louis XIV comme chef militaire, protecteur des arts, fils aîné et protecteur de l’Eglise, roi de gloire. L’ouvrage montre comment le Roi-Soleil forma son propre goût auprès de Charles Le Brun et Pierre Mignard, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre, Jean-Baptiste Lully...

L’ Art au XVIIIe siècle : les mots clefs, les lieux, les artistes
Daniela TARABRA
Hazan (Guide des arts)
709. 033 TAR
Les mots clés de l’art européen du XVIIIe siècle qui traitent des formes stylistiques, des genres, des matériaux et des institutions puis les centres artistiques en Russie, en Europe et dans les pays anglo-saxons sont abordés. Un dictionnaire présente ensuite les artistes, peintres, ornemanistes, architectes qui ont marqué ce siècle : Watteau, David, Canova, Tiepolo, Reynolds, Chardin.

De Miro à Warhol : la collection Berardo à Paris : visite de l’exposition
Christian GUYONNET, réal.
SVo arts
709. 04 BER
La collection Berardo, rassemblant plus de 850 oeuvres, a été constituée à partir de 1986 par l’homme d’affaire portugais José Berardo, fils de paysan de Madère qui fit fortune en Afrique du Sud. Installé au centre culturel de Belém à Lisbonne, le Museu Colecçao Berardo possède l’une des collections d’art moderne et contemporain les plus intéressantes d’Europe.

Paris : 1919-1939 : art et culture
Vincent BOUVET, Gérard DUROZOI
Hazan
709. 04 BOU
Durant l’entre-deux-guerres, Paris connaît une période culturelle, intellectuelle et artistique féconde dans le domaine littéraire (Gide, Mauriac, Malraux) ; en peinture et sculpture (Picasso, Matisse, Giacometti, Chagall) ; en haute couture (Chanel, Lanvin), au cinéma ou encore dans la photographie. Cet ouvrage propose un portrait du Paris des "années folles" aux années de crise, de 1919 à 1939.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...