Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances 25 Espace Arts
tendances 25 Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2010

Teotihuacan : cité des Dieux
Faton (Dossiers d’archéologie ; 17)
709. 7 MEX
Teotihuacan, la cité des Dieux, était la plus grande métropole préhispanique, et en son temps, l’une des plus grandes villes du monde, avec plus de 100 000 habitants. C’est pourtant la première exposition qui lui est spécifiquement consacrée.

Sculpture - Céramique - Arts du métal


Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumières
Exposition, 2009-2010, paris, Musée du Luxembourg
Skira-Flammarion
748. 092 TIF
Grâce à ses vases, lampes, vitraux, bijoux et autres mosaïques en verre opalin ou en verre favrile, Louis Comfort Tiffany (1848-1933) est l’un des artistes majeurs de l’Art nouveau : lignes, courbes, taches lumineuses et opalescence, univers à la fois fantastique et inspiré par la nature. Cette exposition présente également des décorations intérieures, des tableaux, des dessins et des croquis.

Louis Comfort Tiffany : couleurs et lumière : visite de l’exposition
Christian GUYONNET, réal.
SVo Arts
748. 092 TIF
Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils de Charles Lewis Tiffany, fondateur de la célèbre maison Tiffany & Co à New York, figure incontestablement par mi les plus talentueux créateurs américains. Son regard de peintre en matière de couleur et de composition, sa passion pour l’exotisme et ses innovations dans le domaine du verre font de lui, dès 1900, un chef de file du design américain. (DVD)

Dessin - Arts décoratifs


Formation dessin. Vol. 2, portrait et morphologie humaine
Guy CERY ; Mickaël BOURGEOISSAT, réal.
FormaCD
743. 4 CER
Avec ce DVD, Guy Céry vous propose de maîtriser l’art du portrait, à l’aide de différents médiums, par la réalisation de huit portraits très différents. Il présente aussi, à l’aide d’une vingtaine de planches anatomiques et de détails, les liens morphologiques et ostéologiques qui permettent de réellement saisir la structure d’un visage. (DVD)

Le Mobilier industriel : quand l’utile devient style
Brigitte DURIEUX
Aubanel
749. 2 DUR
Une sélection de 40 objets de mobilier industriel qui, avec le temps, ont investi les intérieurs : la chaise Mullca, le vestiaire Tollix, la lampe Gras, etc. Des témoignages et des anecdotes retracent l’arrivée de ces meubles dans les usines puis dans les maisons. Avec un carnet d’adresses et des conseils pour chiner.

Peinture - Arts graphiques


Ecrire la peinture : de Diderot à Quignard
Citadelles & Mazenod
750. 1 ECR
Anthologie explorant le dialogue entre l’art et la littérature en confrontant les oeuvres picturales avec leurs commentaires littéraires. Alors que la critique picturale acquit ses lettres de noblesse avec Diderot, au XXe siècle les sphères de la peinture et de la littérature vinrent à s’entrecroiser voire se confondre pour donner naissance à des grands duos écrivain-artiste.
(A consulter sur place en Salle de Références)

Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise
Exposition, 2009-2010, Paris, Musée du Louvre
Hazan : Musée du Louvre
759. 03 TIT
Ce catalogue d’exposition retrace les évolutions de la peinture vénitienne depuis l’installation définitive de Véronèse à Venise en 1553 jusqu’à la mort de Titien en 1576. Un parcours chronologique et thématique met en regard les oeuvres des trois principaux acteurs de la peinture lagunaire : Titien le génie inventif, Tintoret le génie dynamique et Véronèse le génie décoratif.

Sargent / Sorolla
Exposition, 2007, Paris, Petit Palais-Musée des beaux arts
Paris-Musées
759. 05 SAR
Cette exposition montre que les oeuvres de John Singer Sargent et de Joaquin Sorolla manifestent d’un courant culturel vaste et profond qui naît dans la seconde moitié du XIXe siècle pour se développer dans le monde industrialisé du début du XXe.

Toulouse-Lautrec
Réal. Hilary CHADWICK
Arthaus Musik (Art documentary)
759. 05 TOU
Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901 au château Malromé, est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle. On le considérait comme l’âme de Montmartre, le quartier parisien où il habitait. Ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, il peint Aristide Bruant ainsi que dans les maisons closes qu’il fréquentait. Son oeuvre graphique célèbre est le sujet de ce film : Scènes du Moulin Rouge Huston, images d’archives des emplacements d’origine, une exposition de Lautrec à la Royal Academy de Londres et des entrevues avec des artistes, critiques et collectionneurs ont donné un aperçu de la vie de l’artiste. (DVD)

Gustave Courbet
AK vidéo (Portrait d’artiste)
759. 053 COU
Gustave Courbet aimait se présenter comme un buveur, un radical, un artiste influent du Paris de la moitié du XIXe siècle. Mais cette image était plus une construction personnelle que la réalité. Pourtant son radicalisme était lui bien réel, exprimé dans ses peintures. (DVD)

Renoir
Anne DISTEL
Citadelles & Mazenod (Les Phares)
759. 054 DIS
L’auteur analyse le travail de Renoir : approche sensuelle et naïve de sa peinture, l’appel des couleurs, et propose un éclairage sur son époque. (Consultation sur place)

Renoir au XXe siècle
Exposition, 2009-2010, Paris, Galeries nationales du Grand Palais
RMN
759. 054 REN
Cette exposition présente les toiles et les sculptures produites par Renoir durant les dernières années de sa vie (qui s’est achevée en 1919), qui suit un tout autre chemin que l’impressionnisme, en peignant des femmes plantureuses et des jeunes filles aux joues roses.

Renoir : au-delà de l’impressionnisme
Réal. Cathie LEVY
France Télévisions : RMN
759. 054 REN
Entre deux siècles, entre "classiques" et "modernes", entre ville et campagne, entre figures et paysages, Renoir est un passeur, qui rebondit l’art avec la vie. A travers sa quête infinie, son travail, ses correspondances, ses dialogues avec son fils Jean et le marchand d’art Vollard, le film de Cathie Lévy dresse le portrait d’un peinte en rupture avec l’impressionnisme et nous emmène dans les principaux lieux de vie et de création de l’artiste. (DVD)

Renoir : 1841-1919
Pascal BONAFOUX
Perrin
759. 054 REN bio
Biographie du peintre Auguste Renoir, fondateur du mouvement impressionniste, avec son ami Monet. Tout au long de sa vie, Renoir cherchera la reconnaissance publique, qu’il ne connaîtra qu’à la fin de son existence.

L’ Intranquille : autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou
Gérard GAROUSTE et Judith PERRIGNON
L’Iconoclaste
759. 06 GAR
Le peintre, sculpteur, graveur et illustrateur Gérard Garouste se confie et raconte les relations conflictuelles avec son père, les secrets et non-dits de sa famille, ses années aux beaux-arts, ses crises de délire, ses soirées au Palace à la fin des années 1970, ses rencontres avec le marchand d’art Léo Castelli. Un lire qui a la puissance d’un roman, traversé par l’antisémitisme, les secrets de famille, l’art, Dieu, la folie et l’amour. Un autoportrait bouleversant.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...