Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Tendances, les nouveautés > tendances 25 Espace Arts
tendances 25 Espace Arts
Liste de nouveautés
Mars 2010

Teotihuacan : cité des Dieux
Faton (Dossiers d’archéologie ; 17)
709. 7 MEX
Teotihuacan, la cité des Dieux, était la plus grande métropole préhispanique, et en son temps, l’une des plus grandes villes du monde, avec plus de 100 000 habitants. C’est pourtant la première exposition qui lui est spécifiquement consacrée.

La Peinture de Jean Rustin
Réal. Isabelle REBRE
Films du Paradoxe
759. 06 RUS
"Je peins ce que tout le monde refuse de voir" dit Jean Rustin. Scènes obscènes ou pornographiques, comment, dès lors, peut-on regarder ses tableaux ? Sûrement pas de face. Le film installe dans l’atelier du peintre un jeu de cache-cache et déroule autour de la peinture un voile : il convient parfois, pour mieux le voir, de cacher l’objet du délit... (DVD)

Soulages
Exposition, 2009-2010, Paris, Musée national d’art moderne
Centre G. Pompidou
759. 06 SOU
Rétrospective sur plus de 60 ans de carrière de Pierre Soulages. "J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre".

Soulages : le noir et la lumière
Réal. Jean-Noël CRISTIANI
P.O.M. films
759. 06 SOU
L’accompagnant dans ses ateliers de Sète et Paris ou au Musée, ce film écoute le peintre raconter actes fondateurs contre rencontres essentielles. "C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche" : en montrant les gestes de son travail, Soulages nous conduit au plus près de l’incertitude et du mystère de la création. Rarement un peintre aura su aussi clairement parler de sa peinture, comme il le fait ici devant ses toiles. (DVD)

James (art) Ensor
Exposition, 2009-2010, Paris, Musée d’Orsay
RMN
759. 064 ENS
Exposition organisée autour de deux des coordonnées de l’oeuvre d’Ensor : la continuité (les héritages naturaliste et symboliste, la tradition des masques, du grotesque, de la satire) et larupture(ladramatisationde l’usage de la couleur, la diminution de la lumière qui aplatit ses compositions, un nouveau langage, un nouveau système narratif).

Matisse : voyages
Didier BAUSSY-OULIANOFF, réal.
Arthaus Musik (Art documentary)
759. 064 MAT
DVD

Ce qu’il faut savoir sur Cobra
Alain VOLLERIN, réal. ; Michel RAGON, entretiens
Mémoire des arts
759. 067 VOL
Histoire de Cobra : Michel Ragon évoque la naissance de ce mouvement, ses rencontres avec les artistes du groupe, leur intérêt l’art populaire viking, pour les arts premiers, la revue Cobra, les échanges à Paris avec les autres artistes de l’époque... / Karel Appel : Ce document fut enregistré à la galerie Daniel Lelong. Il s’agit d’un entretien entre deux compagnons de route, Michel Ragon et Karel Appel. / Jacques Doucet, entretien avec Michel Ragon : Cet entretien est filmé chez Jacques Doucet à Paris en 1994. Ces deux amis, complices de la première heure évoquent le parcours du peintre, ses rencontres, les samedis d’Atlan et le mouvement Cobra. Michel Ragon est en même temps témoin et acteur puisqu’il participa à la revue Cobra et qu’il soutenait les artistes du groupe et particulièrement Doucet, le Cobra français. Oeuvres de toutes les périodes en illustration. / Corneille : Ce document fut enregistré dans l’atelier de l’artiste à Paris, il est illustré par des oeuvres de toutes les périodes. Corneille évoque tout son parcours : le groupe Cobra, ses amis Jorn, Appel, Jacques Doucet, et sa collection d’art nègre... On le voit réaliser une gouache.

13 most beautiful... songs for Andy Warhol’s screen test
Plexifilm
759. 067 WAR
1963 : Andy Warhol inaugure la Factory, usine désaffectée devenue atelier d’artiste, scène de performance, studio d’enregistrement pour le Velvet Underground, mais aussi studio de cinéma expérimental... 1965 : Peintre et figure essentielle du Pop Art, Warhol déclare ne vouloir se consacrer qu’au cinéma. Sans jamais s’y résoudre, il nous livre tout de même dans ce DVD une série de portraits filmés à la Factory à New York. Ce DVD contient également la biographie des sujets filmés par Warhol, Dean Wareham apporte ses impressions et notes sur la musique. (DVD)

Photographie


La Subversion des images : surréalisme, photographie, film
Exposition, 2009-2010, Paris, Centre Georges Pompidou
Centre G. Pompidou
770. 9 SUB
Exploration des liens entre le mouvement surréaliste, la photographie et le cinéma, à travers des clichés de Man Ray, Bellmer, Cahun, Ubac, Boiffard, Tabard... L’ouvrage montre les essais sur les différents usages de la photographie par les surréalistes réunis autour de Breton, de Bataille...

Michael Kenna : rétrospective
Anne BIROLEAU
BNF
770. 92 BIR
Présentation de l’oeuvre du photographe à travers une sélection de ses oeuvres. Elle est accompagnée d’un texte consacré à la notion de paysage, centrale dans l’oeuvre de Michael Kenna, d’une biographie, d’une bibliographie et de la liste de ses expositions.

Doisneau des villes, Doisneau des champs
Patrick CAZALS, réal.
Films du Horla
770. 92 DOI
L’amitié faisait faire des folies à Robert Doisneau. Dans ce film, le photographe revient sur son territoire parisien avec ses amis de toujours, hante ses quartiers et bistrots favoris et les quais de Seine. Son biographe anglais, Peter Hamilton, Ryamond Grosset directeur de l’agence Rapho, l’actrice Juliette Binoche évoquent en sa compagnie leur tendresse pour l’univers Doisneau. Mais c’est aussi dans les paysages du Lot qu’on le retrouve, à Saint Céré, Autoire ou Souillac et en Creuse, à Aubusson. Il témoigne sur son travail trop méconnu pour la revue de Pierre Betz : Le Point, pour laquelle il fit la plupart de ses premiers portraits d’artistes et d’écrivains. Ce film se veut une balade sans nostalgie, animée par cette tendresse et cet humour qui font que chaque cliché de Robert Doisneau est une leçon d’humilité et d’humanité. (DVD)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...