Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances 25 Espace Arts
tendances 25 Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2010

Teotihuacan : cité des Dieux
Faton (Dossiers d’archéologie ; 17)
709. 7 MEX
Teotihuacan, la cité des Dieux, était la plus grande métropole préhispanique, et en son temps, l’une des plus grandes villes du monde, avec plus de 100 000 habitants. C’est pourtant la première exposition qui lui est spécifiquement consacrée.

Au pays du dragon : les arts sacrés du Bhoutan
Exposition, 2009-2010, Paris, Musée Guimet
RMN
709. 176 43 BHO
Cette exposition réunit pour la première fois une centaine d’oeuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen proche du Népal, qui constitue une enclave préservée du bouddhisme tibétain. Elle contient : des thangkas, peints ou brodés, des sculptures métalliques et objets liturgiques. Dans l’exposition, une place importante a été réservée aux cham, danses sacrées du bouddhisme. Le DVD accompagnant ce catalogue présente un choix de plusieurs danses de cette tradition.

Egypte. 3, l’Egypte du crépuscule : de Tanis à Méroé, 1070 av. J.-C.-IVe siècle apr. J.-C
Jean LECLANT
Gallimard (L’univers des formes ; 4)
709. 32 EGY 3
Une synthèse de l’art issu de la civilisation pharaonique de la Basse Epoque, de la XXIe dynastie Tanite à la dernière reine d’Egypte, Cléopâtre, de la domination romaine à la destruction de Méroé et à l’essor du christianisme.

Monde grec. 3, Grèce classique : 480-330 av. J.-C.
Jean CHARBONNEAUX, Roland MARTIN, François VILLARD
Gallimard (L’univers des formes ; 13)
709. 38 MON 3
Histoire de l’art de la Grèce classique depuis les guerres médiques jusqu’à la conquête de l’Orient par Alexandre le Grand.

Monde européen continental. 2, les celtes
Paul-Marie DUVAL
Gallimard (L’univers des formes ; 10)
709. 39 EUR 2
Le monde celte, sa culture et son art occupent une place majeure dans la formation de l’Occident. Au temps même de la Grèce et de Rome, les celtes ont occupé une grande partie de l’Europe. Dans l’Europe dite barbare, à l’époque du miracle grec, se produit une sorte de miracle celtique où se reconnaît une certaine famille d’artistes et d’esprits qui ajoutent des formes irréelles, inventées, inachevées ou suggérées à celles de la Nature, qui aime éprouver et veut communiquer l’intellectuelle rêverie.

L’ Art français. 5, le XIXe siècle (1819-1905)
Sébastien ALLARD, Laurence DES CARS
Flammarion (Tout l’art. Histoire)
709. 44 ART 5
Panorama de l’art français du XIXe siècle dans sa diversité : Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier. L’art français devient alors universellement exemplaire, diffusant à l’étranger les trouvailles de l’impressionnisme, le modèle haussmannien ou les audaces de l’Art nouveau.

De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents
Exposition, 2009-2010, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
709. 49 TUR
Byzance, Constantinople, Istanbul, autant de noms pour une ville aux multiples visages. Entre Europe et Asie, elle appartient tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain, à l’Empire byzantin, à l’Empire ottoman puis à la Turquie. Dans le cadre de la saison de la Turquie en France, l’exposition trace un chemin à travers ce vaste panorama chronologique depuis le néolithique jusqu’à nos jours.

Les Buddhas de Shandong
Exposition, 2009-2010, Paris, Musée Cernuschi
Paris Musées
709. 51 BUD
Présentation des statues et des stèles bouddhiques chinoises du VIe siècle, remarquables par leur grande taille et leurs traces de polychromie, qui furent découvertes en 1996 dans la province du Shandong.

Teotihuacan : cité des Dieux
Exposition, 2009-2010, Paris, Musée du Quai Branly
Musée du Quai Branly : Somogy
709. 7 MEX
Ce catalogue d’exposition présente le plus grand choix d’objets jamais présenté dans une exposition sur le Mexique précolombien. Il révèle les résultats des dernières années de fouilles et de recherches effectuées sur le site du Teotihuacan : sculptures, peintures, masques, encensoirs...

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...